Fiabilité de la Skoda Fabia 3 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Octobre 2014 : commercialisation de la berline
- Janvier 2015 : commercialisation du break "Combi"
- Mars 2018 : restylage (face avant, sellerie, équipement, en concession en août 2018)
En bref
La Fabia, c'est la citadine polyvalente du constructeur tchèque, concurrente des reines des ventes Renault Clio, Peugeot 208 ou Citroën C3. Une "challenger" discrète, qui vit même dans l'ombre des autres citadines européennes, les Volkswagen Polo ou autre Ford Fiesta.
Pourtant, la Fabia de troisième génération, sans atteindre le niveau de prestation de sa cousine la Polo (elle repose sur la même plateforme), en propose beaucoup, pour un prix bien plus abordable, surtout en occasion.
Cette polyvalente de 3,99 m propose en effet une habitabilité confortable, mais surtout un volume de coffre de 330 litres supérieur à la moyenne de la catégorie à l'époque de sa sortie. De plus, la Fabia existe en carrosserie break, baptisée Combi, et dont le volume de coffre est tout simplement record, par rapport à sa taille (530 litres pour 4,26 m !).
Elle est par ailleurs saine de châssis, même si elle est surtout neutre et placide. Tout le contraire d'une voiture joueuse, mais en tout cas rassurante et efficace. Et dotée de motorisations modernes du groupe VAG, aussi bien en essence qu'en diesel, elle est sobre en toutes circonstances. Mais le TDI est bruyant et vibrant, quel que soit le niveau de puissance. Ce dernier a disparu lors du restylage de 2018, la Fabia n'étant plus alors disponible qu'avec des blocs essence, bien plus policés.
L'équipement varie de complet à riche selon les finitions (sauf l'entrée de gamme un peu dépouillée), et s'est enrichi au restylage d'un régulateur de vitesse adaptatif ou de feux à LED.
Enfin, côté fiabilité, la Fabia hérite peu ou prou de celle de la Polo et de l'Ibiza, c’est-à-dire correcte, mais avec quelques points à surveiller tout de même.
Caradisiac a aimé
- L'habitabilité
- Le volume de coffre
- La disponibilité de la carrosserie break
- Les moteurs modernes
- Les consommations correctes
- Le comportement rassurant
Caradisiac n'a pas aimé
- Les diesels très bruyants
- Le comportement placide
- La qualité des matériaux
- Le GPS Sygic intégré qui bugue
- Le stop and start désagréable
- Un look très (trop ?) passe-partout
Nos versions préférées
- III 1.2 TSI 110 GREEN TEC STYLE
- III COMBI 1.4 TDI 90 CR GREEN TEC STYLE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'habitabilité : la Fabia posède un excellent rapport entre encombrement et habitabilité. Les passagers sont à l'aise (plus à 2 qu'à 3 à l'arrière toutefois).
- Le volume de coffre : 330 litres en berline, 530 en break, ce sont d'excellentes valeurs, les bagages sont choyés.
- La disponibilité du break : malgré la mode des SUV urbains, Skoda a conservé un break pour sa citadine. Une proposition originale et qui a du sens en matière de volume et de consommation préservée, quand les SUV sont plus gourmands.
- Les moteurs : ils sont tous modernes, le groupe VAG n'ayant pas laissé la Fabia avec des moteurs d'ancienne génération, comme ça a pu être le cas par le passé.
- Les consommations : correctes, quel que soit le bloc, surtout en conduite calme.
- Le comportement rassurant : la Fabia n'est pas une sportive, son comportement est réglé de façon à être rassurant, équilibré. Le train arrière est rivé au sol et le comportement sous-vireur à la limite, ce qui est plus facile à maîtriser.
Ce qui peut faire hésiter
- Le comportement placide : en contrepartie du comportement rassurant, la Fabia est placide, pas très dynamique à conduire. Il faut le savoir et le pas chercher à la brusquer, sinon elle se désunit, et les suspensions se révèlent trop souples.
- Les diesels bruyants : le 3 cylindres 1.4 TDI vibre et crache des décibels, sauf à vitesse stabilisée. Un comportement bien plus agricole que les 4 cylindres dCi, BlueHDI ou TDci de la concurrence.
- La qualité des matériaux : les plastiques sont durs partout. Bien assemblés heureusement, mais on aurait pu attendre mieux pour le tarif.
- Le GPS intégré qui bugue : le système GPS Sygic que l'on télécharge pour utiliser en miror screen est tout sauf agréable. Il plante, bugue, est lent. Il vaut mieux utiliser son smartphone.
- Le Stop and Start : il est désagréable dans son fonctionnement, à l'extinction ou au redémarrage. Et il semble même hésiter parfois à couper le moteur ou le redémarre d'autorité. C'est troublant.
- Le look : il est vrai que Skoda n'a jamais été exubérant, mais là, c'est vraiment sage et sans grande personnalité. Rationnel.
Budget
Achat / Cote :
En neuf, la Fabia n'est, et n'était pas si donnée que ça. Son rapport prix/équipement restait toutefois favorable, mais une Ford Fiesta ou une Seat Ibiza se révélaient plus intéressantes. En seconde main, aidée par une image de marque pas encore cohérente avec la qualité intrinsèque de la marque, la Fabia se retrouve assez abordable. Les modèles essence 1.0 MPI 60 ch débutent à environ 6 000 € pour un kilométrage standard (100 000 km), et les diesels 75 ch sont à 7 000 € pour 120 000 km.
Consommation :
La Fabia n'est pas trop lourde, et ce au bénéfice des consommations. Le 3 cylindres diesel est certes agricole dans son fonctionnement, mais frugal en conduite calme. Et les 3 cylindres essence, 1.0 atmosphériques comme 1.2 turbo, ne sont pas non plus des soiffards. Bien sûr, comme toujours pour ce type de moteur, dès qu'on "tape dedans", la conso explose.
Assurance :
La Fabia n'est pas spécialement donnée en termes de primes d'assurance. Elle est aussi chère qu'une Polo, et bien plus onéreuse qu'une C3 ou qu'une 208. Seule la Fiesta est (étonnamment) plus chère à assurer. En tout cas, ce n'est pas à ce chapitre que vous ferez des économies.
Prix des pièces :
Pas vraiment données les pièces de cette Fabia 3... Elles sont déjà plus onéreuses que pour la précédente génération (de 11 %), mais aussi bien plus chères que pour les concurrentes françaises, et plus chères que pour une cousine Polo, elle est presque au niveau d'une VW Golf ! Ce sont surtout les embrayages, turbo, injecteurs ou filtre à particules qui sont hors de prix, les éléments de filtration sont plus abordables. Mais en cas de pépin, attention à la note.
Entretien :
Les échéances de révision sont tous les 30 000 km ou 2 ans maximum, sur le cycle Long Life, mais on peut opter pour une fréquence de 15 000 km ou un an, avec du lubrifiant classique. C'est valable pour l'essence comme pour le diesel. Les moteurs essence sont à courroie de distribution officiellement "sans entretien", mais dont les échéances officieuses demandent un contrôle à partir de 240 000 km. Certaines concessions conseillent un remplacement tous les 5 ans ou 120 000 km. C'est clairement abusif, mais le "sans entretien" l'est tout autant. La vérité se situe probablement entre les deux. En diesel, c'est 210 000 km sans limite officielle de temps (donc avec contrôles réguliers). Les tarifs de main-d’œuvre sont assez élevés chez Skoda, proches de Volkswagen. Les coûts d'entretien ne sont donc pas à négliger.
Fiabilité
Description :
La Fabia, en bonne cousine des Volkswagen Polo et Seat Ibiza, hérite de la même fiabilité à quelques détails près. Elle est loin d'être catastrophique, mais quelques points sont à surveiller. Aucun de récurrent ne vous laissera cependant sur le bord de la route, ce qui est rassurant. Les problèmes des diesels ont bien sûr disparu avec le restylage, puisque ce type de carburant a été abandonné. Et les MPI/TSI, depuis 2018 sont tout à fait recommandables.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Boîte DSG7. Sur les modèles équipés, encore quelques cas, mais devenus très rares, de soucis avec la mécatronique, ou les actuateurs d'embrayage, voire les embrayages eux-mêmes. La marque a le plus souvent pris en charge les factures. Et la tranquillité est normalement revenue.
Autres pannes ou faiblesses :
- Pompe à eau. Sur le 3 cylindres 1.4 TDI, quelle que soit la puissance, grosse faiblesse récurrente de la pompe à eau, qu'il faut parfois remplacer très régulièrement. Les premiers soucis de consommation de liquide de refroidissement peuvent apparaître avant 20 000 km. Et le remplacement de la pompe ne garantit pas que cela ne recommence pas. C'est embêtant, car il faut à chaque fois déposer et remplacer la distribution, et c'est coûteux. Il faut insister pour que Skoda prenne en charge les soucis annexes à cette faiblesse.
- Volant moteur. Beaucoup plus rare, le volant moteur bi-masse qui casse prématurément. La marque doit prendre en charge les factures en partie, selon le kilométrage ( au moins 50 % à moins de 100 000 km).
- Boîte de vitesses. Sur les boîtes mécaniques, la marche arrière peut être difficile à enclencher. Il faut bien décomposer le mouvement, voire dans le pire des cas, couper le moteur et redémarrer. Un réglage est possible en concession. Cela reste rare.
- Boîtier papillon. Sur les 1.0 MPI 60 et 75, quelques cas de défaillance prématurée du boîtier papillon. Un remplacement s'impose.
- Stop and Start. Comme sur beaucoup de modèles modernes, le S&S peut ne pas fonctionner, de manière aléatoire. Il faut surveiller l'état de la batterie, et parfois reprogrammer la fonction.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Finition intérieure :
- Bruit de mobilier. Dans quelques autos, des bruits parasites, des rossignols apparaissent avec le temps et les kilomètres. Agaçant, surtout dans les modèles essence, plutôt bien insonorisés.
- Joints de vitre. Essentiellement à l'arrière, un mauvais positionnement des joints de vitre conduit à leur détérioration. Il faut préventivement les replacer, ou les remplacer s'ils sont trop abîmés.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Ampoules. Mauvais fonctionnement des ampoules de feux arrière, en raison d'un souci de platine de support. Résolu après restylage.
- Front assist. La fonction peut être réglée un peu trop sensible et conduire à des freinages d'urgence intempestifs. Mais cela reste rare.
- Climatisation. Dysfonctionnements précoces possibles, sur les premières séries. Électronique, moteur de ventilateur ou compresseur à contrôler.
Rappel de rectification en concession :
- Novembre 2019. Rappel des modèles fabriqués entre janvier et août 2018, pour un souci de risque de non-déploiement de l'airbag conducteur.
- Novembre 2019. Les vis de régleur d'arbre à came des modèles 1.2 TSI fabriqués entre le 8 janvier 2014 et le 29 janvier 2015 peuvent se desserrer, ce qui peut conduire à des fuites d'huile sur la route.
Meilleures versions
En Essence : III 1.2 TSI 110 GREEN TEC STYLE
En Diesel : III COMBI 1.4 TDI 90 CR GREEN TEC STYLE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération