Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Embrayage usé : pourquoi ça patine ?

Dans Pratique / Entretien

Martine Rigaudie

L’embrayage est une pièce maîtresse de votre véhicule. Mais si la pédale ne s’enfonce pas comme d’habitude, qu’elle est anormalement dure, ou que passer les vitesses devient compliqué jusqu’à entraîner un étrange bruit de grincement lorsque vous relâchez la pédale, il est possible que votre embrayage soit usé. Alors, avant la panne définitive, une visite chez le garagiste s’impose.

Embrayage usé : pourquoi ça patine ?

Pour faire simple… l’embrayage est un élément d’usure, comme les plaquettes de frein. La seule différence est qu’il est censé durer beaucoup plus longtemps. Au fil du temps, si vous roulez beaucoup, notamment en ville avec des démarrages, des changements de vitesse incessants et des arrêts multiples, l’embrayage s’use et doit être remplacé.

En théorie, un embrayage dure toute la vie de la voiture et au moins 200 000 km. Néanmoins, on constate une usure « normale » pour les véhicules urbains entre 100 000 et 150 000 km, en fonction de l’utilisation de votre automobile, surtout si vous tractez régulièrement une caravane ou une remorque.

Comment fonctionne un embrayage ?

Situé entre le volant, la transmission et le moteur, l’embrayage d’un véhicule se compose de deux éléments principaux qui viennent se coller et se décoller alternativement. Lorsque vous maintenez la pédale d’embrayage enfoncée, les deux parties sont débrayées (à savoir qu’elles se décollent), le moteur et la transmission sont ainsi déconnectés, ce qui vous permet de passer une vitesse. Lorsque vous relâchez, vous embrayez les deux éléments, qui viennent en appui l’un contre l’autre pour transmettre l’énergie du moteur aux roues du véhicule.

De quoi se compose un embrayage ?

L’embrayage se compose de trois parties : un disque, un plateau de pression et un roulement. Le disque, via un arbre d'embrayage placé dans son alésage, transmet l'entraînement du volant. Le plateau de pression qui lui, est relié de façon permanente au volant, entre en contact avec le disque d'embrayage par l'intermédiaire d'un anneau de pression.

Quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage, les ressorts du plateau de pression poussent l'anneau à l'écart de l'embrayage, créant un espace entre le disque et le volant moteur, déconnectant la transmission et le moteur. Le roulement, quant à lui, est conçu pour transférer la pression directement de la pédale aux ressorts du disque.

L’embrayage fait partie du système de l’arbre de transmission. Il vous permet en actionnant la pédale de déconnecter les roues de la puissance fournie par le moteur pour changer de vitesse, puis de les reconnecter pour que la voiture continue à avancer.
L’embrayage fait partie du système de l’arbre de transmission. Il vous permet en actionnant la pédale de déconnecter les roues de la puissance fournie par le moteur pour changer de vitesse, puis de les reconnecter pour que la voiture continue à avancer.

Quels sont les symptômes d’un embrayage fatigué ?

L’usure est un phénomène naturel lié à l’utilisation. Différents signes peuvent vous alerter sur l’état général de votre embrayage :

  • Vous avez l’impression que votre voiture patine au démarrage.
  • Vous entendez un grincement désagréable lorsque vous voulez passer une vitesse alors que vous avez débrayé « à fond ».
  • La pédale d’embrayage est particulièrement dure où elle ne s’enfonce plus comme d’habitude.
  • Vous êtes obligé de vous y reprendre à deux fois, voire plus, pour passer une vitesse… ça coince !
  • Vous avez une odeur de brûlé qui remonte vers l’habitacle.

L’embrayage subit une usure progressive et par conséquent une panne ne se produira pas soudainement. C’est pourquoi il est important de faire attention aux « symptômes ».

Par exemple, lorsque votre véhicule commence à « patiner ». Ce patinage se produit en effet lorsque votre régime moteur augmente sans que votre vitesse n’en soit affectée. En un mot, vous avez voulu faire « une reprise » mais votre voiture n’avance pas plus vite pour autant… Il est possible que le disque ou le plateau de pression comment à donner des signes de fatigue. De même, vous avez du mal à passer vos vitesses et vous devez relâcher très fort l’embrayage pour y parvenir. Soit votre boîte de vitesses a une défaillance, soit le ressort du plateau d’embrayage commence à fatiguer.

Une pédale d’embrayage « dure » indique clairement une usure excessive du disque. À moins que le problème ne se traduise par une fatigue ou un défaut du câble qui relie votre pédale au système d’embrayage, ou du système d’embrayage hydraulique si votre véhicule en est équipé. De même, si vous sentez que la course de la pédale s’est raccourcie. Il faut être conscient qu’un câble d’embrayage peut se détendre ou qu’un circuit hydraulique peut casser. Mais dans ce cas la pédale d’embrayage s’écrase totalement rendant le véhicule inutilisable. Une casse ennuyeuse mais qui n’est qu’un moindre mal face au coût de remplacement d’un embrayage complet.

L’odeur de brûlé, apparaît lorsque l’embrayage glisse trop sur la surface du volant pour faire avancer votre véhicule. Donc, soit votre embrayage est usé, soit il est recouvert d’une substance graisseuse suite à une fuite d’huile ou de graisse.

Changer simplement le disque d’embrayage est une économie qui, à terme, risque de vous coûter bien plus cher. La prudence est de renouveler l’ensemble du système pour repartir sur des bases saines.
Changer simplement le disque d’embrayage est une économie qui, à terme, risque de vous coûter bien plus cher. La prudence est de renouveler l’ensemble du système pour repartir sur des bases saines.

Peut-on rouler avec un embrayage déficient ?

Un embrayage usé, ou simplement déficient pour toute autre raison risque d’endommager la direction assistée de votre voiture. En effet, si les rivets de la doublure viennent frotter contre l’embrayage, ils risquent de le brûler et la réparation sera bien plus grave et coûteuse, surtout si ce dernier endommage le volant moteur.

Que change-t-on en cas d’usure de l’embrayage ?

Si vous devez remanier l’embrayage, certes vous pouvez vous contenter de mettre un disque neuf, si toutefois c’est lui qui pose problème, mais il faut avoir conscience que c’est tout le système : plaque de pression, disque et collet de butée qu’il faudra à terme changer si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises dans l’avenir. En effet, même si seul le disque est usé, la fatigue accumulée par des pièces qui ont des milliers de kilomètres les a de toute façon fragilisée. Vouloir économiser quelques dizaines d’euros pour en dépenser des centaines plus tard n’est pas toujours un bon calcul.

Profitez-en pour faire examiner la boîte de vitesses qui ne doit présenter aucune fuite d’huile, ainsi que le volant moteur qui risque de devoir lui aussi être remplacé.

Évitez de maintenir votre pied sur la pédale d’embrayage lorsque vous conduisez. Même si vous n’appuyez que très légèrement, vous causez une usure prématurée du disque. Après tout le repose-pied est fait pour ça.
Évitez de maintenir votre pied sur la pédale d’embrayage lorsque vous conduisez. Même si vous n’appuyez que très légèrement, vous causez une usure prématurée du disque. Après tout le repose-pied est fait pour ça.

Votre assureur peut-il prendre en charge une partie de la facture ?

En fonction de votre contrat d’assurance, qui doit dans ce cas inclure une clause « garanties assistance », vous pouvez éventuellement faire prendre en charge tout ou partie la facture de votre nouvel embrayage. Tout dépend si vous avez souscrit en plus une garantie « pannes mécaniques », en inclusion ou en option de votre contrat d’assurance, mais aussi de l’âge de votre voiture. En effet, la majorité des contrats d’assurance prévoit que cette garantie ne peut être consentie au-delà d’une certaine limite d’âge du véhicule qui se situe généralement à 8 ans, et cesse ses effets à la date anniversaire de votre automobile qui ne peut le plus souvent excéder 10 ans (ou à un certain kilométrage pour certaines compagnies). Néanmoins, cette garantie permet de se prémunir contre les aléas mécaniques subis par le véhicule et réduit les frais afférents, puisque différentes réparations peuvent être entièrement prises en charge, selon le type de couverture choisie. Une économie éventuelle qui vaut bien de prendre le temps de relire soigneusement votre contrat !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/