Découverte - Harley Davidson Livewire S2 Del Mar
Nous sommes allés à la rencontre de la Livewire S2 Del Mar dans la concession Harley Davidson RoadStar92 de Saint Cloud (92). La star de la soirée s'est fait désirer. L'attente en valait-elle la peine ?
Livewire, c'est la marque électrique du groupe Harley Davidson crée en 2021. Ça vous, le savez à présent. Du nom du premier modèle électrique de la marque américaine et devenue la One (la première, donc). Livewire lance aujourd'hui en France une moto typiquement adaptée à son marché : un Flat Track électrique. Une moto simple, pesant moins de 200 kg (195 pour être précis) et à jantes de 19 pouces à pseudo rayons, chaussées de pneus "hybrides" Dunlop DT-1 spécifiques à la marque. Outre un simple disque à l'avant serré par un étrier Brembo à fixation radiale sur la fourche inversée réglable. On observe une machine basse et élancée, mais au final très petite et aux dimensions contenues.
Tanquée cela dit, elle propose une bavette arrière style ras de roue déporté, tandis que le bras oscillant "renforcé" actionne directement l'unique amortisseur, lui-même fixé sur le moteur porteur. Une unité électrique affichant une puissance nominale de 60 kW (81 ch) pour un couple de 250 Nm. Une valeur particulièrement élevée au regard du poids de la moto.
Refroidi par air via les ailettes, mais aussi de manière plus intéressante par du liquide de refroidissement permettant à la fois de limiter les échanges thermiques, mais aussi et surtout d'accepter la charge rapide réellement rapide. La prise de type 2 répond présent sous la trappe située côté gauche.
On observe par ailleurs une moto d'une simplicité, pardon sobriété, confondante, à l'image de son compteur digital de 4 pouces. Les repose-pieds de type enduro, non caoutchoutés, sont eux aussi épurés. Les commandes à la main apparaissent complètes et elles intègrent à gauche une croix directionnelle permettant de naviguer dans les informations, menus et configurations. Le commodo gauche révèle quant à lui la possibilité de choisir un mode de comportement moteur visant au choix la performance ou l'autonomie. À voir s'il sera possible de configurer un mode utilisateur.
Les feux de détresse sont présents. Tout comme une interface multimédia pilotable depuis la main gauche. L'infodivertissement est donc de la partie. Appels, niveau sonore, pilotage de la musique, il va donc être possible de couvrir le silence relatif de la "mécanique" de la Del Mar.
Pourvue d'origine d'un régulateur de vitesse, on doute de s'en servir trop souvent pour deux raisons principales : une autonomie annoncée à 177 km… en ville, soit la moitié ou le tiers sur route à bonne vitesse et surtout une absence totale de protection n'incitant nullement à prendre un axe rapide. Cette Del Mar semble un outil de plaisir pas si solitaire que cela : une place passager est là aussi sur la selle relativement étroite.
L'arcade de selle conducteur est particulièrement étroite, tout comme la moto. Déjà basse, elle devrait être particulièrement accessible pour les petits gabarits.
La Livewire S2 Del Mar sera commercialisée à 20 190 € et elle sort en édition limitée à 100 exemplaires peints à la main.
Jolie, bien dessinée, bien finie, intéressante, la nouveauté électrique de l'année 2023 se présente comme une moto urbaine fun et accessible, plutôt bien équipée mais bien évidemment chère, même si raisonnable dans son tarif. Avec sa charge rapide et sa batterie de bonne capacité (deux seraient disponibles : L1 ou L2, elle devrait être en mesure de faire de la route, du moins dans une certaine mesure. Notamment du fait des performances qu'elle revendique, avec une accélération dantesque de l'ordre de 3,2 secondes pour effectuerun 0 - 100 km/h départ arrêté. Par contre, il faudra envisager 75 minutes de recharge pour reprendre 60 % de batterie entre 20 et 80 %… Sprinteuse, donc, mais pas fondeuse, l'athlète américaine.
En lien avec cet article
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération