L'un s'est refait une santé après un début de saison douloureux mais l'autre est tombé de haut à la suite d'une entame de campagne idyllique. Ce sont les destins croisés de ce rendez-vous d'Assen du Superbike.
Toute l'actualité Honda Cbr
Ce sont des moments que nous n'aimons pas vivre, mais la course est aussi faite de violentes chutes . Celle d'un Sam Lowes qui, après cinq tours, venait de prendre la deuxième position à un Luca Scassa tout juste dépassé par son équipier Chaz Davies, a été suffisamment violente pour assommer l'infortuné Britannique qui est resté gisant sur le bitume dans une position dangereuse.
C'est un classement aussi fourni qu'en Moto GP que nous a réservé une première manche de Superbike à Assen, puisque seulement quatorze pilotes en ont vu l'arrivée. Dès le départ, Leon Camier a été contraint de partir des stands avant que son Aprilia ne le lâche, tout comme elle a laissé tombé un Noriyuki Haga qui n'a guère profité de sa première ligne.
Grosse sensation sur le tracé d'Assen à l'issue d'une course de Stock 600 qui annonce une saison 2011 aussi virile que les précédentes dans cette catégorie à couteaux tirés. Sur une Honda alignée par les locaux Ten Kate, l'homme du coin Van Den Mark a fait la nique à la meute des Yamaha R6 pour s'imposer devant son public.
La valeur dit-on n'attend pas le nombre des années. A Assen, Florian Marino a confirmé de belle manière l'adage puisque c'est lui, le débutant dans la catégorie, qui s'est approprié la première position de pointe mise en jeu dans ce meeting hollandais. De quoi faire plaisir à son employeur Ten Kate qui joue rappelons-le à domicile.
Ce sont franchement des moments difficiles que vit actuellement notre Fabien Foret. Après des débuts en fanfare sur une Honda Ten Kate qu'il a démontré savoir dominer lors des différentes séances d'essai à Phillip Island, il a été victime d'une violente chute lors du warm-up australien.
Son entame de saison en Australie a été particulièrement douloureuse alors que les essais préliminaires laissaient présager une chevauchée fantastique. Mais il aura fallu une chute lors de la séance de réchauffement juste avant la course de Phillip Island pour tout remettre en question dans cette catégorie Supersport abordée sous le sceau prestigieux de Honda Ten Kate.
Son patron Ronald Ten Kate ne s'y est pas trompé: « Revenir de la dernière place à la septième sur un tracé comme Phillip Island est quelque chose de fort. Et cela démontre un état d'esprit que nous apprécions. » Florian Marino, qui découvrait le sélectif tracé australien tout comme la catégorie Supersport a marqué les esprits.
C'est avec une main sérieusement amochée et la facture d'une vertèbre que Fabien Foret a disputé sa course de Supersport à Phillip Island. La faute à une lourde chute lors de la séance de réchauffement qui a bien failli occasionner un forfait: « Lorsque j'ai vu mes doigts après la chute, j'ai bien cru que mon week-end s'arrêtait là » déclare le pilote Ten Kate.
Il est considéré comme l'un des favoris pour le titre et il est particulièrement observé par les gens de Honda qui décideront avec le temps s'il est apte à rejoindre un jour le Moto GP sous leurs couleurs.
Toute l'actu par marque/modèle