Essai longue durée – 3 000 km en Fiat 500C : la petite italienne se prend pour une grande
Elle n’était pas destinée à ça. Et pourtant, au bout de 3 000 et quelques km d’autoroute, de circulation urbaine, de campagne, et même de montagne, le constat s’impose : la Fiat 500C est capable de tout. Évidemment, elle ne parade pas en tête dans toutes les situations, mais sa bonne volonté et la patience de son conducteur viennent à bout de toutes les situations. Démonstration.
Sommaire
C’est une blague. En écoutant le patron de Caradisiac, en l’occurrence Claude Barreau, m’annoncer le nom de la voiture qu’il me destinait pour ce road-trip italien, c’est la première réaction qui m’a traversé l’esprit. Mais non, il ne plaisantait pas. Le boss est facétieux et à moi la Fiat 500C. Une facétie qui place entre mes mains une auto urbaine, majoritairement vendue à une gent féminine plutôt jeune. Et c’est donc ma masculinité somme toute avérée, et mes cheveux blancs avérés aussi, qui vont prendre le volant de cette auto sur plus de 3 000 km d’autoroutes, de campagne, de montagne et, d’un peu, tout de même, de circulation urbaine. Un contre-emploi pour la petite Fiat, comme pour son chauffeur du moment. Me voilà donc un tantinet anxieux au volant de l’engin au départ de la tour Eiffel pour un tour d’Italie, certes amputé du Sud, mais suffisamment long pour vérifier la possibilité de l’affaire et la résistance de mes lombaires. Mais avant de passer la première, jaugeons celle qui va me faire souffrir. Ou pas.
3000 km en Fiat 500C : tout le périple en images
Elle est aussi courte (3,57 m) que son pedigree est long. Depuis 1957, 5,3 millions d’exemplaires de Fiat 500 se sont écoulés, dont 1,5 million depuis la version moderne en 2007. Bien sûr, elle s’est fait une nouvelle jeunesse voilà 4 ans, mais les bases de la 500 du XXIe siècle n’ont pas changé. Une nouvelle calandre et des feux arrière flambant neufs ne révolutionnent pas le pot de yaourt transalpin qui conserve, et c’est heureux, son meilleur atout : une ligne qui redonne le sourire même au passant le pus remonté contre la civilisation de l’automobile. Une sympathie qui contamine aussi celui qui s’assied à bord. De la planche de bord au plastique, certes brillant, à l’écran, certes riquiqui, en passant par les commandes, certes standardisées au possible, tout est parfaitement à sa place, et joliment dessiné.
Cerise sur le yaourt : l’auto qui m’est destinée est une C, comme cabriolet. Les Italiens ayant, parfois, une légère tendance à l’exagération, rectifions. En fait de cabriolet, il s’agit d’une découvrable. Les montants sont conservés, ce qui permet de garder la structure porteuse de la voiture et d’éviter d’en renforcer les fondements. C’est plus pratique, moins cher et moins lourd. Et puis, le profil de la 500 étant particulièrement harmonieux, inutile de le gâcher en lui enlevant le haut. Mais foin de considérations architecturales et stylistiques, il est temps d’attraper le cerceau de style néorétro pour affronter 750 km de rues, de routes, et surtout d’autoroutes vers Turin, patrie de l’engin.
Découvrez les 24 reportages publiés par Caradisiac (essais longue durée, visites de musées… ) à l’occasion de la réalisation cet été de notre road trip en Italie avec les modèles suivants : Alfa Romeo 4C, Giulia, Giulietta, Stelvio, Fiat 500 C, 500 X, Panda, Tipo et Abarth 124. Tous les reportages et liens dans le sommaire-teasing.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,57 m
- Largeur : 1,62 m
- Hauteur : 1,48 m
- Nombre de places : 4 places
- Volume du coffre : 182 l / 550 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 99 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Novembre 2015
* pour la version II (2) C 1.2 8V 69 ECO PACK LOUNGE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération