Essai - Gruau Electron II : le VUL multifonction 100 % électrique
Avant même l’arrivée des fourgons électriques Volkswagen e-Crafter ou Mercedes eSprinter, le Groupe Gruau a été précurseur en commercialisant l’Electron II dès 2016. Conçu à partir d’une base de Fiat Ducato, ce véhicule utilitaire léger possède une chaîne de traction 100 % élaborée par les ingénieurs du bureau d’études de l’entreprise.
Sommaire
Note
de la rédaction
12/20
En bref
Autonomie maximum de 268 km
Vitesse maxi de 90 km/h
Dans le monde des voitures particulières, les modèles sont conçus par des constructeurs voire des groupes et même quelques artisans. Dans le monde des véhicules utilitaires légers, les modèles sont aussi conçus par des constructeurs, des groupes et des artisans avec notamment le Groupe Gruau. Mais ce dernier est-il encore vraiment un artisan ? Depuis ses débuts, l’entreprise a en effet enregistré une croissance spectaculaire.
Rapide historique. En 1889, René le Godais débute, dans la ville de Laval, l’aventure en devenant fabricant et réparateur de carrioles… l’utilitaire du XIXè siècle. En 1933, devant l’essor de l’industrie automobile, la société modifie son activité et se lance dans l’aménagement des voitures particulières et des véhicules industriels comme les poids-lourds, les autocars ou encore les semi-remorques. L’appellation Gruau apparaît en parallèle avec la nomination de Marius Gruau à la direction. En 1955, le carrossier passe de l'artisanat à la dimension industrielle grâce à la signature d’un contrat de fabrication de 250 cars pour l'armée de l’air.
Après le développement opéré par plusieurs générations, l’entreprise prend une nouvelle ampleur sous Patrick Gruau qui décide d’orienter la stratégie vers une croissance externe. Le Groupe achète ainsi année après année Ducarme, spécialiste du véhicule funéraire, Isberg (véhicules isothermes), Picot (Ambulances), Labbé (fourgon grand volume 3,5 tonnes), etc, sans oublier un début d’implantation à l’étranger. Résultat, en 2010, Gruau est reconnu comme un groupe international multi-spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire et n° 1 en Europe. Fort de cette réussite et sûr de ses compétences, le carrossier/constructeur peut lancer, en 2016, le projet Electron II, premier véhicule utilitaire de 3,5 tonnes doté d’une chaîne de traction 100 % électrique fait maison.
Et cet utilitaire, au-delà de sa mécanique, dispose d’un autre atout de taille. Contrairement à la majorité de ses concurrents, l’Electron II peut se décliner en plusieurs carrosseries tout comme le Fiat Ducato dont il est issu. Par conséquent, les professionnels ont la possibilité de sélectionner en fonction de leurs besoins : fourgon, benne, frigorifique, grand volume, plancher-cabine, châssis-cabine, transport de personnes, etc. Toute la panoplie des VUL habituellement commercialisés en mode thermique se trouve au catalogue. Par exemple, dans la déclinaison fourgon, quatre volumes utiles de 11,5 ; 13 ; 15 et 17 m3 sont proposés grâce notamment à trois longueurs intérieures utiles (5413 ; 5998 et 6363 mm) et deux hauteurs intérieures utiles (1932 et 2172 mm).
Chiffres clés *
- Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Non communiquée
* A titre d'exemple pour la version .
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération