Le Salon de Milan n'est pas le seul à se profiler à l'horizon pour les semaines à venir. Le Salon de Tokyo aussi et c'est le plus gros événement des avancées technologiques autant pour la moto que pour l'auto. C'est à cette occasion que des constructeurs moto comme Suzuki présentent leur futur dans le domaine esthétique et technique.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Pour la finale du championnat du monde Supermoto en Grèce, à Megara, Thierry Van Den Bosch (Aprilia) pouvait encore être titré en S1. Avec 27 points de retard, et 50 à distribuer, il lui fallait s'imposer et espérer qu'Adrien Chareyre (HVA) fasse un mauvais résultat.
Il sera celui au travers qui le défi français de Jean Christophe Ponsson vivra sur la piste. Une belle responsabilité qui, plutôt que de lui mettre la pression, le galvanise plus que jamais. Arnaud Vincent a bien l'intention de saisir cette occasion offerte en mondial Supersport pour se rappeler au bon souvenir de tout le monde en 2008.
En enlevant un nouveau titre de Champion du Monde 250 avec sa troisième place à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie à rebondissements, Jorge Lorenzo a apporté son trentième titre majeur à Aprilia. Un blason de Noale qui a commencé à ouvrir son compteur lors du Grand Prix de San marin 1987 avec un certain Loris Reggiani.
Il avait fait pourtant jusque là tout très bien l'inoxydable Andrea Dovizioso. Une prise en main de la course parfaite, puis l'intelligence de lâcher juste ce qu'il faut lorsqu'il s'est fait rejoindre par Lorenzo.
Si les énergies sont actuellement focalisées sur l'histoire du manufacturier unique, il est des décisions majeures qui ont été prises par les constructeurs pour ce qui est du reste des catégories évoluant dans l'ombre du Moto GP, et même à part depuis la récente réorganisation du paddock.
KTM a réussi à peindre la première ligne de sa couleur orangée en enlevant les deux premières places de la grille de départ du Grand Prix de Malaisie de la catégorie. L'occasion de refaire le coup du Sachsenring où les motos autrichiennes avaient fait le doublé.
Le Peugeot Satelis RS a été entrevu lors du mondial du deux roues à Paris et arrivera en concession fin novembre début décembre. C'est presque toute la gamme qui adoptera le nouveau logo RS, soit la version 125 cm3, mais aussi les 250 et 500.
Sur une piste sèche, Jorge Lorenzo a pris son destin en main, lui qui peut repartir de la Malaisie avec un second titre mondial consécutif dans son escarcelle. De fait, il a signé la pole provisoire devant un toujours aussi accrocheur Dovizioso. Bautista et Luthi suivent et ferment la première ligne du moment à Kallio.
Ce sont nos voisins transalpins qui nous ont fait partager ces photos des Yamaha YZF R1 et R6 Replica Moto GP. Heureux sont les fans de Rossi qui pourront bientôt se l'offrir ! Il s'agit effectivement du fruit du travail de l'équipe Fiat Yamaha qui est mis en valeur.