En direct du salon de Lyon - Zero SR/F 14.4+ : en ligne et à la carte
Zero devrait avoir le vent en poupe ces prochaines années. Ne serait-ce que parce que le précurseur de la moto électrique, américain tout comme Tesla, californien qui plus est, n'a de cesse d'évoluer. La nouveauté cette année ? La version roadster, sa batterie ZForce 14.4+ et son système Cypher SR de déblocage d'options à la carte. De crédit.
Elle est donc là cette fameuse Zero dont on me parlait ce matin encore dans. Vous me direz, en prenant ledit transport en compagnie de l'attaché de presse, il y avait de fortes chances que cela se produise. Non seulement Zero est une marque intéressante que nous suivons depuis de nombreuses années, mais les évolutions annoncées en matière d'autonomie ont de quoi séduire. Surtout connaissant les performances de base d'une SR.
Seul hic pour l'instant, nous sommes encore dans le domaine de la spéculation, les dispositifs réellement intéressants n'arrivant qu'au printemps prochain. Comprendre par là à partir du 20 mars et potentiellement jusqu'au 21 juin. Demain, donc. Le principe est simple. Sur la base de la SR/S, dénudée on retrouve la motorisation performante développée et produite par la société elle-même.
La motorisation brushless fournit de base 54,43 kW (73 ch) pour un couple de 166 Nm, mettant à portée de compteur environ 170 km/h. Le Cypher Store donnera accès à une libération du potentiel via des achats en ligne. À la clef, un gain de 24 Nm portant le couple à 190 Nm, tandis que la puissance grimpe de manière conséquente à 82 kW (110 ch). De quoi grappiller une trentaine de km/h et atteindre les 200 compteur. Largement suffisant, surtout lorsque l'on sait comment est distribuée la puissance électrique sur une moto de ce genre.
De base, le moteur sera couplé à une batterie de 14,4 kWh, bridée électroniquement et extensible via achat à une capacité additionnelle de 17,3 kWh. De là, une batterie de 3,6 kWh additionnelle "Power Tank", facturée 4 091 € (!!), porte la capacité totale de stockage à 20,9 kWh. Un déblocage en 3 phases, donc, et autant d'achats. Ce n'est pas fini. La capacité augmente, mais le temps de recharge aussi. Logique. Quoi que. Il va donc falloir passer une nouvelle fois à la caisse pour faire mieux.
Une électrique, ça consomme. Un chargeur de 3 kW est fini d'origine et intégré. Insuffisant pour charger rapidement, on peut accélérer de 10 % sa performance en achetant une mise à niveau à jour via le Cypher Store. De quoi porter la charge à 3,3 kW. Un module de charge rapide augmente la capacité de charge totale disponible à 9,3 kW. Il est en mesure de prendre en charge la batterie 14.4+ de la SR et ferait le plein d'énergie en un peu plus d'une heure. Quid de la capacité à remplir les batteries de 17,3 et 20,9 kW, les plus intéressantes, car mettant théoriquement plus de 300 km à portée de roues ? Les précisions vous seront données lors de notre essai complet de la Zero SR/F 14.4+. Pour l'heure, des options à 9 et 12 kW sont également annoncées, mais pas encore mises en place. Il faut dire que l'on s'y perd, surtout en sachant que les charges rapides ne sont pas compatibles avec la batterie additionnelle Power Tank.
Zero annonce qu'avec sa moto boostée au maximum niveau options, l'autonomie sur "autoroute" pourrait être portée à 182 km à condition de rouler à… 118 km/h. À 130, on ne devait plus parvenir à faire rêver les amateurs de propulsion électrique et de longue escapade. Alors on communique autrement. Il faudra quoi qu'il advienne rouler en ville pour atteindre les 365 km promis et ne pas dépasser le 89 km/h pour tutoyer les 200 km…
On le voit, finalement, pas grand-chose de nouveau sous le soleil de Californie, si ce n'est une simplification de la mise en place des dispositifs et la possibilité de les débrider par smartphone en un clic. En attendant, la découverte du modèle exposé sur le salon met en avant une finition toujours perfectible des commodos, tandis que l'amortissement, signé Showa, permet d'espérer une tenue de route à la hauteur. Nous attendons avec impatience le test sur le terrain et dans des conditions de vie réelles. Histoire de démêler tout cela ! Mais à 19 550 € prix de base, elle a intérêt à être sacrément bien, car la concurrence arrive, qu'on se le dise, et elle ne fera pas semblant, ni de concession.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération