Mine de rien, c'est l'une des ultimes séances d'essai libre qui vient de vivre le GP125, ce matin, sur un tracé de Ricardo Tormo arrosé. En même temps que le Grand Prix de Valence éteindra les lampions de cette saison 2011 dimanche soir, les petits deux temps tireront leur révérence pour laisser place au monocylindre quatre temps en 2012, égérie d'un Moto 3 qui poussera ses premiers vagissements.
Toute l'actualité 125 cm3
En 1961, Yamaha suivait les traces de Honda et Suzuki sur les routes du « Continental Circus ». Et pour fêter dignement ces cinquante ans d'investissement dans le monde des grands prix, de nombreuses commémorations ont eu lieu cette année. La prochaine investira le Parc Floral du château de Vincennes où le Salon Moto Légende aura pris ses quartiers.
Il faudrait sans aucun doute beaucoup de réussite à notre Johann Zarco pour se retrouver champion du monde ce dimanche du côté de Valence. Sur les terres d'un team Aspar qui l'a toujours eu à l'oeil et devant le public de son rival Nico Terol, il faudrait en effet que le Français remporte non seulement la course, mais aussi que le protégé de Jorge Martinez termine l'épreuve au-delà du onzième rang.
En voilà une solution qui devrait être radicale pour éradiquer tout phénomène d'abstention dans une élection. Proposez de jolis cadeaux à l'issue d'un tirage au sort et vous verrez foule aux urnes. C'est du moins la stratégie qu'a décidé de déployer la FIM pour la mise à l'honneur de ses champions qui aura lieu le 4 décembre prochain au cours d'un huppé gala au Casino d'Estoril.
Quelle saveur aura la finale 2011 du Moto GP à Valence, programmée le week-end prochain ? Un goût amer, sans le moindre doute, après les épreuves subies en Malaisie. Et malgré toute leur vaillance, les catégories GP125 ou Moto 2, qui sont toujours à la rechercher de leur champion du monde, auront bien du mal à égayer un paddock assommé.
Après la présentation la semaine dernière par André du Yamaha Xenter 125 cm3, MBK diffuse le nom de son frère jumeau : il s'agit de l'Oceo. Tout le monde connaît les liens qui unissent le constructeur japonais et la firme française à travers une gamme de scooters 125 (Yamaha X-Max/MBK Skycruiser), (Yamaha Bw's/MBK X-Over).
Les choses ont mal tourné pour un Johann Zarco pourtant en mesure de briguer le trio de tête depuis qu'il a posé ses roues à Sepang. Mais lors des qualifications, le pilote Derbi a malheureusement chuté, laissant le champ libre à Nico Terol pour une pole annonciatrice d'une consécration mondiale dominicale.
Comme il suffit à Nico Terol de terminer devant Johann Zarco pour être le dernier champion du monde de la catégorie 125 de l'histoire des Grands Prix, force est de constater que l'Espagnol fait le nécessaire pour atteindre cet objectif suprême.
9ème final, génial, c'était impossible, surement, c'est justement pour cela qu'il l'a fait. Depuis le début de cette saison (et même avant) Louis l'espérait ce top 10, il est passé tout près à plusieurs reprises, frustrant. Mais pour cela il faut une moto qui roule.
Dans sa gamme scooter 2012, la firme aux trois diapasons ne se contentera pas de nous assurer de la présence de son innovant EC. 03 et ne jouera pas la seule carte de la continuité en capitalisant sur l'évolution d'un T-MAX qui a révolutionné le genre au début du siècle.