Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Dossier Ferrari : les projets spéciaux

Ferrari propose à ses clients fidèles des voitures faites sur mesure, il s’agit des projets « One-Off » que la marque n’hésite pas à faire découvrir au public en communiquant sur certains d’entre eux. Voici ce qu’a produit Ferrari en ce qui concerne ses projets spéciaux depuis les 27 derniers mois.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Ferrari SP-8 / Octobre 2023

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Utilisant une base de Ferrari F8 Tributo Spider, la Ferrari SP-8 a été conçue par le centre de style de Ferrari dirigé par Flavio Manzoni. Cette œuvre est désormais un roadster biplace sans toit. Ferrari a fait des essais en soufflerie pour que son client taiwanais dispose d’un confort acoustique exceptionnel en roulant.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Le constructeur a modifié les projecteurs avant et les feux arrière, a peint son auto d’une teinte Argento Micalizzato mate, a installé une calandre en aluminium coulé à l’avant, et placé des sections en carbone. Celles-ci recouvrent la partie avant de l’auto jusqu’à l’arrière des deux sièges, donnant à ce bolide une teinte bicolore du plus bel effet. L’habitacle a aussi reçu de nombreuses modifications. Ainsi parée, la Ferrari F8 Spider de base est transfigurée et sublimée.

 

Ferrari Tailor Made 812 Competizione / Août 2023

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Parallèlement à ses travaux « One-off », la firme Ferrari se permet des parenthèses pour transformer quelques-unes de ses autos. C’est le cas de cette Ferrari Tailor Made 812 Competizione, qui s’inspire de la feuille blanche dont se servent les designers pour dessiner une nouvelle Ferrari. Cet exemplaire de Ferrari 812 Competizione affiche les traits des crayons des designers et se voit transformer en œuvre d’art contemporaine.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Cette auto a été commandée par Ferrari North America et a été vendue aux enchères à New York en octobre 2023 au profit d’œuvres caritatives dans le cadre des projets de soutien à l'éducation du Cheval cabré. Rappelons que Ferrari Tailor Made s’occupe des clients Ferrari qui souhaitent personnaliser leur auto, avec l’aide d'experts et d'un designer personnel ils peuvent faire transformer leur Ferrari selon leurs souhaits tout en respectant les standards esthétiques de la marque.

 

Ferrari KC23 / Juillet 2023

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

C’est une voiture de course, une Ferrari 488 GT3, qui sert de base à cette Ferrari KC23. La carrosserie n’a plus rien à voir avec la voiture d’origine, car le client a demandé que Ferrari lui construise la voiture de ses rêves. Elle conserve cependant le grand aileron arrière de la voiture de compétition, mais l’avant a été entièrement remodelé, tout comme l’arrière, tandis que l’on a greffé sur cette auto des portes à ouverture en élytre.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Sans plus de précision de la part de Ferrari, il semble cependant que la voiture conserve le V8 biturbo de la voiture d’origine, mais que ce moteur doit être d’une puissance différente puisqu’on a dû, tout simplement, retirer les brides d’admission imposées lorsque la voiture courait en endurance dans la catégorie GT3 (24 Heures du Mans, de Spa ou du Nürburgring). De toutes les façons ce modèle unique n’a plus le droit de rouler en compétition et son propriétaire devra se contenter de la faire transporter jusqu’à un circuit pour réaliser quelques tours hors compétition.

 

Ferrari Vision GT / Novembre 2022

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Décidément chez Ferrari on ne chôme pas et le constructeur transalpin n’hésite pas à créer des voitures virtuelles, comme cette Ferrari Vision Gran Turismo qui anime les courses du jeu vidéo Gran Turismo 7. C’est en partenariat avec le studio Polyphony Digital que cette auto a été créée. C’est une monoplace futuriste dotée d’une motorisation hybride, elle affiche sur ses flancs le numéro 75, afin de fêter dignement le 75e anniversaire de la première Ferrari. Il s’agit de la Ferrari 125 S qui a franchi la première les grilles du portail de l’usine de Maranello en 1947. Cette auto virtuelle est propulsée par le même V6 biturbo des Ferrari 296 GTB, Ferrari 296 GTS et Ferrari 296 GT3 ainsi que les Ferrari 499P des 24 Heures du Mans. La puissance cumulée du moteur thermique et des trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière) est de 1 030 ch, la même puissance qu’une Ferrari SF90 Stradale dont le moteur thermique est un V8, mais qui dispose aussi de trois électromoteurs.

 

Ferrari SP51 / Septembre 2022

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

C’est pour un riche client taïwanais que le département « One-Off » a construit cette Ferrari SP51. Il s’agit du onzième projet à moteur V12 avant du département des projets spéciaux de la marque italienne. Cette auto reprend une base de Ferrari 812 GTS et son moteur V12 de 800 ch. Les modifications de carrosserie voulues par le client donnent à cette 812 GTS une allure totalement différente et l'on distingue sur les photos l'aileron transversal en fibre de carbone situé derrière les sièges qui donne à cette auto un style Targa .

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Les lignes de cet exemplaire unique sont particulièrement élégantes et affichent une inspiration rétro provenant de la voiture de course Ferrari 410 S qui date de 1956. En plus de modifications profondes de la carrosserie, cette Ferrari SP51 reçoit une nouvelle teinte rouge métallisée qui est baptisée par la marque du nom de Rosso Passionnale.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

 

 

Ferrari SP48 Unica / Mai 2022

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Reprenant la base technique d’une Ferrari F8 Tributo ainsi que son moteur V8 biturbo de 710 ch, la Ferrari SP48 Unica affiche un beau mélange de style de différentes Ferrari. Ainsi on retrouve un avant en forme de flèche inspirée de la Ferrari SF90 Stradale tandis que l’arrière s’inspire de la Ferrari 812 Competizione. Enfin, la forme des vitres latérales forme comme la visière d’un casque comme sur la Ferrari 296 GTB.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

À bord on trouve du cuir qui voisine avec de l’Alcantara et de la fibre de carbone. On note aussi l’absence de lunette arrière, tandis que le porte-à-faux arrière est plus long que celui de la voiture qui lui sert de base afin de privilégier la signature aérodynamique de l’auto.

 

Ferrari BR20 / Novembre 2021

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Il s’agit d’une GT biplace qui reprend la plateforme de la GTC4 Lusso. Les designers du service « One-off » ont suivi les directives du client et se sont inspirés des Ferrari des années cinquante et soixante dont les Ferrari 410 SA et 5000 Superfast.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Le retrait des deux sièges arrière a permis de donner à cette auto un profil de fastback et l’on constate le beau travail de carrosserie effectué sur cette auto avec la séparation des arches de toit des montants arrière pour former des tunnels servant l’aérodynamique.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/