La nouvelle génération de Mini – la troisième de l'ère BMW – est apparue cette année dans sa version 3 portes... normalement, à ce moment précis, un puriste doit s'exclamer : « une Mini 3 portes, c'est un pléonasme ». Il pourrait même rajouter : « déjà qu'à l'origine, elle n'en avait que 2 ». Oui, mais voilà, le marketing a bien engraissé le concept et la Mini est désormais plus grande qu'une Peugeot 208 avec la présentation d'une inédite version 5 portes de l'icône britannique. L'essai de cette énième mutation devra dire quel est l'intérêt de cette évolution qui pour certains a des allures de perversion.
Rechercher un essai
Voilà plus de 50 ans que la Mini est apparue. Comme nous tous, en vieillissant, elle a changé, s’est empâtée tout en tentant de préserver son charme. Cette 3e génération de Mini « Made in BMW » réussit-elle son opération séduction ?
Quelques mois avant de disparaître, l’actuelle génération de Mini s’offre un dernier baroud d’honneur avec la version GP2, une série limitée bodybuildée. Petit test, sur le circuit de Mornay dans la Creuse.
Réputée pour le plaisir de conduite qu’elle génère, la Mini adopte aujourd’hui un nouveau moteur diesel qui vient chapeauter la gamme. Forte de 143 ch, cette Mini arbore même le blason Cooper S réservé habituellement au modèle les plus sportifs. A tort ou à raison ?
Présentée en première mondiale au Salon de Los Angeles en novembre 2008, il aura fallu quasiment deux ans pour voir la Mini E débarquer en France. Véritable laboratoire roulant pour BMW, cette citadine survoltée ne cache pas non plus ses ambitions sportives.
Quand la Mini Cooper S se dévergonde, elle ne le fait pas à moitié côté moteur avec 211 chevaux pour 1.6 litres de cylindrée. Comment passe les 260 Nm à la route ? Avec l’efficacité d’un kart affûté, dans un confort bout de bois ? Direction un beau circuit de la Creuse afin de le savoir, après un échauffement en ville, sur autoroute et des départementales virevoltantes.
Rechercher un essai