Essence : SP95-E10, une mauvaise idée finalement?
Qu'est ce que c'était bien ces derniers mois quand il fallait faire le plein. Nous avons tous pu profiter de la baisse des prix à la pompe. Une chose qui est hélas révolue car les prix sont de nouveaux en train de grimper. Mais il y a un facteur que de beaucoup d'usagers ne prennent pas en compte car peu sont concernés. Il s'agit du SP95-E10.
Véritable poison pour certaines mécaniques moto, le E10 est arrivé par la porte de l'écologie et supplante de plus en plus le 95 « classique » dans les stations service. Bien évidemment, des villes comme Paris ont dit adieu au 95 il y a des années maintenant, forçant les deux-roues à prendre du 98. Mais nous étions encore relativement tranquilles dans une bonne partie de l'hexagone, mais cela change.
La FFMC d'ailleurs estime dans un récent communiqué que l'implantation du E10 n'aurait rien de bénéfique pour mère nature. Déjà parce que beaucoup d'usagers sont obligés de prendre du SP98 pour ne pas abîmer la mécanique et parce que « cet agro-carburant qui contient au moins 10% d'éthanol (contre moins de 5% dans le SP95 classique) est produit à partir de céréales ou de betteraves. Faire pousser de l'essence semble être une bonne idée. C'est oublier la pollution engendrée par l'agriculture intensive et la concurrence avec les cultures alimentaires, qui font que les agro-carburants sont dénoncés comme une hérésie par les associations écologistes. »
Sur le point de vue mécanique l'E10 produit une explosion moins facilement en chambre de combustion ce qui entraîne au final une surconsommation qui réduit le bénéfice fait au départ. Carburant agressif, il est déconseillé par la bonne majorité des constructeurs deux-roues et voitures pour celles qui ont plus de 10 ans. Mais il n'est pas rare que sur des mécaniques récentes l'E10 ne soit pas conseillé non plus.
La FFMC estime qu' "on voudrait faire disparaître les anciens véhicules par tous les moyens, poussant les usagers de la route à consommer toujours plus dans une économie en berne, négligeant le fait que détruire un véhicule et en produire un nouveau, même « propre », est toujours plus polluant et coûteux qu'en entretenir un existant ? »
L'association met dons en garde contre la « fausse bonne idée » qu'est l'E10 et appelle les distributeurs d'essence à continuer de proposer du SP95 classique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération