Présentation vidéo - Ford Fiesta 2017: le plein de techno
Ford renouvelle intégralement la Fiesta, fer de lance de ses ventes en Europe. Style plus aiguisé et haute technologie figurent au programme de l’auto, qui se décline en carrosserie 3 et 5 portes.
A retenir
Longueur en hausse de 7 cm (soit 4,04 m.)
5 niveaux de finition, dont une typée crossover
Fort contenu technologique traduisant une volonté de monter en gamme
Moteurs essence de 70 à 140 ch, diesel de 85 et 120 ch
Commercialisation à l'été 2017
La première Fiesta est apparue en 1976, et l'auto est le best-seller de la gamme Ford en Europe. En cherchant un peu, il y a donc de très fortes chances pour qu’un ami ou un membre de votre entourage ait roulé - ou roule encore - au volant de la citadine frappée de l’ovale bleu.
La Fiesta Active surfe sur la vague des crossovers.
Justement, celle-ci nous arrivera à l'été 2017 totalement refondue et forte d’un impressionnant bagage technologique. Longue de 4,04 m, soit 7 cm de plus que le modèle actuel, elle se présentera sous cinq variantes de présentation et d’équipement, et notamment une inattendue version Active, typée crossover avec sa hauteur de caisse augmentée, ses barres de toit, ses boucliers spécifiques, grandes roues et entourages d’ailes en plastique. Cette déclinaison est une première chez Ford et se généralisera à d’autres modèles de la gamme dans les années à venir.
Total look
Outre l'Active, l'offre de la Fiesta s'articulera en quatre niveaux d'équipement: la Trend assurera l'entrée en gamme, offrant d'office radio numérique DAB, ports USB et téléphonie Bluetooth. Au-dessus figureront les versions ST-Line à la présentation sportive, parées de jantes alliage, de boucliers avant et arrière spécifiques, de sièges typés sport et d'un volant à base plate, le tout reposant sur des suspensions affermies. Ford précise que les finitions haut de gamme ont représenté 60% de ses ventes durant les dix premiers mois de l'année, et il entend bien occuper ce terrain davantage encore.
Cette version Vignale se dote d'un inédit toit ouvrant panoramique.
C'est ainsi que sera proposée une Fiesta Titanium à la livrée plus chic, elle-même coiffée par une version Vignale notamment dotée de jantes de 18 pouces (!), d'une grille de calandre satinée, de divers chromes et de sièges en cuir avec surpiqûres. Sont aussi prévues des teintes de carrosserie spécifiques, ainsi qu'un toit ouvrant panoramique en deux parties. L'habitacle se veut plus épuré et sobre dans sa présentation. Un écran tactile multifonctions apparaît ainsi sur la console centrale (6,5 ou 8 pouces), ce qui permet une réduction du nombre de boutons.
Soin du détail
Dans cet esprit plus élitaire, un soin particulier aurait été apporté à la présentation extérieure de la Fiesta, avec par exemple des capteurs de stationnement affleurants, des buses de lave-glace camouflées sous le capot ou bien encore des jointures de carrosserie aux espacements minimisés. Ce soin du détail permet de vendre ses voitures plus cher et, en toute logique, de conserver une meilleure cote en occasion.
Un grand écran tactile prend place sur la console centrale.
C'est enfin avec son arsenal technologique que la citadine cherche à impressionner. Outre la commande vocale Sync 3 (pilotage à la voix des fonctions radio, téléphone et GPS), sont en effet prévus, en option ou en série selon la finition choisie, des raffinements dignes de modèles de catégorie supérieure. Côté sécurité, peut être déployé un système de surveillance à 360 degrés et portant jusqu'à 130 mètres de distance (via 2 caméras, 3 radars et quelques 12 capteurs), le tout couplé à un système de détection des piétons et soumis à une fonction freinage d'urgence en cas de risque de collision. Reconnaissance des panneaux de signalisation, éclairage intelligent avec fonction pleins phares automatisée, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance de l'angle mort et alerte de franchissement involontaire de ligne complètent notamment un dispositif comptant 15 systèmes d'aide à la conduite. Les allergiques au créneau retiendront la disponibilité d'une assistance au parking automatique intégrant l'aide au stationnement perpendiculaire. Celle-ci se complète d'un Cross traffic alert qui signale l'arrivée éventuelle d'un véhicule alors que l'on quitte une place en marche arrière. Quant aux mélomanes, ils retiendront la disponibilité d'un système audio à dix haut-parleurs et signé B&O Play.
L’essence en force
Sous le capot, c’est le brillant 3 cylindres turbo 1.0 Ecoboost qui constituera l’essentiel de l’offre. Il développera 100, 125 ou 140 ch et s’accouplera à une boîte manuelle à 6 rapports (une boîte auto 6 avec palettes au volant sera également disponible pour la version 100 ch).
La Fiesta ST-Line repose sur des suspensions affermies.
En entrée de gamme (Fiesta Trend), on relève l’apparition d’un nouveau bloc 3 cylindres 1.1 atmosphérique développant 70 et 85 ch (boîte 5). Ford continue de proposer un diesel sur sa citadine, en l’occurrence un moteur 1.5 TDCi disponible en configuration 85 ou 120 ch, le premier limitant ses émissions de C02 à 82 g/km.
De bonnes prédispositions, donc, pour un modèle dont on attend qu'il soigne le plaisir de conduite, traditionnel point fort des productions Ford. Premiers éléments de réponse lors des essais de l’auto, qui interviendront à la fin du printemps 2017.
Photos (25)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération