FFMC: la remontée de files... du domaine du possible
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a reçu en date du 7 décembre le très attendu rapport du préfet Régis Guyot concerant la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages.
« Légaliser pour enseigner et pour cadrer une pratique avérée, tel est l'objet de ce rapport officiel sur la circulation en interfiles pour les deux et trois-roues motorisés. Demandée depuis quinze ans par la Fédération Française des Motards en Colère, cette reconnaissance d'une de nos particularités de circulation en milieu urbain arrive à un moment décisif » explique la FFMC.
Reconnue par l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas cette pratique efficace et peu accidentogène ne devrait plus être une tolérance dans des villes où le nombre de deux-roues est en perpétuelle expansion mais « devrait être enseignée à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment.
De février à juin 2012, sous l'égide du Préfet Régis Guyot, la FFMC a travaillé conjointement avec des associations d'usagers, les représentants des moto-taxis, des assureurs, des chercheurs de l'IFSTTAR*, des formateurs, des forces de l'ordre et des fonctionnaires ministériels. »
Résultat un consensus cloisonnant la pratique de l'interfiles sur les points suivants
- voies rapides express à sens unique,
- entre les files les plus à gauche,
- vitesse limitée à 50 km/h en cas de circulation fortement ralentie et au-delà, d'observer un différentiel de vitesse n'excédant pas 20 km/h.
* Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération