Essai du Tire Watch de Tecno Globe: : Quand la pression est bonne, bonne, quand elle ne triche pas...
…Connaître la pression de ses pneus ! Rien de plus simple, il suffit de faire un arrêt à n'importe quelle station essence… Tecno Globe nous propose quand même un contrôleur de pression embarqué : le Tire Watch.
Alors gadget, objet marketing ou véritable besoin de l'utilisateur du deux roues ?
OUI, JE SAIS…
On nous a tellement rabâché les oreilles avec la pression des pneus que maintenant tout le monde sait qu'elle joue un rôle trèèèèès important sur la globalité du comportement de notre machine.
Elle ne se contente pas seulement de faire varier notre consommation de carburant ni la longévité de nos pneumatiques, elle influe aussi sur le freinage et la tenue de route…
Idéalement, il faudrait vérifier approximativement tous les quinze jours la pression de ses pneus, comme il nous est enseigné dans le manuel du parfait petit utilisateur du scoot ou de la moto… Pour de vrai (je veux dire dans la vrai vie) la réalité est tout autre… on (et quand je dis « on », je me mets dedans bien entendu) le fait beaucoup moins souvent !!
Et pourquoi faire ??
Je les entends d'ici ceux qui disent… ben moi, je le fais !!.... Et en plus je le sens moi, quand la pression n'est plus bonne, j'ai l'habitude… je roule depuis…. Poufff, « X » années alors tu penses bien que je m'en rends compte moi, j'ai l'habitude !!!! …
Il est important de signaler à tous ces pilotes qui ont un manomètre intégré au cerveau que ; lorsqu'ils ont l'impression que leurs suspensions sont mal réglées, généralement le problème vient d'ailleurs, … la pression des pneus !!
BONJOUR,… VOUS DESIREZ ?... UNE PRESSION SVP !!
Ca y est, le tire watch est fraîchement installé, paramétrage, mise en route (enfantine), roulage, paramétrage et… la pression indiquée n'est pas semblable à celle annoncée par le mano du mécanicien !!! Damned, ça ne marche pas !
Vite, un téléphone, il faut que j'appelle le fabriquant :
« Allo, Monsieur Tecno Globe, est-ce que je pourrais parler à un technicien ?... bonjour Gilles (c'est un des techniciens), c'est parce que mon tire watch ne marche pas !... la pression n'est pas bonne !!! C'est nul votre truc !!!... quoi, eh… je ne sais pas … eh, oui ?!... Ah bon, … ok…, avec un mano électronique, … d'accord, … merci… oui… à bientôt… au revoir !!... »
Pour mieux comprendre la discussion ci-dessus, il est bon de savoir qu'un manomètre d'atelier ou de station doit être étalonné tous les six à huit mois pour être exact.
En effet, les chocs répétés, les enrouleurs trop vifs ou encore les poses trop violentes peuvent provoquer des variations allant de 0,1 bar jusqu'à … 0,5 bar, ça fait beaucoup !
Après vérification avec trois manomètres électroniques (comme ça, je suis certain…) sortant de leur emballage, le tire watch annonce la bonne pression…
… Sorry Monsieur Tecno Globe, il est juste votre tire watch !
EN AVANT POUR L'AVENTURE
Séance roulage et je me rends vite compte que, certes, le boîtier fixé sur le guidon de mon katoch me donne la pression de mes pneus, l'heure ainsi que la température extérieure mais il affiche d'autres données plus importantes à mon goût :
- Alerte si la température extérieure est inférieure ou égale à 3°C, possibilité de verglas, donc risque de se retrouver par terre…
- Alerte s'il y a franchissement du seuil de température ou de pression programmé… (votre deux roues tient moins bien la route, risque de danger !).
Lorsque je prends ma brèle le matin pour aller bosser ou tout simplement pour faire une course à l'épicerie du coin, je suis contents d'être alerté, par l'indicateur de pression, si une crevaison lente à fait perdre plus ou moins de pression à mes gommards durant la nuit… et non pas par un « tout droit » à l'entrée d'une épingle à la sortie de mon garage.
De plus, en connaissant la température des pneus, j'ai tendance à rouler plus sereinement ; la petite voix dans ma tête qui dit avant chaque virage : « les pneus sont chauds maintenant ? » disparaît et je peux me concentrer sur ma conduite de manière générale et mes trajectoires en particulier.
Seul manque, ces alarmes sont uniquement visuelles, il manque cruellement un BIP sonore attirant l'attention du pilote sur les risques éventuels… c'est dommage, surtout à ce prix là… !!!
LES CHIFFRES ET LES LETTRES
Consonne : « G » Garantie 1 an (pièce et main d'œuvre), kilométrage illimité.
Voyelle : « I » Il (le boîtier) se démonte très facilement et rapidement grâce à une « fourchette » accompagnée d'un clips qui s'actionne sans difficulté (on sait jamais, si vous vous garez dans un endroit qui craint).
Consonne : « L » Lors de l'achat, il faut simplement préciser au vendeur le diamètre de sa valve.
Consonne : « C » Contact www.tecnoglobe.com ou 04 67 88 78 85
Le compte est bon (je n'emploie cette phrase QUE pour la formule) : 199 € prix unique (c'est quand même un brin excessif).
MERKKI
Un grand MERCI à DAFY Nice (04 93 89 55 67) pour la pose du tire watch et un autre grand MERCI à TECNO GLOBE (www.tecnoglobe.com) pour l'envoi du tire watch mais aussi pour le temps qu'ils ont pris afin de répondre à mes questions. Sans oublier, bien entendu, Cissou pour les photos...
BONUS
Le plus difficile a été le montage des pneus... "mets de l'huile si dans la vie tu veux que ça glisse, mets de l'huile petit homme"
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération