En Chine, toutes les Audi s'allongent !
Au salon de Shanghai, deux « races » d’Audi se côtoient. Celles qui conservent une conception entièrement européenne et celles dont les dessous proviennent désormais d’un autre constructeur. Dans le premier cas aussi, il y a des spécificités pour ce marché si important.

Ne confondez pas les Audi et les AUDI. La première écriture désigne tous les modèles de la marque aux anneaux proposés chez nous actuellement, dont la conception et la fabrication bénéficient en très grande partie d’une expertise allemande.
Le « AUDI » en lettres capitales, en revanche, concerne uniquement le marché automobile chinois. Là-bas, la marque aux anneaux a carrément créé une nouvelle marque qui ne possède même plus ces anneaux légendaires sur ses modèles ! La nouvelle E5 Sportback, premier modèle de cette nouvelle gamme « AUDI » dont la technologie provient en grande partie de chez le constructeur SAIC, prend les traits d’une sortie de break de chasse électrique de 4,88 mètres de long.
Les Audi (sans lettres capitales) s’allongent en Chine
Mais en plus de cette nouvelle marque dédiée au marché automobile chinois, Audi prend aussi le temps d’adapter ses modèles « classiques » aux goûts de la clientèle locale. Sachant que les Chinois adorent rouler dans des véhicules familiaux à l’empattement rallongé au bénéfice de l’habitabilité arrière, tous les constructeurs premium allemands y commercialisent des versions longues de leurs modèles.

A l’occasion du salon de Shanghai 2025, Audi présente aussi les variantes « L » de ses A5, A5 Sportback (oui, ça existe là-bas), A6 e-tron et Q5. Les A5 sont rallongées de 77 mm, l’A6 de 132 mm et le Q5 de 125 mm.
Des partenaires de fabrication différents
L’A5L sera assemblée par la joint-venture FAW-Audi, l’A5L Sportback par SAIC-Audi, l’A6L également par FAW-Audi et le Q5L aussi. Un Q6L e-tron devrait aussi suivre afin de compléter cette offre d’Audi « européennes » rallongées. Rappelons qu’elles ne seront jamais proposées en Europe (ni aux Etats-Unis).

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération