En Charente (16) et Deux-Sèvres (79), le retour à 90 km/h est acté
La vague de retours à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h se poursuit. Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et la Côte-d’Or, deux départements de l’ancien Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres et la Charente, vont également repasser à 90 km/h sur certaines routes.

Le retour aux 90 km/h est légalement possible depuis le 1er janvier. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que les présidents de départements dégainent les annonces de ce retour. Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et la Côte-d’Or, ce sont deux nouveaux départements ruraux voisins qui ont annoncé leur volonté de retrouver des axes limités à 90 km/h.
La Charente et les Deux-Sèvres vont à leur tour repasser certaines routes à la vitesse maximale de 90 km/h. Près de 700 kilomètres sont ainsi concernés. Une mesure de « bon sens très étudiée » selon le président du département des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau qui précise : « Notre choix s'est porté sur des routes fréquentées, avec du trafic. Le retour à 90 km/h permettra d'apporter un confort dans la gestion du temps des usagers, sans remettre en cause leur sécurité. ». Dans le 79, le relèvement de la vitesse concerne 246 des 4 000 kilomètres du réseau routier départemental. Coût de l’opération : 50 000 €.
Département voisin, la Charente a opté pour un retour à 90 km/h plus important puisqu’il concerne 450 kilomètres pour une facture globale de 200 000 €. Là encore, il s’agit des routes les plus fréquentées.
Si on se fie à un recensement effectué par l’AFP en décembre dernier, ce sont 25 départements qui avaient alors signifier leur l’intention de repasser aux 90 km/h. Petit à petit, la liste de ceux qui mettent effectivement en place ce retour devrait donc encore s’allonger.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération