Fin des trottinettes à Paris : quoi faire des 15 000 engins électriques ?
Le 1er septembre prochain, plus aucune trottinette en libre-service ne sera disponible dans les rues de Paris. Les opérateurs Dott, Tier et Lime retireront leur solution de mobilité de la capitale progressivement d'ici cette date. En tout, 15 000 trottinettes sont concernées. Vont-elles finir à la poubelle ? La réponse dans cet article.
Souvenez-vous : le 2 avril dernier, excédés par le stationnement sauvage et les incivilités, les Parisiens votaient majoritairement contre les systèmes de mobilité partagée exploitant des trottinettes électriques. Les entreprises Tier, Lime et Dott opèrent depuis une réduction par étapes du nombre de véhicules dans leur flotte avant la date butoir du 1er septembre. Au total, 15 000 engins quittent Paris. Mais pour aller où ?
Nos confrères du journal Le Figaro rapportent après avoir interviewé les dirigeants du trio des opérateurs que les trottinettes seront pour la plupart révisées, réparées puis redispatchées selon les secteurs géographiques des entreprises. La liste comprend pour ce reclassement Bordeaux, l'Île-de-France mais aussi l'étranger avec Copenhague, Londres et Bruxelles. Marché mondial oblige, quelques exemplaires pourraient aussi finir leur route à Rome et Tel-Aviv.
Du côté des emplois, la manœuvre est moins évidente. Tier espère limiter les dégâts en solidifiant l'activité vélo. L'opérateur remarque néanmoins que seuls 12% des clients migrent habituellement de la trottinette au cycle. Une statistique éloignée des 50% que la mairie anticipe. Lime ajoute pour sa part plusieurs milliers de vélos supplémentaires dans la capitale passant de 3000 à son arrivée en 2018 à plus de 10 000 en 2023. Une stratégie facilitée par la compatibilité des batteries entre celles des trottinettes et des vélos à assistance électrique. Enfin, Dott présente l'avenir le moins prometteur du lot avec un plan de sauvegarde homologué par le ministère du travail. Une cinquantaine de salariés (sur la soixantaine de l'effectif français) devraient en bénéficier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération