Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info
Publi-communiqué

Économies de carburant : conseils pour réduire votre consommation

Dans Pratique / Budget

Regis Lemaistre

Un conducteur français roule en moyenne 9 500 à 13 000 kilomètres tous les ans(1). Essence, diesel, GPL, électrique… Indépendamment de la motorisation de votre véhicule, certains bons réflexes vous permettent de réduire votre niveau de consommation. Ci-dessous 5 astuces susceptibles de faire toute la différence sur votre budget carburant.

Économies de carburant : conseils pour réduire votre consommation

Roulez avec des pneus verts gonflés à la bonne pression

La pression des pneus influe directement sur la consommation de carburant. Un contrôle mensuel s'impose, surtout avant un long trajet. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement. Cela entraîne une surconsommation de carburant de 2,5 % à 5 % selon les conditions.

Au-delà de l'aspect financier, des pneus mal gonflés présentent des risques :

  • Ils causent une usure prématurée des pneumatiques.
  • Ils diminuent l'adhérence sur le bitume.
  • Ils peuvent entraîner une perte de contrôle du véhicule.

Pour connaître la pression adéquate, consultez le manuel d'entretien du véhicule. Dans la plupart des cas, l’information est aussi présente sur la portière conducteur, dans la boîte à gants ou sur la trappe à carburant.

Les pneus verts, aussi appelés pneus écologiques, sont un investissement à considérer. Ils se distinguent en raison de leur conception axée sur l'optimisation de la consommation de carburant.

Respectez à la lettre le calendrier d'entretien

Un entretien rigoureux du véhicule est indispensable si vous souhaitez optimiser votre autonomie sur la route, indépendamment de la motorisation choisie. Une voiture négligée peut entraîner une surconsommation de 20 % de carburant ou d’énergie électrique.

Le carnet d'entretien est votre référence. Il indique toutes les révisions nécessaires au bon fonctionnement du véhicule :

  • Contrôles du moteur.
  • Nettoyage des pièces.
  • Remplacement des bougies.
  • Vérification des freins.
  • Entretien de la climatisation…

Bon à savoir – N’abusez pas de la climatisation !
La climatisation est agréable mais a un impact négatif sur la consommation de carburant, de l’ordre de 10 %. Pour optimiser son utilisation :
•    Évitez de la régler sur une température trop basse. Une différence de 5°C avec l'extérieur est suffisante.
•    Ne l’activez pas à pleine puissance dès le démarrage.
•    Coupez-la lors des arrêts de la voiture.

 

Réduisez au maximum la charge du véhicule

Le poids du véhicule a aussi une incidence directe. À chaque ajout d’une charge supplémentaire de 100 kilos, vous pouvez ajouter une consommation de 0,1 litre sur une distance de 100 kilomètres.  Un coffre et un habitacle encombrés sollicitent davantage le moteur.

Veillez à toujours respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué par le constructeur. Il est mentionné sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Éliminez les objets superflus, répartissez la charge de manière équilibrée.

Un véhicule allégé requiert moins d'énergie lors de ses déplacements. Vous consommez moins de carburant ou d’électricité, votre conduite devient plus efficace.

Adoptez les principes de l’écoconduite au quotidien

L'écoconduite peut se définir comme une approche responsable de la route. Elle se fonde sur quelques principes simples, susceptibles de vous faire réaliser des économies importantes :

  • Une réduction de la vitesse engendre une diminution significative de la consommation de carburant. À titre d’exemple, vous pouvez économiser jusqu’à 5 litres de carburant si vous passez d’une vitesse moyenne de 130 à 120 km/h sur une distance de 600 kilomètres. En contrepartie, le temps de trajet supplémentaire se limite à une vingtaine de minutes seulement.
  • Privilégiez une accélération progressive dès le démarrage du moteur, sans appui brusque sur la pédale.
  • L'arrêt du moteur lors d'immobilisations prolongées, supérieures à une minute, optimise votre consommation.
  • Une conduite souple, anticipative, facilite l’adoption d’une vitesse constante. Vous évitez les accélérations tout comme les freinages brusques. Une décélération progressive, au frein moteur, est également préférable. Sur autoroute, le régulateur de vitesse contribue au maintien d'une allure plus régulière.
  • Le passage rapide des rapports sur un véhicule thermique, à partir de 1 500 à 2 000 tours/minute, réduit la sollicitation du moteur.

Roulez dans une voiture récente

Les véhicules vieux de plus de quatre à cinq ans consomment davantage en comparaison des voitures neuves. Cela tient à l’usure naturelle des pièces, mais aussi à l’ancienneté des technologies utilisées. L’acquisition d’une nouvelle voiture, dotée d’une étiquette énergie A, est recommandée pour réduire votre consommation de carburant de manière durable. Le passage à une motorisation 100 % électrique vous permettra même de dire adieu à la pompe !

Santander est le spécialiste du financement des véhicules neufs ou d'occasion. Accédez en ligne à un vaste panel de solutions économiques :

  • Le crédit auto classique vous permet de devenir propriétaire du véhicule dès l'acquisition. Vous réglez des mensualités fixes, sur une période de remboursement adaptable à votre budget.
  • La location avec option d'achat (LOA) est une formule flexible. Elle vous offre la possibilité de louer un véhicule au mois, sans renoncer à la possibilité de l’acquérir en fin de contrat. Vous choisissez la durée de la location.
  • La LOA Ballon by Santander s'adresse aux personnes désireuses de changer plus souvent de véhicule. Le concessionnaire s'engage à reprendre le véhicule à la fin du contrat, pour un montant prédéfini. Vous bénéficiez de loyers réduits.

 

L'optimisation de votre consommation de carburant repose sur trois principaux piliers : l'entretien du véhicule, l'écoconduite, le choix d'un véhicule performant. Des pneus bien gonflés, un comportement plus souple au volant, un moteur récent font toute la différence.

Les 3 points clés à retenir :

  • L'entretien régulier de votre véhicule contribue à limiter sa consommation de carburant.
  • Adoptez les réflexes de l’écoconduite afin de réduire la fréquence de vos passages à la pompe.
  • Le choix d'un véhicule récent, à l’efficacité énergétique élevée, vous fait réaliser des économies à l’usage.

 

(1) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_78_comptes_transports_2019_circulation_novembre2020.pdf

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/