Emmanuel Macron écarte les 110 km/h sur autoroute
Alors qu’il s’exprimait officiellement devant les membres de la Convention Citoyenne à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé avoir retenu 146 propositions sur 149. Parmi celles rejetées, la proposition d’abaisser la vitesse maximale sur autoroutes à 110 km/h.

Soit le hasard fait bien les choses, soit du côté de l’Élysée on avait anticipé que les résultats des élections municipales allaient marquer un tournant écologique sans précédent dans le paysage politique français.
Emmanuel Macron recevait donc ce matin à l’Élysée les 150 membres de la Convention Citoyenne. Une convention qui après neuf mois de réflexions et des travaux a rendu ses propositions sur la transition écologique la semaine dernière. Un ensemble d’idées concrètes pour réduire l’impact sur l’environnement parmi lesquelles figurait la très médiatique et contestée proposition de limiter le réseau autoroutier à la vitesse maximale de 110 km/h.
S’adressant à la Convention, le chef de l'État a ainsi déclaré transmettre au Parlement, ou soumettre à référendum 146 des 149 propositions : « Certaines seront décidées dès la fin juillet, d'autres intégrées au plan de relance mais la plupart feront l'objet d'un "projet de loi spécifique" multi-mesures en septembre » a-t-il précisé.
Parmi les trois propositions retoquées, figure donc celle sur l’abaissement des autoroutes à 110 km/h : « Il faut reporter le débat sur les 110 km/h sur autoroute. La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées », argumente Macron, tentant par la même occasion de ne pas s’offrir une polémique de plus.
Enterré ponctuellement, l’abaissement de la vitesse sur autoroutes à 110 km/h ne semble pas d’actualité. Pour combien de temps, là est la question.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération