Ford : le premier moteur diesel du F150 est français
Si General Motors produit depuis longtemps des moteurs diesels Duramax pour ses pickups, ce n'est pas le cas de Ford qui vient seulement de dévoiler la toute première version diesel du F150. Mais ce qui n'est pas écrit dans les communiqués, c'est que ce fameux V6 diesel installé sous le capot de la meilleure vente américaine... est français.
Plus de trente années consécutives, voilà l'énorme performance réalisée par le F150 qui est parvenu à rester en haut du classement des meilleures ventes américaines pendant plus de trente ans. Alors qu'en France, la Renault Clio est, au cumul, l'auto plébiscitée par les acheteurs, chez les Américains, c'est un pickup, et pour la première fois de son histoire, celui-ci va recevoir un moteur diesel.
Ford a en effet confirmé que le restylage du F150 était l'occasion d'introduire ce fameux V6 diesel, dont les caractéristiques n'ont pas encore été communiquées. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que ce moteur est tout sauf américain. Il s'agit du V6 diesel biturbo utilisé par Land Rover sous l'appellation TD6. Ce n'est pas tout, puisque ce moteur était à l'origine un développement commun entre Anglais (Jaguar) et... PSA, à l'époque ou Jaguar appartenait à Ford, justement.
Eh oui ! Souvenez-vous des Citroën C5 et C6 V6 HDI et autres autos du groupe PSA à avoir (rarement) bénéficié de ce bloc. C'est bien lui, dans une forme très certainement retravaillée, qui sera introduit sous le capot du F150. Il faut bien avouer que la situation est donc cocasse : la meilleure vente automobile américaine depuis de nombreuses années aura droit à un moteur (diesel, c'est déjà inédit pour les Américains) franco-anglais !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération