Ducati 996 ST4S : Sport et confort
Ducati souhaite se faire une place sur le marché des constructeurs généralistes. A coté des machines à fort potentiel d'image que sont les 749/999 ou même les Monster, la marque de Bologne propose la ST4 S qui conjugue sport et voyage.
Si pour certains, Ducati se rabaisse à produire des machines routières, cette vulgarisation a, en revanche, le grand avantage d'offrir l'opportunité de rouler en Italienne sans subir les affres d'une exclusivité rédhibitoire.
Assez largement revue en 2004, la toute nouvelle ST4S a été étudiée pour réconcilier tous les motards. Esthétiquement, il n'y a que le petit "S" inscrit sur le carénage qui permet de différencier la version standard et la S. Mais un oeil plus avisé remarquera la performante suspension arrière composée d'un bras oscillant en alu et d'un mono-amortisseur Öhlins en lieu et place de l'élément Sachs. Quelques modifications autorisent également un gain de poids d'environ 3 kg : les disques de frein plus épais mais plus légers (grâce à leur moyeu en alu), une jante avant Brembo à cinq branches et un garde boue arrière en carbone ; le tout associé à un véritable moteur de course, le fameux twin de la 996, ex-championne du monde en Superbike.
Une vraie GT dans l'âme
Cette routière offre une position de conduite très confortable, les bras bien tendus, le buste légèrement en appui sur les poignets. L'ergonomie du réservoir permet de caler les jambes et le bassin naturellement. Les aspects pratiques de la ST4S sont particulièrement bien étudiés. Ils comprennent dorénavant un antivol en U fourni et logé dans son emplacement sous la selle, un petit coffret dans le dosseret, une béquille centrale (avec poignée latérale escamotable !), une prise d'alimentation 12 V type allume-cigare, un tableau de bord (identique à celui de la Multistrada) très complet intégrant notamment un ordinateur de bord et un réglage électrique des phares. Un système antivol sophistiqué avec clé à puce électronique est même proposé en option. N'en jetez plus, voilà un équipement digne des meilleures routières et ce n'est pas tout car la ST4S en a également le comportement.
Avec une tenue de route fidèle à la réputation de la marque en mêlant agilité, précision, rigueur et stabilité, la ST4S est plus facile à prendre en mains et devient rapidement ludique. Sa longue selle, assez fine permet au moins de se déplacer très facilement et la hauteur des demi-guidons facilite le pilotage. Même lorsque l'on prend un malin plaisir à la brutaliser, la machine obéit au doigt et à l'œil ou presque. Le carénage ménage une protection correcte... à la seule condition d'adopter une position assez sportive, ce qui se montre trop fatigant sur longs trajets. Mais selon les réglages de suspension adoptés, elle sera capable de s'adapter à une utilisation quotidienne ou jouer les sportives. Ce qui n'est pas si courant. Que les puristes se rassurent donc, voilà encore une Ducati qui n'a pas troqué son âme sportive.
Un moteur de sportive
Le premier coup de démarreur doit intervenir 15 secondes après avoir mis le contact, nouveau système antivol oblige. Le moteur s'ébroue avec cette sonorité grave si caractéristique. Même si l'esprit est bien là, le moteur n'est pas exactement identique à celui que l'on retrouve sur les 996. Ses nouvelles soupapes et un diagramme de distribution modifié côté échappement ont permis de gonfler la courbe de puissance à bas régime. Ainsi, les quelque 6 chevaux perdus "en haut" se retrouvent en supplément aux alentours des 6 000 tr/min plus exactement. Le couple n'est pas en reste ce qui rend le twin à la fois plus musclé en sortie de courbe mais aussi plus souple.
A retenir
Belle performance de la part de cette moto qui arrive à combiner les avantages d'une GT sans perdre pour autant les traits de caractère de Ducati à savoir une sportivité à fleur de peau. Elle invite à prendre la route pour rouler loin sans oublier les aspects pratiques quotidiens. Un vrai bonheur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération