Crash-test Euro NCAP : deux étoiles pour la Ford Mustang !
Florent Ferrière , mis à jour
Note catastrophique pour la Mustang, digne d'une petite citadine low-cost. Le coupé de Ford protège mal les enfants à l'arrière et est pénalisé par l'absence de nombreux équipements de sécurité. Contactée par Caradisiac, la marque a tenu à rassurer les clients.
Euro NCAP débute son millésime 2017 avec un résultat choc. La célèbre Mustang (en carrosserie coupé) n'a obtenu que deux étoiles, un très mauvais résultat alors que l'organisme indépendant précise que son système de notation est identique à celui de 2016. Crashées l'année dernière, les Suzuki Ignis et Baleno font donc mieux !
L'évaluation de la Mustang est plombée par la partie équipements de sécurité, avec un très faible score de 16 %. Actuellement, l'auto ne peut ainsi pas être dotée d'une alerte de franchissement de ligne blanche ou d'un freinage automatique d'urgence en ville.
Mais plus grave, la Mustang obtient un score de seulement 32 % pour la protection des enfants, une valeur très basse. La plus mauvaise élève dans cette catégorie en 2016 était la Fiat Tipo avec 32 %. Dans l'américaine, la tête des plus jeunes est particulièrement exposée en cas d'impact latéral.
Le passager avant mal protégé
La Mustang ne brille pas non plus en ce qui concerne la protection des adultes, avec une note de 72 %, dans la moyenne basse des évaluations 2016. La compacte de Fiat a par exemple obtenu dans ce chapitre 82 %. En cas de crash frontal, le passager avant est très exposé.
Difficile pour l'instant de faire une comparaison avec les rivales directes. La nouvelle Audi A5 n'a pas encore été envoyée dans le mur (ce devrait être fait dans quelques semaines) et la BMW Série 4 n'a pas été notée.
Nous avons contacté Ford pour savoir si la Mustang était une voiture dangereuse. La marque a tenu à rassurer la clientèle et indique que l'auto "dépasse les normes de sécurité en vigueur dans les pays où elle est commercialisée". Le constructeur nous a précisé qu'elle avait reçu 5 étoiles au sévère crash-test américain NHTSA (l'agence fédérale chargée de la sécurité routière aux États-Unis) et nous a indiqué "qu'à partir de septembre 2017, la Mustang profitera en Europe de nouveaux équipements de sécurité, dont un freinage d'urgence autonome".
5 étoiles pour les Volvo S90 et V90
Les deux autres autos testées en ce début d'année ont obtenu la note maximale. Heureusement pour un constructeur qui joue à fond la carte de la sécurité. Les S90 et V90 décrochent un joli 95 % en protection des adultes. C'est bien en protection des enfants, avec 80 % (mais la Mercedes Classe E a fait mieux l'année dernière avec 90 %). Le résultat en protection des piétons (76 %) est dans la moyenne haute et le bilan côté équipements de sécurité est excellent (93 %).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération