Essai longue durée - 25 000 km en Dacia - Jour 2 : Munich - Vienne - Budapest (2/7)
Un anniversaire, ça se fête, surtout si c'est un jubilé. A l'occasion des 50 ans de Dacia, la rédaction de Caradisiac s'est entièrement mobilisée en prenant une grande partie de la gamme du constructeur roumain pour un roadtrip Paris/Bucarest. Au programme : 6 jours de route, 5 modèles, 5 000 km pour chaque voiture. Un périple inédit.
Rappel du parcours
Jour 2 : Munich-Budapest en passant par Vienne
Jour 3 : Budapest-Bucarest par le Sud de la Roumanie
Jour 4 : Bucarest- Titu – Bucarest
Jour 5 et 6 : retour vers Paris
Essai longue durée : 25 000 km en Dacia - Duster dCi contre Duster TCe
Jour 2 : Munich/Vienne/Budapest
Après la journée d'hier et sa gentille balade à l'ouest du Rhin avec le régulateur de vitesse bloqué religieusement à 130 km/h suivie d'une course-poursuite une fois la frontière franchie avec l'aiguille du compte-tours collée dans le rouge sur le dernier rapport (ce qui, il est vrai, n'est pas suffisant pour être dans la zone de grand excès de vitesse en France quand on est au volant d'une Logan SCe 75, ce qui est mon cas), le programme du second jour, Munich direction Vienne puis Budapest, s'annonce à nouveau différent alors que le soleil bavarois commence à peine à poindre à travers de très épais nuages. Chargés ras la gueule de neige, ces derniers ne tardent pas d'ailleurs à se soulager brutalement au-dessus de nos Dacia sagement garées devant notre hôtel, alors que nous terminons notre petit-déjeuner, contemplant le spectacle des lourds flocons recouvrant peu à peu nos montures depuis la salle à manger douillette où se mélangent des odeurs de café et de pain chauds.
La neige commence à tomber devant notre hôtel munichois mais escale obligatoire devant chez BMW avant de repartir.
C'est donc un crève-cœur de s'extraire de ce cocon tiède pour prendre à nouveau place dans les habitacles congelés mais Vienne nous attend. Après une courte escale devant le siège de BMW, le local de l'étape, pour faire un clin d'œil à l'exact opposé de nos bolides roumains sur le prisme de l'automobile, il est donc temps d'emprunter l'autoroute direction l'Autriche. Les premiers kilomètres se font avec la même facilité que la veille, c'est-à-dire à bon train sur un revêtement parfaitement dégagé mais les chutes de neige s'intensifient et, peu à peu, les flocons remportent leur duel sur le goudron. Au moment où nous franchissons la frontière en frôlant le nord des Alpes, une des deux voies a disparu sous le manteau blanc et la totalité du trafic se concentre sur la seconde qui présente déjà deux belles ornières. Nous roulons alors au pas et commençons à voir disparaître nos ambitions de dîner dans la capitale hongroise. Mais une pause sur une aire afin de faire quelques images laisse une poignée de minutes pour quelques généreuses dérives sur un parking désert, permettant de tirer le frein à main et le moral vers le haut.
Des conditions climatiques compliquées mais cela n'empêche pas de garder le sourire.
Une fois Salzbourg laissé derrière nous, le ciel commence à s'éclaircir et la route à se dégager, et c'est sur le coup des 13 heures que nous parvenons enfin à Vienne, à l'extrême est de l'Autriche. Comme à chaque étape, l'objectif est de tourner une séquence dans un haut lieu de la ville et, après une tentative infructueuse devant le Schönbrunn Palace, résidence d'été de l'impératrice Elisabeth mieux connue sous le nom de Sissi, c'est devant celle d'hiver, la Hofburg, que nous alignons nos Dacia pendant quelques instants, le temps que nos valeureux cadreurs et photographes pratiquent leur magie habituelle.
Vienne est une ville magnifique chargée d'Histoire.
Il est alors temps de reprendre la route pour la seconde étape de notre journée, en longeant la frontière sud de la Slovaquie. Nouvelle pause à la frontière austro-hongroise aussi déserte que lugubre mais où l'arrêt est obligatoire pour acheter une vignette afin d'emprunter le réseau routier et notre périple continue sans encombre, mais sous un crachin constant, jusqu'à finalement arriver à Budapest alors que la nuit tombe.
Le riant poste frontière entre Autriche et Hongrie
Nous y trouverons un magnifique spot, coincé entre le Danube, le Szabadság híd (littéralement le Pont de la Liberté) et l'université Corvinus, pour tourner notre dernière vidéo de la journée, avant de traverser le fleuve afin de rejoindre, pour un repos bien mérité, le pittoresque hôtel Danubius aux vitraux et aux thermes aussi célèbres les uns que les autres.
Arrivée à Budapest, devant le Pont de la Liberté surplombant le Danube et notre hôtel (Olivier et sa Sandero Stepway se sont perdus)
Le confessional de Caradisiac - Soir 2
Rendez-vous dans quelques jours pour les essais détaillés de chacun des modèles essayés sur 5000 km.
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération