La nouvelle nous vient de Sepang et par sa brutalité elle donnerait presque le malaise. La marque autrichienne KTM a en effet annoncé aujourd'hui qu'elle se retirerait du championnat 250 dès la fin de cette année, tandis que son programme 2009 ne se résumera qu'à l'engagement de deux 125 seulement, pour Marc Marquez et le vainqueur de la rookies cup, l'Américain Cameron Beaubier.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
C'est la petite histoire du quart de litre qui s'est déroulée dans les coulisses de Phillip Island. Un récit qui a pour thème la consigne d'écurie communiquée à un pilote, un procédé connu dans les sports mécaniques mais dont la moto s'est toujours préservée, du moins au grand jour.
L'avenir de notre tout frais Champion du Monde de la catégorie 125 est le sujet de conversation favori des deux décideurs de poids de l'antichambre du Moto GP. Soit Harald Bartol, ponte de KTM sur la piste, et Giampiero Sacchi, homme lige du groupe Piaggio pour tout ce qui est de l'activité sportive de la nébuleuse transalpine.
Les ISDE ne sont pas si loin et Devil s'est déjà occupé de fabriquer une ligne d'échappement « 6 Days » pour la toute nouvelle 450 EXC KTM. Toujours à la pointe, Devil s'est occupé de la grosse KTM. La nouvelle ligne est équipée d'une bonbonne à dépression pour favoriser la puissance est le couple à bas régime.
On le sait, la saison d'Hector Barbera est pliée depuis qu'il a fait une lourde chute lors des essais du dernier Grand Prix du Japon, d'où il a été relevé avec trois vertèbres de fracturées. Reste que les images de cette chute ont été rares, et lorsque celles-ci ont été trouvées pour commencer à être diffusées sur la chaine espagnole Antenna 3, elles ont tout aussi vite disparues.
La 250 Yamaha YZ-F est une des références du marché. Alors que les modèles 2009 arrivent dans les concessions, il est déjà possible d'améliorer les performances de la machine. Devil propose déjà une ligne d'échappement, la Sprinter avec bonbonne qui va apporter un gain de puissance et de couple.
C'était dans les tuyaux depuis un moment et la conjoncture actuelle n'a fait que précipiter un peu plus les choses. L'investisseur Polaris, présent tout autant en 250 avec Mattia Pasini qu'avec Bradley Smith en 125 disparaîtra de la scène des Grands Prix en 2009.
Voilà maintenant treize années que la Kawasaki ZX-6R use et abuse des routes et des circuits de la planète. Commercialisée pour la première fois en 1995, la ZX-6R a subi au fil des années des modifications, autant techniques qu'esthétiques, qui font ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Un titre de Champion du Monde en poche, Mike Di Meglio va devoir à présent assurer son avenir pour la prochaine saison. Car une couronne mondiale, si elle ouvre des portes, n'est pas synonyme de sésame dans un monde où l'argent compte plus que la gloire, surtout si l'on est Français.
Ce week-end les pilotes de Grands-Prix n'ont pas eu que du beau temps à Phillip Island. Vendredi lors de la première séance de qualification pour les 250cc, la pluie n'a pas cessé de tomber sur le circuit Australien. Alvaro Bautista sort vainqueur de la séance qui a vu plusieurs pilotes chuter.