DS3 Crossback vs Audi Q2 - Les matchs du Mondial de Paris 2018
DS poursuit le développement de sa nouvelle gamme, avec cette fois un SUV urbain, qui poussera vers la sortie la DS3. Assumant une présentation originale et doté d'équipements innovants, ce DS3 Crossback trouvera sur son chemin l'Audi Q2. Première rencontre virtuelle avant le Mondial.
Design : clivantes
Un parti-pris commun entre ces deux modèles : un style qui divise. Chez DS, c'est pleinement assumé, la marque souhaitant se faire remarquer sur un segment du haut de gamme étouffé par les allemands. La DS3 Crossback ne cherche pas à plaire à tout le monde, avec notamment ses optiques tarabiscotées et sa grande bouche. Le coup de crayon est plus réussi que pour le DS7 Crossback, d'autant que la nouvelle venue a le droit à de jolies poignées de portes affleurantes. L'aileron de requin sur le montant central est un clin d'œil appuyé à la DS3, tout comme le toit flottant. Il existera en plusieurs coloris.
Audi mise aussi sur la personnalisation, avec un montant de custode qui existe en différentes couleurs. Ceux qui trouvent la DS3 Crossback trop bizarre pourraient se tourner vers une Audi plus sage… mais il n'en est rien. Avouons-le, le Q2 n'est pas la plus réussie des Audi, avec sa nervure hexagonale dans les flancs ou sa calandre grimaçante. L'arrivée du nouveau Q3 au style plus harmonieux donne d'ailleurs un coup de vieux au Q2.
Avantage : DS3 Crossback, de l'original mieux exécuté.
Présentation intérieure : osée ou classique ?
L'originalité reste de mise dans le DS3 Crossback. La partie centrale étonne avec son assemblage de carrés, qui intègre les aérateurs et les commandes tactiles de raccourcis pour le système multimédia, qui profite d'un large écran 10,3 pouces. L'instrumentation est numérique (mais l'écran petit). Pour donner de la largeur, les aérateurs latéraux sont poussés dans les portes. Un bel ensemble de boutons est présent autour du levier de vitesses, mais il ne sera pas des plus ergonomiques.
Du côté d'Audi, changement de registre : là, on revient à la sobriété, et ce n'est pas pour nous déplaire, tant cela inspire la qualité. Comme dans la DS, la présentation est allégée en boutons, grâce à un écran tactile, implanté façon tablette. Le Q2 dégage quelque chose de plus sportif avec ses aérateurs ronds et sa partie centrale légèrement orientée vers le conducteur.
Avantage : DS3 Crossback, pour son aspect techno-chic.
Habitabilité/Coffre : le Q2 plus généreux
Il est encore difficile de départager les deux autos sur ce point, DS s'étant montré avare en matière de données techniques. La DS3 Crossback part toutefois avec deux handicaps : quelques centimètres de moins en longueur (4,12 mètres, contre 4,19 mètres pour l'Audi) et surtout un aileron de requin qui réduit la taille de la vitre et crée un effet de confinement. DS promet toutefois un bon espace pour la tête. Côté coffre, la DS3 Crossback affiche un volume de 350 litres. L'Audi fait nettement mieux, avec 405 litres.
Avantage : Q2, pour le coffre.
Offre de moteurs : une Audi plus haut de gamme
L'événement du côté de la DS3 Crossback, c'est la version 100 % électrique. Le moteur développe 100 kW, soit 136 ch. Il est alimenté par une batterie de 50 kWh, qui promet une autonomie avec le cycle de mesure WLTP de 300 km. DS annonce une commercialisation dès mi-2019. Pendant les premiers mois de vente, la DS3 Crossback misera donc sur de classiques blocs thermiques, avec un 1.2 PureTech essence décliné en 100, 130 et 155 ch, ainsi qu'un 1.5 BlueHDi en 100 ou 130 ch.
En face, pas d'électrique, et pas d'hybride non plus. Mais une offre thermique plus vaste et qui surtout monte plus haut en gamme. En ce qui concerne le sans-plomb, on a le 1.0 TFSI 116 ch, le 1.4 TFSI 150 ch et le 2.0 TFSI 190 ch (en attendant un SQ2 de 300 ch environ). Côté gazole, le Q2 est disponible avec un 1.6 TDI 116 ch et deux 2.0 TDI de 150 et 190 ch. Les moteurs de 150 ch et plus sont associés à une transmission intégrale, inexistante sur le français.
Avantage : Q2, plus musclé.
Technologies : DS en avance !
Les deux modèles sont au fait des assistances à la conduite courantes de nos jours : aide au maintien dans la voie, aide au créneau, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction "Stop and Go"… Côté confort, les deux proposent un affichage tête haute ou une sono haut de gamme (Focal chez DS, Bang & Olufsen chez Audi).
Mais pour une fois, sur le plan technologique, DS prend de l'avance ! La DS3 Crossback peut ainsi être équipée d'optiques de type Matrix (le faisceau varie en permanence), d'un système de conduite autonome plus poussé ou encore d'un inédit accès à bord à l'aide du smartphone. De plus, l'instrumentation numérique est de série dès le niveau de base.
Avantage : DS3 Crossback, plus innovante.
DS3 Crossback vs Audi Q2 : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | DS3 Crossback |
Présentation intérieure | DS3 Crossback |
Habitabilité/Coffre | Q2 |
Offre de moteurs | Q2 |
Technologies | DS3 Crossback |
LE VERDICT CARADISIAC | DS3 CROSSBACK : 3 - Q2 : 2 |
La gagnante : DS3 Crossback
La DS3 a été un succès, pourquoi cette évolution sous forme de SUV urbain n'en serait pas un ? D'autant que la marque a mis les moyens de ses ambitions, avec par exemple un équipement high-tech et une présentation soignée. Le Crossback ne tremble donc pas face à l'Audi Q2, qui a quand même pour avantages un habitacle plus volumineux et des moteurs plus musclés, dignes de son label premium.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération