Derbi 125 GPR Nude : Esprit streetbike
Au vue du succès rencontré en 50 cc, Derbi s'est décidé à commercialiser une déclinaison 125 cc de son très joli streetbike, le GPR "Nude".
La Nude, c'est comme la GPR mais dépouillée de tous ses carénages. Ce roadster nouvelle génération qu'on baptise également Naked s'est inspiré des streetbike Kawasaki de plus grosses cylindrée, à savoir les Z 750 et Z 1000, pour le passage de roue, la selle et les flancs et de la Buell XB9S pour la tête de fourche.
Cette déclinaison 125 reprend fidèlement le look du modèle 50 cm 3 du même nom. Pour conserver toute la pêche de sa petite sœur, Derbi s'est tourné vers Yamaha et son 2 temps Minarelli de 15 ch. qui anime également la 125 DTR. Si à haut régime les accélérations sont dignes d'une Aprilia RS, la GPR a du mal à s'exprimer sous les 4 000 tr/min. Ce qui oblige à jouer régulièrement avec les rapports d'une boîte, heureusement précise et bien étagée.
En version libre, le monocylindre prend toute son ampleur et sort jusqu'à 22 ch. sur le banc. Ainsi, sur circuit, le 2 temps officie à plein régime entre 8 et 10 000 tr/mn. Le train avant, aidé par une fourche inversée met immédiatement le pilote en confiance. La bonne rigidité du cadre péri métrique et la fermeté des suspensions arrière garantissent à la GPR une tenue de route irréprochable dans les épingles et les longues courbes.
Plus à l'aise en ville que sa congénère carénée, la Nude se faufile dans les embouteillages sans difficultés. En cas de ralentissement ne comptez pas trop sur de grosses accélérations pour doubler un gros scoot car vous risquez d'être déçus sur les 2e et 3e rapports, où le 2 temps se montre feignant en reprises. Pour palier ce handicap il suffit d'essorer la poignée de droite et faire crier le joli silencieux en alu logé sous la selle. Au guidon, pas de doutes, ce petit roadster espagnol en jette !
Une chose est sûre : bon nombre de motards se méprendront sur sa cylindrée en la voyant circuler. Pour tâter la selle de cette petite sportive pur jus il faudra débourser la somme de 3 199 €.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération