FFMC : contre les feux diurnes sur les voitures
Des mois et des mois de batailles pour au final se faire rattraper par les normes européennes. Pour la FFMC, l'arrivée des feux diurnes sur les véhicules neufs laisse un gout amer dans la bouche.
2005. Un long bras de fer s'était engagé entre le gouvernement et les motards contre la mesure qui voulait obliger les automobilistes à allumer leurs feux de route en pleine journée. Une décision en complète contradiction avec celle qui avait été prise pour les motards des années auparavant, et qui obligeait les motards a avoir les phares allumés pour se distinguer dans le flot de circulation.
7 février 2011. Tous les véhicules neufs mis en circulation à compter de ce jour se devront d'être équipés de phares diurnes. Pour plus de précisions, il s'agit de petits feux que le conducteur pourra mettre en route en pleine journée dès le démarrage de sa voiture. La France a quelque part gagné son pari de 2005, même si la décision vient de la sécurité routière européenne sous prétexte que cela fera baisser les accidents de la route (chose qui n'a jamais été prouvée dans certains pays qui utilisaient les feux de jours).
Ce ne sera pas en revanche une obligation pour les automobilistes de les utiliser sachant que le système n'est pas automatique et déconnectable par l'usager. La FFMC pointe donc du doigt « le lobby des industriels qui arrivent à se mettre les instances européennes chargées de sécurité routière dans la poche, par le biais d'une technologie pléthorique qui n'incitera pas le conducteur à réfléchir davantage puisque tout est de plus en plus automatique ».
En espérant que les usagers de la route ne se plient pas bêtement sans réfléchir à ce nouveau dispositif, comme ceux qui pensent que les antibrouillards sous la pluie sont un gage d'une meilleure sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération