Convertir sa moto ou scooter thermique en électrique, c'est maintenant légal !
Il aura donc fallu attendre ce vendredi 3 avril 2020 pour que le Journal Officiel publie enfin l’arrêté Rétrofit. Un texte qui apporte donc un cadre légal au procédé de rétrofit, soit à la conversion de véhicules thermiques, auto ou moto, en véhicules électriques.
Comme souvent en matière d’autorisation légale de procédés innovants, la France a été l’un des derniers pays européens à statuer de façon officielle sur le rétrofit des véhicules thermiques en électriques.
Publié au Journal Officiel seulement ce vendredi 3 avril 2020, en pleine crise sanitaire mondiale du Covid-19, l’Arrêté Rétrofit pose donc un cadre légal à la conversion des véhicules thermiques (essence ou diesel) à l’électrique (batterie ou hydrogène), motos comme automobiles. Plus qu’une autorisation officielle pour les propriétaires, c’est surtout un nouveau marché qui s’ouvre pour les professionnels jusqu’ici en attente d’un cadre légal et réglementaire.
En ce qui concerne les autos, l’arrêté précise que seuls les véhicules de plus de cinq ans sont concernés par cette possible conversion. Un âge barrière abaissé à seulement trois ans pour les deux et trois-roues motorisés. La conversion doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. Celui-ci ne pourra en outre ne proposer que des kits préalablement homologués par l’UTAC, un organisme privé spécialisé dans les tests de sécurité et d’environnement des véhicules. Il est à noter que la modification du véhicule entraîne de facto une modification de la carte grise en moto électrique. Les véhicules de collection sont en revanche exclus du dispositif.
Si vous souhaitez passer à l’électrique, le rétrofit peut-être une solution idéale pour ne pas avoir à investir dans une moto électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération