Ducati élargit la famille Streetfighter avec les Streetfighter V2 et Streetfighter V4 SP
Dévoilés lors du dernier épisode des Ducati World Première, le Streetfighter V2 et le Streetfighter V4 SP viennent compléter la famille Streetfighter de la marque de Bologne. Deux roadsters sportifs au design agressif qui s’insèrent parfaitement dans la gamme du constructeur italien.
Avec le Streetfighter V2 et le Streetfighter V4 SP, Ducati élargit la famille Streetfighter. Deux nouveaux modèles qui viennent compléter l’offre de la firme italienne sur le segment des roadsters sportifs tout en conservant l’ADN Ducati avec une identité toujours axée sur la performance.
Réinterprétation de la célèbre « Fight Formula » de Ducati, le Streetfighter V2 reprend les caractéristiques de la Panigale V2 en adoptant un style dépouillé des carénages de la sportive avec un guidon en aluminium plus haut et plus large en lieu et place des demi-guidons de la Panigale. La selle se veut également plus large et plus accueillante avec un nouveau rembourrage qui assure à la moto un confort accru.
Animé par le moteur Superquadro de 955 cm3, utilisé comme élément porteur, le roadster sportif italien développe 153 chevaux, offrant un couple maxi de 101,4 Nm à 9 000 tr/min, pour un poids à sec de 178 kg.
Le cadre monocoque en aluminium est moulé sous pression et ainsi fixé au moteur, tout comme le monobras oscillant, rallongé de 16 mm par rapport à la Panigale V2. On retrouve également sur le roadster italien une fourche Showa BPF de 43 mm et un amortisseur Sachs, l’ensemble doté d’un réglage spécifique afin d’améliorer le confort de la moto.
La Streetfighter V2 est équipée de jantes à 5 bâtons et des nouveaux pneus Pirelli Diablo Rosso IV : 120/70 ZR17 à l'avant et 180/60 ZR17 à l'arrière. À l'exception de l'adoption de plaquettes de frein plus adaptées à un usage routier, l'ensemble du système de freinage est fidèlement emprunté à la Panigale V2 et comporte des étriers radiaux monoblocs Brembo M4-32 associés à des disques de 320 mm de diamètre. L’électronique est également héritée de la Panigale V2 avec un boîtier inertiel IMU à 6 axes gère toutes les commandes électroniques de la moto et donne la position de celle-ci dans l'espace en temps réel, en envoyant les informations aux unités de contrôle qui gèrent les commandes. L'ensemble électronique comprend : ABS Cornering EVO avec fonctionnalité "slide by brake", Ducati Traction Control (DTC) EVO 2, Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Ducati Quick Shift up/down (DQS) EVO 2, Engine Brake Control (EBC) EVO.
Trois modes de conduite différents sont disponibles : Sport, Route et Wet, avec des paramètres de contrôle dédiés. L'équipement électronique peut être amélioré par une gamme d'accessoires du catalogue Ducati Performance : Ducati Data Analyzer (DDA + GPS) et Ducati Multimedia System. La moto est aussi équipée d’un éclairage full LED avec DRL avant et d'un tableau de bord TFT de 4,3 pouces avec une interface intuitive.
La Streetfighter V2 sera disponible chez les concessionnaires Ducati à partir de décembre prochain dans la couleur rouge Ducati avec des jantes noires.
Pour son catalogue 2022, Ducati a également présenté une version haut de gamme de son roadster sportif de grosse cylindrée : la Streetfighter V4 SP. Doté d’une livrée spécifique « Winter Test » et d’un niveau d’équipement élevé, la V4 SP s’allège également de 3 kg par rapport à la version V4 S, avec un poids de 196 kg en ordre de marche. La Streetfighter V4 SP est équipée, plus légères de 1,4 kg que les jantes en aluminium forgé montées de série sur la Streetfighter V4 S et capables de réduire l'inertie de 26 % à l'avant et de 46 % à l'arrière et d’étriers de frein avant exclusifs Brembo Stylema R. Le gros roadster sportif Ducati propose aussi une suspension qui permet de varier l'amortissement en fonction du style de conduite du pilote.
Le cœur de la moto est le Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 qui développe 208 chevaux et délivre un couple de 123 Nm à 9 500 tr/min (conforme à la norme Euro 5). Sur la Streetfighter V4 SP, le Desmosedici Stradale est complété par l’embrayage à sec STM-EVO SBK, qui garantit une meilleure fonction anti-dribble.
L'équipement est enrichi par les repose-pieds CNC réglables en aluminium et usinés, le garde-boue avant en carbone, la batterie au lithium et une gamme d'accessoires adaptés aux journées sur piste, tels que le cache embrayage ouvert en carbone et les bouchons du porte-plaque pour retirer le support de plaque d'immatriculation.
La Streetfighter V4 SP sera disponible en configuration monoplace dans la livrée "Winter Test" et arrivera dans le réseau de distribution de la marque à partir de janvier 2022.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération