Dakar 2010 : 3ème victoire pour Cyril Despres, une belle victoire chargée d'émotion
Cyril Despres vient de remporter sa 3ème victoire sur le Dakar, non sans émotion.
Cyril fini le Dakar 2001 en 13ème position, il est second dès 2003 derrière notre regretté Richard Sainct.
En 2004, Cyril fini encore sur le podium à la 3ème place, derrière Nani Roma et Richard.
En 2005, Cyril prend la tête du rallye juste avant que son ami, Fabrizio Méoni fasse une chute mortelle, deux jours après un autre concurrent Perez. L'équipe KTM Gauloises voulait être sur le podium en hommage à Richard.
Cyril gagne en 2005 son premier Dakar avec un nœud dans la gorge. Une victoire sûrement difficile à assumer.
En 2006, Cyril termine deuxième derrière Marc Coma. Cyril a roulé avec une luxation de l'épaule gauche suite à une chute lors de la 6ème étape.
En 2007, Cyril fait équipe avec David Casteu, second derrière Coma au général, l'Espagnol chute et abandonne dans la 13ème étape.
Despres prend alors la tête du classement.
Il remporte sa seconde victoire, 34 minutes devant David.
L'an dernier, Despres part pour gagner, il sait que son adversaire se nome Coma.
Mais dès la première étape, son pneu arrière, sa mousse plutôt, ne tient pas la distance.
Il perd d'entrée 41 mn, mais le calvaire n'est pas fini. Cyril est second de la 2ème étape, mais le lendemain, il a le même problème de pneu, il fini sur la jante, avec plus d'une heure de retard sur Coma, le vainqueur du jour.
Avec une heure et demie de retard, 21ème, la victoire est quasi-impossible, mais Cyril Despres va s'employer à remonter un peu chaque jour.
A l'étape de repos, il est remonté 5ème. Rapidement 3ème, il lui reste David Frétigné et Coma devant. Il termine second derrière Coma.
En début d'année, avec l'annonce d'ASO du tout 450, KTM se retire.
Puis ASO fait marche arrière en aménageant une dernière fois le règlement avec une bride pour les top pilotes sur les grosses cylindrées.
Despres monte une équipe avec une KTM, Challenge 75, Michelin, etc.
Sur cette édition 2010, Cyril prend la tête du classement à son ami Casteu dès la 3ème étape et va construire sa victoire étape par étape et accroître son avance jusqu'à une heure 20 sur son poursuivant.
Sur la 12ème étape, il laisse filer 17 minutes, mais s'impose au final avec une bonne heure d'avance sur Ullevalseter et Lopez.
C'est d'après Cyril, sa plus belle victoire, il ne donnait pas de projet sur le futur hier, mais voulait juste savourer ce moment.
Bravo champion.
photo aso
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération