Elisabeth Borne ne veut pas imposer les 110 km/h aux Français
La Première ministre refuse d'imposer d'abaisser la vitesse maximale sur les autoroutes françaises à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Elle affirme que ce n'est « pas la bonne méthode ».
En juin 2020 alors qu'elle était Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne se déclarait « personnellement favorable à l'abaissement de la limitation de vitesse maximale de 130 km/h à 110 km/h en France ». Le but de cet abaissement ? Faire baisser la consommation d'énergie de 20% environ sur les autoroutes du pays.
Lorsqu'Elisabeth Borne a été nommée Première Ministre, certains pensaient qu'elle allait mettre en œuvre cette mesure de réduction de la vitesse. D'autant plus qu'avec le plan de sobriété mis en place par le gouvernement pour limiter la consommation d'énergie cet hiver, il est déjà demandé aux agents de la fonction publique de rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h avec leur véhicule sur l'autoroute. Mais lors d'une interview au micro de BFM TV, Elisabeth Borne précise : « je pense qu'imposer une telle mesure aux Français n'est pas la bonne solution. Il y a des Français qui ont besoin de se déplacer sur les autoroutes avec des contraintes de temps. »
« Impossible d'interdire les voitures thermiques en 2025 »
D'après Elisabeth Borne, il serait aussi « impossible d'interdire la vente des voitures thermiques en 2025 ». La Première Ministre fait référence aux normes Euro7, finalement moins contraignantes pour les constructeurs automobiles par rapport à ce qui était envisagé initialement. Concernant l'abaissement de la limitation de vitesse à 110 km/h, rappelons que Caradisiac avait effectué le test pour comparer les consommations. Nous avions alors mesuré un écart de 25% dans la consommation par rapport à celle constatée à 130 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération