Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Et Bosch inventa le système d'atténuation des dérapages

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

La moto était jusque-là relativement épargnée par les systèmes électroniques d’assistance à la conduite. Et pour cause : en cas de dysfonctionnement, les conséquences y sont plus graves que pour l’automobile et, en moto, on n’aime pas trop les dispositifs qui castrent l’objet de notre passion. Dont on aime avoir le contrôle. Mais les puces savantes ont fini par rentrer dans les machines et elles s’avèrent suffisamment domptées pour le pas castrer la bête. Pour demain, il y a d’autres inventions qui arrivent. Comme cette démarche de Bosch qui, de prime abord, fait penser à un poisson d’avril…

Et Bosch inventa le système d'atténuation des dérapages

Mais nous sommes en mai, le mois où l’on fait ce qu’il nous plaît. Et on peut se montrer trop optimiste jusqu’à déraper avec notre fier destrier. C’est là que Bosch arrive avec son système automatisé qui rétablirait la situation. Plus besoin d’investir dans une Niken !

Enfin, il faudra tout de même attendre un peu avant de se passer de la Yamaha. Comment ça marche ? En supposant qu'une force de répulsion de puissance égale pourrait être la chose nécessaire pour aider la moto à se discipliner, Bosch a créé comme un propulseur à réaction. Ou, comme ils l'appellent officiellement, le système d'atténuation des dérapages.

Il s’agit d’une buse de propulseur montée de chaque côté de la moto, qui s'active quand un patinage de roue est détecté. Lorsque cela se produit, l'air comprimé d'une petite cartouche est poussé à travers les buses, et la moto se relève à nouveau.

Le système de Bosch est rapide, car il fonctionne sur le même principe que les airbags dans les voitures. Cela signifie que les propulseurs sont engagés dès que le dérapage est détecté. Hélas, une autre chose que le système prend des airbags est le fait qu'il ne peut être utilisé qu'une seule fois. Par ailleurs, on ne sait pas comment le système ferait la différence entre un glissement mineur et un glissement majeur, potentiellement mortel. Et s'il s'activait de manière aléatoire, il pourrait faire plus de mal que de bien.

La taille de la boîte métallique et d'autres équipements requis le rendent utilisable uniquement sur certains types de vélos, comme la Ducati Multistrada ou la KTM Super Duke. Les deux modèles ci-dessus sont susceptibles d'obtenir le système d'atténuation de dérapage dès 2020, mais il n'y a pas encore d'informations sur le surpoids que cela engendrerait ni le tarif.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/