La voilà donc cette Caponord qui a fait couler beaucoup de salive sur sa capacité à assumer ses responsabilités de trail. La faute à cette base incandescente de Dorsoduro 1200 qui jouit d'un moteur fort sympathique et de l'essentiel de l'APRC, précurseur, ne l'oublions pas, de l'invasion des puces savantes dans l'actuelle production.
Toute l'actualité De 701 à 1200 cm3
125ch, 170 kilos et 10 990€, voici les données de base du Supermotard de Varese qui se dresse en rival déclaré, à l'Hypermotard de Borgo Panigale. Une posture qui est aussi un nom pour cet opus. Jouant dans la même cylindrée, 800cc, et revendiquant quasiment les même raffinements technologiques, les deux motos ne peuvent que se retrouver frontalement sur ce segment qui n'est plus une niche.
Si vous goûtez peu aux excentricités assumées d'une Diavel Strada et que le style « bagger » vous laisse froid, même avec un six cylindres du genre F6B, c'est que, pour voyager, vous n'avez pas oublié certains fondamentaux. Comme la polyvalence et l'ergonomie, ou un poids contenu tout en ayant assez de moteur pour s'extraire correctement du trafic.
La voilà la matrice d'une inédite Hyperstrada qui se veut plus consensuelle. C'est l'Hypermotard, faite pour les célibataires endurcis qui se délecteront de la même mécanique à refroidissement liquide Testastretta de 821cc. Ducati, afin de répondre à la pour la vocation à sortir comme une balle des courbes serrées, ne s'est pas contenté de mettre le moteur de la 848.
Clairement, chez Ducati, on ne fait rien comme les autres. Lorsque l'on a voulu y faire un trail, on a sorti une Superbike bardée d'électronique en mesure de défier toutes les distances. On a même poussé le vice à lui affubler une sœurette aux gênes d'Hypermotard en créant un Hyperstrada, comme un pied de nez à la concurrence.
Il faut croire qu'entre un Hypermotard sans réelles concessions et une Multistrada statutaire prête à parcourir le monde, il y avait de la place pour proposer un modèle intermédiaire. Du genre profiter des qualités des deux sans se ruiner si l'on veut en user avec armes et bagages.
Il ne faudra décidément pas rater le stand MV Agusta au prochain Salon de Milan, à présent tout près d'ouvrir ses portes. Aux nouvelles Brutale 1090 et à la dernière génération de feu F4 s'ajoutera en effet ce super-motard Rivale qui se dévoile encore un peu plus ici.
L'Aprilia RSV4, ce n'est pas rien dans le milieu des sportives. Elle a été la première à offrir au motard lambda le meilleur de l'électronique connue en compétition, launch control y compris, le tout sur une moto intrinsèquement bien née et docile.
Cette fois ça y est, la Caponord s'installe avec l'ambition de déboussoler un marché du trail florissant. Entre l'esprit baroudeur universel et avancer en GT masqué, Noale a encore un peu plus joué la confusion des genre en nous proposant une machine qui repose sur les acquis de son Supermotard Dorsoduro tout en lui affublant une proue de RSV4.
Reprenant l'emplacement de l'échappement d'origine la version adaptable italienne s'enrichit d'un catalyseur interne permettant de répondre aux normes indispensables en Europe. Par souci d'écologie, le silencieux Speed Edge peut accueillir un collecteur optionnel permettant de réduire les émissions polluantes.