Excellente citadine polyvalente intrinsèquement, la Renault Clio 5 n'a pas réussi à s'imposer face à la redoutable et dynamique Peugeot 208. En cause, certainement un style trop sage, et par ailleurs trop peu éloigné de celui de la Clio 4 remplacée. Mais avec ce restylage, le losange frappe un grand coup. La "vraie" nouvelle Clio, vous l'avez enfin sous les yeux.
Le magazine Youngtimer tient son stand au salon Rétromobile et met à l’honneur les modèles qui fêtent cette année leur trentième anniversaire. Renault Clio Williams, Porsche 911, ou encore Citroën Xantia, il y a de quoi se remémorer de bons souvenirs.
La nouvelle Skoda Fabia change de statut. Autrefois citadine pratique et rationnelle, la tchèque revient plus grande, plus technologique mais aussi plus chère, beaucoup plus chère. Nous l’opposons à la plus polyvalente de la catégorie, la Renault Clio.
Lors de la sortie de sa dernière Clio, Renault a indiqué que sa citadine possédait un coffre contenant 340 litres selon la norme VDA. Un avantage conséquent par rapport à sa principale rivale, la Peugeot 208 qui elle dispose de « seulement » 265 litres. Pourtant la réalité est bien différente. Explications.
L'hybridation gagne du terrain aussi dans la catégorie des citadines. Elles sont trois à avoir entamé leur transition et nous les avons réunies à l’occasion de la seconde édition du salon Caradisiac. Retrouvez toutes les informations sur les Clio E-Tech, Toyota Yaris et Honda Jazz dans notre guide accompagné des explications de nos experts.
Renault est arrivée tardivement sur le marché de l’hybride mais la marque au losange dispose aujourd’hui d’une large gamme. La Clio, citadine la plus vendue en France a été la première à profiter de la technologie full hybride « E-tech ». C'est l'une des nouveautés les plus populaires de notre salon dédié à l’électrique et à l’hybride.
C'est avec plus de 20 ans de retard sur les constructeurs japonais que les marques françaises se sont enfin mises à l'hybridation simple. « Les » ? Plutôt « la ». Car, sous les projecteurs de la piste du cirque Micheletty à l'occasion du Salon Caradisiac Électrique/Hybride 2021, seul Renault a des modèles à proposer. Un fort contraste face à la véritable vague tricolore d'hybrides rechargeables et d'électriques, mais qui s'explique facilement.
Dans le garage de sa maison alsacienne, Jean-Michel accumule les trésors. Il collectionne les anciennes et veille sur sa Jaguar XK 120, sa Mercedes 230 SL Pagode, ses Porsche 356, 911 et 912. Mais l'homme n'est pas seulement un amateur averti de belles voitures, il est aussi brasseur. Et pour se rendre au travail chaque jour, il a déniché une Renault Clio 2 de 2005 qui sort tout juste d'une grange dans un état exceptionnel.
Voilà de nombreuses années que la Toyota Yaris était la seule proposition hybride dans la catégorie des polyvalentes hybrides mais ce cavalier seul s'est brutalement arrêté cette année avec le retour d'une vieille concurrente, la Honda Jazz e :HEV qui renoue avec la motorisation essence/électrique pour sa dernière génération, et l'arrivée d'une nouvelle rivale, la Renault Clio E-Tech, première du genre pour la marque au losange. Qui va l'emporter dans cette bataille féroce ?