EWC : le Bol d'Or s'annonce
C’est une épreuve du championnat d’Endurance, mais par son histoire et son organisation, c’est bien plus que ça. C’est un rendez-vous avec la moto et pour la moto, un voyage dans le présent et le passé, un grand festival de sons et de lumières ou chaque génération de spectateur y trouvera son compte. Bienvenue au Bol d’Or !
Ce sera la 82 édition et il y aura de quoi dresser une table conviviale puisque l’on aura plusieurs bols… Un coup de pot ! Bol d’Or, Bol d’Argent, Bol d’Or Classic, trois compétitions hautes en couleurs sont au programme de cet événement qui permettra aux spectateurs de voir évoluer des équipes et des pilotes officiels mais également des écuries privées et des pilotes amateurs de tous horizons. Du 14 au 16 septembre sur le Circuit Paul Ricard au Castellet, le Bol d’Or est également un immense festival dédié à la moto sous toutes ses formes, avec un village traditionnel, un village expositions, des initiations, des animations pour les enfants, et le groupe Trust en concert samedi soir.
Disputé sur 24 heures du samedi 15 heures au dimanche 15 heures, le Bol d’Or marque l’ouverture de la saison 2018-2019 du FIM EWC (Championnat du Monde d’Endurance). La discipline Endurance et son championnat du monde se portent bien puisque pas moins de 59 équipes de trois pilotes et un remplaçant se sont inscrits pour participer à cette compétition prestigieuse. Parmi elles, 42 teams de treize nationalités différentes vont participer à l’ensemble du mondial qui se dispute sur cinq épreuves de septembre à juillet. Les plus grands constructeurs (Honda, Suzuki, Kawasaki, BMW et Yamaha) y engagent des écuries officielles avec les plus grands pilotes de la discipline mais également de plus en plus avec des compétiteurs issus du MotoGP.
Outre les écuries dites « permanentes » qui participent à l’ensemble du FIM EWC, le Bol d’Or accueille des teams privés ou semi-privés qui parfois peuvent créer la surprise et s’insérer dans le haut du classement. Une fois encore, la compétition s’annonce passionnante !
Depuis quelques années maintenant, deux autres épreuves se déroulent dans le cadre du Bol d’Or : le Bol d’Argent pour les purs amateurs qui, par équipe de deux pilotes disputent une course de trois heures, et le Bol d’Or Classic réservé aux motos anciennes, qui se déroule en deux manches de deux heures vendredi soir et dimanche matin.
Outre la compétition, le Bol d’Or est devenu un grand festival moto. L’événement majeur est la venue du groupe Trust qui se produira sur la grande scène samedi soir. Les spectateurs auront déjà eu un avant-goût de l’ambiance rock’n’roll avec la soirée Rock&Folk du vendredi.
Chaque spectateur, adulte ou enfant, motard ou touriste, trouvera une activité à son goût lors de ce Bol d’Or. Un village traditionnel et un village expositions, dédié à la moto ancienne, où constructeurs, exposants, clubs seront présents avec des expositions, des jeux concours, des découvertes, des essais de motos en tout genre. Outre la traditionnelle fête foraine, les spectacles mécaniques seront au rendez-vous pour étonner les petits comme les grands.
Avec les courses, les concerts, les spectacles, les animations et les expositions, les 70 000 spectateurs attendus passeront sûrement un week-end de rêve !
PROGRAMME SPORTIF
Trois courses se dérouleront en marge du Bol d’Or :
- Le Bol d’Argent, course de trois heures ouverte aux motos roadsters de moyenne cylindrée (deux, trois ou quatre cylindres) réunit une soixantaine d’équipages amateurs de deux pilotes, et se dispute vendredi à 13 h 15 à 16 h 15.
- Le Bol d’Or Classic réunit les plus belles motos anciennes scindées en deux catégories : les Classic (modèles construits entre 1960 et 1983) et les Post Classic (entre 1984 et 1991), dont le vrombissement résonne lors de deux manches, une de nuit vendredi de 20 h 30 à 22 h 30 et un samedi de 8 h 30 à 10 h 30.
- Et bien sûr le Bol d’Or dont le départ sera donné samedi à 15 heures pour une arrivée dimanche à 15 heures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération