Essai Honda SH 300i 2015 : simple et efficace
Sommaire
Le SH300i obtient pour sa troisième génération des améliorations à l'intérieur comme à l'extérieur. Le chouchou des marchés italiens peine encore à s'imposer sur le territoire français. Les scootéristes de l'hexagone ne sont pas des accros du système grandes roues pourtant reconnu pour être plus maniable et plus stable sur les routes pavées par exemple. Avec son gabarit très proche de la version 125 cm3, le 300 promet un usage en ville plus que prometteur. Il est temps pour Caradisiac Moto de le mettre à l'épreuve dans le doux froid du mois de décembre.
Rien ne vaut la chaleur de la pollution des villes en hiver pour effectuer un essai, même si le mois de décembre est plus que clément en ce moment avec nous. De plus notre modèle était équipé de protège-mains et d'une bulle haute… Mais genre vraiment haute, que j'appellerai affectueusement « pelle à tarte », qui remonte jusqu'au-dessus du casque. Si sur le principe, l'idée est bonne et permettra une protection maximum lors des déplacements, elle gênera sur les déplacements à l'arrêt, le retrait de la béquille centrale, la visibilité en cas de pluie et viendra taper dans le casque sur chaque ralentisseur croisé. Ce SH300i était également pourvu du top-case de 35 litres (en option). Des ajouts qui franchement, sur le plan esthétique font perdre tout le sex-appeal du SH.
Car si on fait abstractions des options rajoutées, le maxiscoot' montre un travail soigné et des lignes agréables sous les yeux. Si l'ensemble n'a pas radicalement changé par rapport au modèle précédent, il fait plus haut de gamme avec l'ajout de lignes de chromes (plastique) sur les flancs et sur la face avant, l'apparition de nouveaux feux avec des veilleuses à LED (particulièrement efficace sur des roulages nocturnes). L'ensemble est monté proprement, rien ne dépasse, les matériaux sont de bonne qualité et l'intégration d'un moteur 300 dans un gabarit de 125cm3. C'est signé Honda, ça se voit à l'extérieur.
S'il y a une seule chose à retenir sur le SH et l'un de ses plus gros points forts, c'est la présence d'un plancher plat, de plus en plus rare sur les scooters, idéal pour mettre ses affaires avec l'accroche-sac qui va avec. On peut ajouter à cela un mini-vide poche dans le tablier, le support bagagerie avec poignées passager intégrés, une béquille centrale et une latérale, un coffre sous selle qui est coupé en deux avec d'un côté le réservoir d'essence (9 litres) et de l'autre un emplacement pour mettre un casque intégral avec une prise 12 Volts. On notera que les cale-pieds passagers sont bien intégrés à la carrosserie et ne dépasse pas du tout en version pliée. Le tableau de bord affiche le compteur, la température de l'eau et la jauge d'essence. La partie LCD, on retrouve un trip total et partiel, une horloge et une conso moyenne instantanée.
Reste un point qui mérite son propre paragraphe : le système Keyless. Le SH300i a reçu de la part d'Honda un transpondeur qui permet de ne plus avoir besoin de clé. Au top sur le principe et très pratique puisque de nombreuses expérimentations m'avaient convaincu. Sur celui-ci, il faudra s'armer de patience pour l'avoir bien en main. La «clé » dispose d'une action de verrouillage et de déverrouillage. On appuie, un signal rouge-rouge-vert, on désactive, un signal vert vert rouge, on active. Puis il faudra appuyer sur la molette qui s'allume en bleue (ou pas ça dépend de son humeur il semblerait), puis tourner pour sélectionner le démarrage et enfin appuyer sur le démarreur pour que le scoot' veuille bien se lancer. Rien de bien compliqué, mais une sacrée perte de temps à chaque fois. Pas super pratique ! Idem pour l'ouverture du coffre qui se situe au même endroit, plus l'ajout d'un bouton d'ouverture. Bon, ça serait presque de mauvaise fois que j'ai pris en grippe le système, mais j'ai vraiment regretté, une bonne vieille clé.
Photos (42)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération