Fiat veut s'éloigner du marché des petites citadines
Fiat souhaite faire monter en gamme ses citadines pour gagner plus d'argent avec. La prochaine Panda devrait donc grandir.
En attendant les effets de sa probable fusion avec PSA, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ajuste les stratégies de ses marques. Lors de la présentation de ses résultats financiers du 3e trimestre 2019, le groupe italo-américain a notamment dévoilé un planning de nouveautés fortement allégé pour Alfa Romeo. Et ce n'est pas tout. L'avenir de Fiat en Europe a aussi été évoqué.
S'il n'y a pas eu de calendrier précis, une information importante a été donnée : Fiat va faire évoluer sa gamme de petites voitures. Depuis l'arrêt de la Punto, qui appartenait au segment B, celui des citadines polyvalentes, Fiat se concentre sur le segment A, celui des petites citadines, avec la Panda et la 500. En Europe, l'italien est d'ailleurs ultra-dominateur sur ce marché.
Mais le segment A, où la clientèle attend des prix bas, n'est pas assez rentable. En clair, si la Panda est un succès commercial, c'est un succès qui ne rapporte pas grand-chose. D'ailleurs, de plus en plus de marques quittent ce marché. Opel vient de stopper la production des Karl et Adam, Ford écoule les dernières Ka+.
Mike Manley, patron de FCA, souhaite donc revoir l'offre de Fiat. La marque ne va pas arrêter les citadines, qui resteront son fonds de commerce, mais va faire monter d'un cran ses modèles. C’est-à-dire passer du segment A au segment B, où les marges sont meilleures… tout comme les ventes. Fiat va ainsi repartir à la conquête des clients perdus avec l'arrêt de la Punto, tout en espérant garder ceux qui ont déjà une Panda.
D'ailleurs, l'évolution de la stratégie devrait surtout concerner ce modèle, car la 500 est un cas particulier. Elle a un gabarit de segment A, mais ses prix sont plutôt ceux d'un segment B. On sait que Fiat prépare pour 2020 un tout nouveau modèle, qui sera 100 % électrique. En plus de la 3 portes, la marque proposera une variante plus grande, la Giardiniera.
Pour la Panda, une refonte importante se profile donc. La prochaine génération devrait grandement s'inspirer du concept Centoventi, qui a reçu un bon accueil au Salon de Genève 2019. Si on a bien compris la volonté de Mike Manley, elle pourrait venir taquiner la Renault Clio plutôt que la Twingo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération