Emmanuel Macron confirme la remise sur le carburant pour tout l'été
Mise en place en avril dernier pour faire face à la flambée des prix du carburant, la remise de 18 centimes sera prolongée jusqu’à la rentrée prochaine. Emmanuel Macron a officialisé la nouvelle en fin de semaine dernière à travers un entretien à la presse régionale.

Mesure ponctuelle, la remise de 18 centimes sur le prix du litre de carburant accordée par l’État va perdurer encore quelques semaines.
Comme cela était pressenti, la mesure sera effective jusqu’en août. Une information officialisée par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors d’un entretien accordé à la presse régionale vendredi dernier. Une annonce qui tombe à pic pour la majorité présidentielle, à seulement quelques jours des élections législatives.
La remise de 18 centimes fait partie d’un ensemble de mesures qui sont et seront mises en place par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Pourtant, en y regardant de plus près, si la remise a eu un effet immédiat bénéfique sur le portefeuille des Français, il n’a pas fallu longtemps pour que les prix des carburants ne soient eux aussi revus à la hausse.
Si vous passez régulièrement à la pompe, vous l’aurez ainsi sans doute constaté, les tarifs flirtent, voire dépassent de nouveau les 2 € le litre.
Profitant dans un premier temps aux ménages français, la remise de 18 centimes semble aujourd’hui surtout bénéficier aux pétroliers, arrosés d’argent public à travers cette mesure d’aide, dont TotalEnergies, qui se porte mieux que jamais avec des bénéfices records au premier trimestre 2022 (5 milliards €).
Prolongée jusqu’à la rentrée prochaine, la remise cédera ensuite sa place à un dispositif plus ciblé concernant les « gros rouleurs, dès cet automne ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération