Essai Tucano Urbano sous-vêtement technique Upload Plus et Download Plus: hot or not?
Pour lutter contre le froid Tucano Urbano propose des sous-vêtements techniques coupe-vent : les Upload Plus pour le haut et DownLoad Plus pour le bas. Essai.
Pas évident de rester au chaud ou du moins de ne pas se les geler lorsque l'on prend son deux-roues en pleine saison hivernale.
Autant pour le confort que pour la sécurité le froid est un véritable ennemi de celui qui roule en deux-roues, le toucan transalpin monte le thermostat avec ses sous-vêtements à base de polyester thermique non pas façon seconde peau mais plutôt... façon fringue de dessous. Si clairement le volume y perd est-ce que le gain en chaleur y gagne ?!?
PLUS TOURING QUE RACING
À la différence de certains concurrents à l'image de Hevik avec ses HUW01 et HUW02 (retrouvez ici notre essai), Tucano Urbano mise sur une conception différente, plus épaisse. Coutures plates, col montant, zip au niveau du cou ou encore inserts réfléchissant, découpes « Windbreaker » les italiens n'en sont pas pour autant moins techniques mais obligeront le motard à compter sur cette sur-épaisseur avant de passer à la caisse.
Ne pensez pas pour autant qu'il sera un frein à votre mobilité ce n'est pas le cas mais il s'orientera plus vers une utilisation touring que sportive avec ses 243 grammes et 209 grammes vérifiés respectivement pour le haut et le bas en taille M… qui ne feront pas de lui un champion poids plume !
LE CHAUD NE FAIT PAS TOUT
À titre d'exemple, lorsque votre compteur indique 100 km/ h et que la température extérieure est de 0°C vous lutterez contre un froid d'environ -11°C, à -4°C il fera -16°C. A 50 km/ h à 4°C votre corps sera à -3°C.
On comprend donc aisément que le froid soit un véritable ennemi mais un autre plus vicieux est tout aussi problématique : la transpiration. Le but est de proposer une fringue isolante mais aussi respirante. C'est ce que propose le fabricant avec différentes matières dont le Windbreaker (coupe-vent) placé aux endroits les plus exposés ou demandant plus de chaleur (ici en gris le plus clair) et une fibre Polyester technique respirante.
L'assemblage offre un résultat bien fait sans surépaisseur ni coutures désagréables ou élastique trop agressif. On valide au même titre que l'encolure montante (+ 5,7 cm) et zippée, agréable et compatible avec un tour de cou ou un plastron. C'est une nouvelle fois dommage que la même attention n'ait pas été apportée au pantalon qui aurait mérité une ouverture pour les arrêts pipi…
Sans aucun effort pour son enfilage il ne freinera pas non plus le passage de vos équipements si ceux-ci ne sont pas trop cintrés (touring on vous dit !!!!) l'ensemble haut/ bas retarde clairement la sensation de froid sans transpirer pour autant. Cependant attention la sueur aura comme à chaque fois tendance à apparaître si vous entassez différentes couches à la sauce oignon.
BILAN
Le résultat est convainquant avec un ensemble haut/ bas capable de retarder la sensation de froid sans pour autant vous faire suer à grosse goutte. Tucano Urbano propose ici des sous-vêtements techniques qui seront à l'aise en ville ou en balade sans pour autant trouver leur place sous des fringues racing… faute de place.
On aimera le bon rapport qualité/ prestations/ prix, leur assemblage sans fausse note et leur simplicité d'entretien… reste encore la question de la présence des inserts réfléchissants à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération