Comme tous les grands constructeurs, Iveco réfléchit à des modes de propulsion alternatifs, plus respectueux de l’environnement. Tel ce Daily « Hybrid », mariant un moteur Diesel avec une chaîne de traction électrique, dont la finalité est de baisser de 30% la consommation initiale. Présentation et prise en main rapide…
Essais de voitures hybrides
La Smart Fortwo passe à l’hybride. Une hybridation légère puisqu’elle adopte simplement un alterno-démarreur à la manière des Citroën C2 et C3 qui autorise l’arrêt et le démarrage du moteur de façon automatique. Le moteur coupé à l’arrêt lui permet surtout d’être plus vertueuse et économique en ville en diminuant ses rejets de CO2 et sa consommation d’environ 15 % de moins dans les embouteillages. La très petite urbaine rêvée ?
Qu’apporte l’hybridation par rapport à la Lexus LS 460 : la puissance d’un 6 litres comme le laisse présager l’appellation LS 600h ? Une diminution substantielle de la consommation et des rejets de CO2? Encore plus d’agrément et de silence à bord ? Pourquoi une transmission intégrale permanente uniquement sur cette LS 600h ? Peut-elle inquiéter les berlines et limousines de prestige allemandes à moteur V10 ou V12 ? Réponses après notre essai réalisé sur les routes alsaciennes et les autoroutes d’Outre Rhin.
Notre deuxième prise en main de la Honda Civic Hybrid (essence + électricité) commercialisée depuis mars 2006 nous a permis d’engranger les chronos et des mesures de consommation sur plus de 1 200 kilomètres, comme nous l’avions fait pour la Honda Civic IMA Integrated Motor Assist) de 2003. Compte-rendu.
La troisième génération de la grande routière de Lexus lancée au printemps 2005 passe à l’hybride. Cette nouvelle GS 450h se veut la voiture la plus avancée technologiquement de sa catégorie. Elle vise les versions V8 essence et aussi diesel de l’Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E/CLS. Un galop d’essai à son volant nous a permis de jauger son potentiel. Vraiment étonnant.
A la suite de la Civic à essence et diesel de 8e génération fin 2005, Honda commercialise à nouveau une version hybride (essence + électricité) de sa compacte. Comme pour la Civic IMA (Integrated Motor Assist) de 2003, il s’agit d’une 4 portes, toujours pourvue d’une hybridation légère par rapport à la Toyota Prius. Notre essai témoigne que les multiples améliorations apportées à la mécanique et sur le système d’assistance électrique la rendent à la fois plus performante et plus propre. Sans compter l’adoption d’une transmission CVT qui la rapproche encore plus de la Toyota.
Sur la base du SUV de luxe RX 300, Lexus a greffé la technologie hybride de la Toyota Prius. Un V6 à essence et deux moteurs électriques permettent au RX 400h de taquiner des V8 en accélérations tout en réduisant sa consommation à celle d’un Diesel. La panacée pour concilier plaisir et environnement ?
Au delà de l'acte citoyen, l'achat d'une voiture propre peut-il être économiquement rentable ? L'essai de la révolutionnaire Prius II prouve que oui, tout en offrant un agrément de conduite en ville imbattable. Ses performances - et son rapport qualité prix - avoisinent et bien souvent dépassent celles d'une Avensis 2.0 D-4D de 116 ch ou celles d'une Renault Laguna 1.9 dCi 110 ch, avec des rejets et une conso nettement plus faibles. Commercialisation : 15 mars 2004.
Commercialisée au courant de l'année 2001, la Civic a déjà droit à un léger restylage et s'enrichit d'une version hybride essence + électricité jusqu'à présent inédite en France. Propre et économique à l'usage, la Civic IMA (Integrated Motor Assist) est-elle recommandable pour des utilisateurs peu enclins à faire un geste pour l'écologie. Plus de 1 600 kilomètres d'essais variés pour une tentative de réponse.