FFMC: amende de 135 € pour stationnement "très gênant"... les motards ne sont pas concernés

En avril dernier, le ministre de l'Intérieur annonçait des amendes passant de 35 à 135 euros pour les stationnements sur les trottoirs. La commission juridique de la FFMC annonce que les motards ne sont pas concernés !
En vigueur depuis le 5 juillet dernier le décret n°2015-808 (parution au Journal Officiel le samedi 4 juillet 2015) punit les arrêts et/ ou stationnements « très gênants » d'une prune de 135 balles. Ça fait briller les yeux !
Sont considérés comme tels, les véhicules :
- dans une voie de bus
- sur un emplacement réservé aux personnes handicapées ou aux transports de fonds
- sur les passages piétons
- sur les voies vertes et pistes cyclables
- à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque le gabarit du véhicule est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des autres usagers
- au droit des bouches d'incendie
- et sur les trottoirs "à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs"
Autrement dit, les motards ne sont pas concernés par ces champs d'application mais restent bien entendu sous l'Article R417-10 du code de la route avec une amende de 35 euros planant au-dessus de leur casque pour « stationnement gênant »…

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération