Elon Musk (Tesla) menace Trump de quitter son entourage s'il abandonne le traité sur le climat
Cette journée du 1er juin 2017 pourrait être quelque peu historique puisque le président américain Donald Trump pourrait annoncer, dès ce soir, sa décision de quitter l'accord sur le climat si difficilement acquis sous l'ancienne présidence et en compagnie du président chinois. Elon Musk, le patron de Tesla, menace Donald Trump de quitter le conseil de la Maison Blanche s'il abandonne l'accord.
Un accord historique était scellé il y a un an et demie au sommet du climat puisqu'il était construit sous l'impulsion de deux nations autrefois récalcitrantes : les Etats-Unis et la Chine. Malheureusement, un changement de présidence aux USA pourrait tout changer puisque Donald Trump va annoncer en fin de journée sa décision concernant cet accord. Et l'on se fait peu d'illusions sur l'issue de cette affaire puisque la plupart des observateurs estiment que Donald Trump va quitter cet accord. Il en va bien évidemment de la fameuse indépendance énergétique des Etats-Unis, de la relance d'exploitations abandonnées ces derniers mois (notamment dans le gaz) et de la toute-puissance des USA.
Mais cela ne plaît guère à un certain Elon Musk, le patron de Tesla, qui siège au conseil de la Maison Blanche en tant que spécialiste du transport et des nouvelles technologies. Questionné sur le sujet, Elon Musk a répondu sur son compte Twitter qu'il quitterait son poste de conseiller si Donald Trump abandonnait l'accord sur le climat.
On peut en effet comprendre que l'homme d'affaires, patron du plus important constructeur de voitures électriques, ne souhaite pas continuer son aventure pseudo-politique dans un cercle où la stratégie serait plus que jamais portée sur l'énergie fossile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération