Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Voiture de fonction plutôt qu'augmentation de salaire : une proposition à étudier

Benoît Le Floc'h

Voiture de fonction plutôt qu'augmentation de salaire : une proposition à étudier

Déposer un commentaire

Par

C'est tellement évident de choisir le véhicule de fonction. Les modèles sont toujours récent et embarquent la technologie la plus moderne, plus d'assurance, d'entretient et de carburant à payer (au moins pour les trajets maison boulot), pas grave si on se prend une rayure ou un coup de porte, la tranquillité d'une bonne assistance en cas de problème (l'assistance professionnelle étant généralement meilleur que la personnelle). Bref, le peut d'impôt à payer en plus est largement rentabilisé par tout le reste.

Après c'est sure que si la société ne propose que des clio 75cv.... mais ce n'est majoritairement pas le cas.

Par

En réponse à Corvintetö

C'est tellement évident de choisir le véhicule de fonction. Les modèles sont toujours récent et embarquent la technologie la plus moderne, plus d'assurance, d'entretient et de carburant à payer (au moins pour les trajets maison boulot), pas grave si on se prend une rayure ou un coup de porte, la tranquillité d'une bonne assistance en cas de problème (l'assistance professionnelle étant généralement meilleur que la personnelle). Bref, le peut d'impôt à payer en plus est largement rentabilisé par tout le reste.

Après c'est sure que si la société ne propose que des clio 75cv.... mais ce n'est majoritairement pas le cas.

   

Mais oui , et quand t' arrive a l' age de la retraite elle conte la voiture de fonction pour le calcul des indemnités ???? :ange:Faut voir plus loin que le bout de son nez et penser à l' avenir .....

Par

Personnellement, j'avais le choix entre 6000 euros de moins de salaire / ans pour une voiture lambda (A3 150cv en gros).

Ou prendre ma voiture (Mégane 3 RS 2015) :

Sachant que j'estime (par an) :

1000 euros la décote annuelle pour 20mkm (pro + perso) (valeur d'achat avec 40mkm : 17k € revente à 15k € prévu à 80mkm après 2 ans)

2200 euros de carburant à 11L / 100km de moyenne (vive l'éthanol et la conduite sportive)

1000 euros d'assurance

600 euros d'entretien

Soit 4800 euros / an, auxquelles il faut retirer les indemnités kilométriques : soit environ 6000 euros défiscalisable (14 000 km pour les déplacements PRO) soit environ 2000 euros de moins d’impôt.

Ce qui donne au final :

6000 euros de coût en voiture "PRO" pour rouler dans une voiture lambda plus ou moins imposée par la boite.

2800 euros de coût en voiture "perso" pour rouler dans une sportive.

Voila, le calcul est vite fait.

Par §Mys787ek

C'est une pratique courante chez nos voisons Belges pour des postes de cadres et +. Tout comme la France pour 100€ net ça coute 350 à 400€ à l'employeur, donc proposer des voitures de fonction avec cartes essences qui sont hautes défisacalisable à l'employeur est plus qu'une bonne chose, ça permet d'offrir de belle voiture à ces employers avec des revenu correct. Faut-il encore que ça rentre dans nos moeurs. Car proposer une série 3 ou une A4 de fonction en plus d'un salaire à un employé c'est difficile pour l'estime et l'ego Français.

Par

En réponse à Axel015

Personnellement, j'avais le choix entre 6000 euros de moins de salaire / ans pour une voiture lambda (A3 150cv en gros).

Ou prendre ma voiture (Mégane 3 RS 2015) :

Sachant que j'estime (par an) :

1000 euros la décote annuelle pour 20mkm (pro + perso) (valeur d'achat avec 40mkm : 17k € revente à 15k € prévu à 80mkm après 2 ans)

2200 euros de carburant à 11L / 100km de moyenne (vive l'éthanol et la conduite sportive)

1000 euros d'assurance

600 euros d'entretien

Soit 4800 euros / an, auxquelles il faut retirer les indemnités kilométriques : soit environ 6000 euros défiscalisable (14 000 km pour les déplacements PRO) soit environ 2000 euros de moins d’impôt.

Ce qui donne au final :

6000 euros de coût en voiture "PRO" pour rouler dans une voiture lambda plus ou moins imposée par la boite.

2800 euros de coût en voiture "perso" pour rouler dans une sportive.

Voila, le calcul est vite fait.

   

Le calcul est inexacte comme le gagne 6000 euros en plus il faut bien les rajouter dans mes impôts :

Donc c'est plutôt :

6000 euros de coût en voiture "PRO" (+ rajouter les 6000 km perso en essence soit 700 euros de SP) : 6700 euros pour rouler dans une voiture lambda plus ou moins imposée par la boite.

2800 (+ 2000 euros d’impôts lié à mon salaire plus élevée) soit 4800 euros de coût en voiture "perso" pour rouler dans une sportive.

Donc c'est plutôt 4800 euros (mégane 3 rs) VS 6700 euros (A3 150cv).

Y'a tout de même 2000 euros de différence par ans.

Sur 10 ans, ça me paye une voiture sympa ^^

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §Mys787ek

En réponse à Axel015

Personnellement, j'avais le choix entre 6000 euros de moins de salaire / ans pour une voiture lambda (A3 150cv en gros).

Ou prendre ma voiture (Mégane 3 RS 2015) :

Sachant que j'estime (par an) :

1000 euros la décote annuelle pour 20mkm (pro + perso) (valeur d'achat avec 40mkm : 17k € revente à 15k € prévu à 80mkm après 2 ans)

2200 euros de carburant à 11L / 100km de moyenne (vive l'éthanol et la conduite sportive)

1000 euros d'assurance

600 euros d'entretien

Soit 4800 euros / an, auxquelles il faut retirer les indemnités kilométriques : soit environ 6000 euros défiscalisable (14 000 km pour les déplacements PRO) soit environ 2000 euros de moins d’impôt.

Ce qui donne au final :

6000 euros de coût en voiture "PRO" pour rouler dans une voiture lambda plus ou moins imposée par la boite.

2800 euros de coût en voiture "perso" pour rouler dans une sportive.

Voila, le calcul est vite fait.

   

Tu prends un raccourci, pour t'augmenter de 100€ net, même si ça coutait à l'employeur 300€, c'est déjà énorme. Disons qu'on te retire l'équivalent de 250€ net de ton salaire soit 750€ à l'employeur.

Pour 600€, ils peuvent te sortir des putains de voiture en leasing qui en plus sont partiellement défiscalisable + 150€ de carburant par mois défiscalisable aussi.

Donc lui ça lui compte moins de 750€ au final car il récupère une partie de sa en crédit d'impot sur son IS et toi pour 250€ par mois ça te permet d'avoir une belle caisse? Personnellement le choix est vite fait.

En Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, ils ont énormement de Berlines premium en voiture de fonction, essence comme diesel avec de belle motorisation.

Personnellement, même en faisant des frais réel, ma série 3 me coute plus que 250€ par mois sur l'année en prenant l'assurances, les entretiens, consommables et son amortissement en considération.

Par

En réponse à speedster 72

Mais oui , et quand t' arrive a l' age de la retraite elle conte la voiture de fonction pour le calcul des indemnités ???? :ange:Faut voir plus loin que le bout de son nez et penser à l' avenir .....

   

Si c'est ta façon de penser à l'avenir.... je l'entrevois bien sombre. Pour la retraire, je compte plus sur l'investissement immobilier déjà fait et que je continuerai à faire plutôt qu'au pseudo différentiel de salaire si je n'avais pas choisis de véhicule de fonction.

Je préfère ne pas me soucier du tout de mon véhicule pendant toute ma vie active et n'avoir rien à payer en cas de pépins ou autres.

Par

En réponse à §Mys787ek

Tu prends un raccourci, pour t'augmenter de 100€ net, même si ça coutait à l'employeur 300€, c'est déjà énorme. Disons qu'on te retire l'équivalent de 250€ net de ton salaire soit 750€ à l'employeur.

Pour 600€, ils peuvent te sortir des putains de voiture en leasing qui en plus sont partiellement défiscalisable + 150€ de carburant par mois défiscalisable aussi.

Donc lui ça lui compte moins de 750€ au final car il récupère une partie de sa en crédit d'impot sur son IS et toi pour 250€ par mois ça te permet d'avoir une belle caisse? Personnellement le choix est vite fait.

En Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, ils ont énormement de Berlines premium en voiture de fonction, essence comme diesel avec de belle motorisation.

Personnellement, même en faisant des frais réel, ma série 3 me coute plus que 250€ par mois sur l'année en prenant l'assurances, les entretiens, consommables et son amortissement en considération.

   

Absolument, le calcul n'est pas juste.

Après il est vrai qu'en France, le fait d'avoir une grosse voiture est mal vue et donc les voitures de fonction son généralement des généralistes Françaises moyennement équipé.

Ici au Luxembourg, une passat, sére 3, classe C ou A4 sont tout à fait standard. Sachant également que la défiscalisation est plus importante en cas de véhicule peut pollueurs, les versions hybrides de ces voitures majoritairement très bien équipé de série sont légions.

Par

Un inconvénient de la voiture de fonction: on choisit pas toujours. On peut se retrouver avec une voiture "imposée", certains rognant sur les options.

Pas moyen de se faire plaisir: à cause de la TVS, qui représente une somme qui peut devenir considérable, à payer annuellement, l'employeur a tendance a choisir des moteurs à faible taux de CO2, soit un diesel pas trop gros ou un hybride. On peut se retrouver avec une grosse voiture et un moteur de moulin à café.

Cela dit, la voiture de fonction, c'est top!

Par

En réponse à chef chaudart

Un inconvénient de la voiture de fonction: on choisit pas toujours. On peut se retrouver avec une voiture "imposée", certains rognant sur les options.

Pas moyen de se faire plaisir: à cause de la TVS, qui représente une somme qui peut devenir considérable, à payer annuellement, l'employeur a tendance a choisir des moteurs à faible taux de CO2, soit un diesel pas trop gros ou un hybride. On peut se retrouver avec une grosse voiture et un moteur de moulin à café.

Cela dit, la voiture de fonction, c'est top!

   

J'ai vu la liste de choix du mari d'une amie à moi, cadre sup dans un grand groupe de BTP français. Les émissions de CO2 étant restreintes, c'était au choix :

- Une compacte 150 Cv mazout

- Une berline, un break ou un SUV, mais 120 Cv mazout.

Les deux dans une finition "haute".

Quand tu as des gosses, tu laisse de coté les A3 et les Volvo V40, et tu prends un truc plus gros. Bref, ils ont fini en 3008. Une voiture correcte, financièrement intéressante pour eux, mais pas un choix "coup de coeur".

Par

En réponse à beniot9888

J'ai vu la liste de choix du mari d'une amie à moi, cadre sup dans un grand groupe de BTP français. Les émissions de CO2 étant restreintes, c'était au choix :

- Une compacte 150 Cv mazout

- Une berline, un break ou un SUV, mais 120 Cv mazout.

Les deux dans une finition "haute".

Quand tu as des gosses, tu laisse de coté les A3 et les Volvo V40, et tu prends un truc plus gros. Bref, ils ont fini en 3008. Une voiture correcte, financièrement intéressante pour eux, mais pas un choix "coup de coeur".

   

Le 3008 2, excellent choix, j'attends le mien pour juin ! :bien:

Design aguicheur (surtout en finition GTline), habitacle spectaculaire, bonne finition, le meilleur châssis de sa catégorie, poids contenu ce qui lui permet de bonnes performances tout en maîtrisant la consommation, boite eat8 douce et fiable, bonne fiabilité mécanique, Sav Peugeot excellent, etc.

Pas pour rien qu'il s'agit de la plus grosse progression des ventes européennes depuis sa commercialisation !

Pour en revenir au débat, il n'y a pas UNE solution, mais une solution adaptée selon chaque cas ET selon les préférences de chacun.

Personnellement j'ai préféré hautement de muscler mon salaire depuis 3 ans, avant d'opter maintenant (je n'avais plus le choix de toute façon ! Lol) pour une voiture de fonction. Car dans une perspective de carrière, et notamment dans l'éventualité d'un changement d'entreprise / de groupe, je pense qu'il est plus aisé de maintenir / optimiser son salaire que de négocier les compléments, tels que le véhicule pro.

Par §Tro718gf

En réponse à Axel015

Personnellement, j'avais le choix entre 6000 euros de moins de salaire / ans pour une voiture lambda (A3 150cv en gros).

Ou prendre ma voiture (Mégane 3 RS 2015) :

Sachant que j'estime (par an) :

1000 euros la décote annuelle pour 20mkm (pro + perso) (valeur d'achat avec 40mkm : 17k € revente à 15k € prévu à 80mkm après 2 ans)

2200 euros de carburant à 11L / 100km de moyenne (vive l'éthanol et la conduite sportive)

1000 euros d'assurance

600 euros d'entretien

Soit 4800 euros / an, auxquelles il faut retirer les indemnités kilométriques : soit environ 6000 euros défiscalisable (14 000 km pour les déplacements PRO) soit environ 2000 euros de moins d’impôt.

Ce qui donne au final :

6000 euros de coût en voiture "PRO" pour rouler dans une voiture lambda plus ou moins imposée par la boite.

2800 euros de coût en voiture "perso" pour rouler dans une sportive.

Voila, le calcul est vite fait.

   

Merci pour votre commentaire....

Là où j'ai du mal à suivre, c'est sur l'achat de MRS à 17K€ pour un véhicule de 2 ans et 40 Kkms

Par §myn552LJ

bah, une fois qu'on est concerné par le seuil à 30% d'imposition, il n'y a même pas besoin de réfléchir: la voiture de fonction est une bénédiction.

sauf pour ceux qui adorent payer des impôts of course...

Par §myn552LJ

En réponse à speedster 72

Mais oui , et quand t' arrive a l' age de la retraite elle conte la voiture de fonction pour le calcul des indemnités ???? :ange:Faut voir plus loin que le bout de son nez et penser à l' avenir .....

   

si t'as droit ou si tu prends une voiture de fonction, c'est que tu payes pas mal d'impôts et que ton salaire est déjà pas mal important.

autant dire que ça ne change plus grand chose sur tes indemnités de retraite.

ensuite, mieux vaut profiter de la vie quand on est jeune et bien portant. ce n'est pas à la retraite qu'on va faire tout ce qu'on a rêver de faire dans la vie. et beaucoup de retraités gilets jaunes l'ont vite compris... entre le manque d'argent et la vieillesse...:bah:

Par §myn552LJ

En réponse à Axel015

Personnellement, j'avais le choix entre 6000 euros de moins de salaire / ans pour une voiture lambda (A3 150cv en gros).

Ou prendre ma voiture (Mégane 3 RS 2015) :

Sachant que j'estime (par an) :

1000 euros la décote annuelle pour 20mkm (pro + perso) (valeur d'achat avec 40mkm : 17k € revente à 15k € prévu à 80mkm après 2 ans)

2200 euros de carburant à 11L / 100km de moyenne (vive l'éthanol et la conduite sportive)

1000 euros d'assurance

600 euros d'entretien

Soit 4800 euros / an, auxquelles il faut retirer les indemnités kilométriques : soit environ 6000 euros défiscalisable (14 000 km pour les déplacements PRO) soit environ 2000 euros de moins d’impôt.

Ce qui donne au final :

6000 euros de coût en voiture "PRO" pour rouler dans une voiture lambda plus ou moins imposée par la boite.

2800 euros de coût en voiture "perso" pour rouler dans une sportive.

Voila, le calcul est vite fait.

   

exact. à chacun de faire ses calculs.

mais je connais aussi des boites qui te proposent un montant max pour la voiture avec lequel tu prends ce que tu veux. voire tu peux même rajouter un supplément de ta poche pour une meilleure voiture.

maintenant, plus ton salaire est élevé, plus la voiture de fonction devient intéressante vis à vis des impôts sur le revenu à payer.

Par §myn552LJ

En réponse à chef chaudart

Un inconvénient de la voiture de fonction: on choisit pas toujours. On peut se retrouver avec une voiture "imposée", certains rognant sur les options.

Pas moyen de se faire plaisir: à cause de la TVS, qui représente une somme qui peut devenir considérable, à payer annuellement, l'employeur a tendance a choisir des moteurs à faible taux de CO2, soit un diesel pas trop gros ou un hybride. On peut se retrouver avec une grosse voiture et un moteur de moulin à café.

Cela dit, la voiture de fonction, c'est top!

   

si les moyens te le permettent (souvent le cas pour les gens auxquels on propose une voiture de fonction), tu peux aussi en complément t'acheter une caisse plaisir.

dès lors, la caisse de fonction en semaine, la voiture plaisir pour les week-end voire les vacances. sachant que c'est la première qui s'usera le plus rapidement.

Par

En réponse à §myn552LJ

bah, une fois qu'on est concerné par le seuil à 30% d'imposition, il n'y a même pas besoin de réfléchir: la voiture de fonction est une bénédiction.

sauf pour ceux qui adorent payer des impôts of course...

   

Sauf qu'il y a beaucoup de moyens de défiscalisation dans notre beau pays...

Donc belle matière à optimiser ses revenus nets avant d'opter pour la VF.

Par

En réponse à §Tro718gf

Merci pour votre commentaire....

Là où j'ai du mal à suivre, c'est sur l'achat de MRS à 17K€ pour un véhicule de 2 ans et 40 Kkms

   

Bah c'est le prix que j'ai payé :

Acheté en Septembre 2018 : Mégane 3 RS 40 000 km de juin 2015 : 18 500 € prix affiché (négocié 17 000 euros). C'est le prix d'une bonne affaire rien de choquant, y'en a plein à ce prix à vendre.

Par §asc647aR

Bonjour les préjugés ici... J'ai un pote qui a une voiture de fonction... Il touche 1400 € net...

Il est où le bon poste ? Ou le gros salaire ? Arretez les amalgames

Par

En réponse à §asc647aR

Bonjour les préjugés ici... J'ai un pote qui a une voiture de fonction... Il touche 1400 € net...

Il est où le bon poste ? Ou le gros salaire ? Arretez les amalgames

   

Il gagnerait peut-être 2000 euros sans voiture de fonction...

Par §Ran336xL

En réponse à Entouteobjectivité

Le 3008 2, excellent choix, j'attends le mien pour juin ! :bien:

Design aguicheur (surtout en finition GTline), habitacle spectaculaire, bonne finition, le meilleur châssis de sa catégorie, poids contenu ce qui lui permet de bonnes performances tout en maîtrisant la consommation, boite eat8 douce et fiable, bonne fiabilité mécanique, Sav Peugeot excellent, etc.

Pas pour rien qu'il s'agit de la plus grosse progression des ventes européennes depuis sa commercialisation !

Pour en revenir au débat, il n'y a pas UNE solution, mais une solution adaptée selon chaque cas ET selon les préférences de chacun.

Personnellement j'ai préféré hautement de muscler mon salaire depuis 3 ans, avant d'opter maintenant (je n'avais plus le choix de toute façon ! Lol) pour une voiture de fonction. Car dans une perspective de carrière, et notamment dans l'éventualité d'un changement d'entreprise / de groupe, je pense qu'il est plus aisé de maintenir / optimiser son salaire que de négocier les compléments, tels que le véhicule pro.

   

Tu as bien raison de vouloir changer de groupe. Peugeot n'offre aucune perspective intéressante.

Par §myn552LJ

En réponse à §asc647aR

Bonjour les préjugés ici... J'ai un pote qui a une voiture de fonction... Il touche 1400 € net...

Il est où le bon poste ? Ou le gros salaire ? Arretez les amalgames

   

demande lui s'il préfèrerait changer sa caisse de fonction par un salaire un peu plus élevé et une caisse à ses frais...

même avec 1400 par mois, avoir une caisse de fonction reste une bénédiction. car financer une voiture coûte excessivement cher aujourd'hui: entre le tarif, l'assurance, l'entretien, le carburant, les pépins en tout genre... avec un petit salaire, ça peut vite devenir infernal. et ça n'est pas forcément beaucoup mieux avec 3 ou 400€ de plus par mois (dont tu reverses une part d'impôt).

Par §myn552LJ

En réponse à Axel015

Il gagnerait peut-être 2000 euros sans voiture de fonction...

   

et payerait plus d'impôts.

et serait obligé de financer une voiture à ses frais s'il en a vraiment besoin.

après, oui, celui qui a une voiture de fonction mais qui n'a pas vraiment besoin de voiture a tout intérêt à avoir un meilleur salaire plutôt qu'une caisse inutile.

Par

En réponse à §myn552LJ

si les moyens te le permettent (souvent le cas pour les gens auxquels on propose une voiture de fonction), tu peux aussi en complément t'acheter une caisse plaisir.

dès lors, la caisse de fonction en semaine, la voiture plaisir pour les week-end voire les vacances. sachant que c'est la première qui s'usera le plus rapidement.

   

C'est sûr. Mais en fait, ma voiture de fonction est laaargement suffisante pour la vie de tous les jours et j'ai des scrupules à acheter une voiture "plaisir" qui me servira pour faire quelques centaines de kms par ans seulement.

Maintenant, chacun ses choix.

Par

Pour moi le choix est vite fait, pour tous les jours j'ai une voiture à - de 1000€ qui ne décote pas, roule à l'éthanol, est assurée au minimum, que je répare moi-même. Le jour où elle crève j'en reprends une pareille.

Dans ces conditions je préfère amplement une augmentation de salaire que de rouler dans une bagnole récente mazout qui ne m'attire de toute façon pas du tout.

Par

En réponse à AmMoNiaK

Pour moi le choix est vite fait, pour tous les jours j'ai une voiture à - de 1000€ qui ne décote pas, roule à l'éthanol, est assurée au minimum, que je répare moi-même. Le jour où elle crève j'en reprends une pareille.

Dans ces conditions je préfère amplement une augmentation de salaire que de rouler dans une bagnole récente mazout qui ne m'attire de toute façon pas du tout.

   

- de 1000 euros pour une voiture c'est chaud.

Par contre, dans ta philosophie à 3000 euros on peut avoir une voiture très correcte si on ne se cantonne pas à des modèles plébiscités.

Par §Sim145Mq

En réponse à speedster 72

Mais oui , et quand t' arrive a l' age de la retraite elle conte la voiture de fonction pour le calcul des indemnités ???? :ange:Faut voir plus loin que le bout de son nez et penser à l' avenir .....

   

Excellente rėponse : voiture de fonction = autant de moins de cotisation pour la retraite ! Et obligation d'utiliser cette voiture les jours de beau temps (ou de grêves) quand moto ou scooter sont mille fois préférables et agréables. La voiture de fonction est un bénéfice à très courte vue. Alors, à par vouloir frimer devant les voisins ( qui s'en foutent)...

Par

En réponse à §Ran336xL

Tu as bien raison de vouloir changer de groupe. Peugeot n'offre aucune perspective intéressante.

   

A chacun de tes commentaires tu mets en évidence :

- ta mémoire de poisson rouge (je ne travaille aucunement pour Psa)

- ton intelligence ultra étriquée, de par la non pertinence de tes analyses

Et une dernière chose : n'nterviens que sur les sujets qui te concerneront éventuellement. Donc pas celui des voitures de fonction ! :ouin:

Par

En réponse à Axel015

Personnellement, j'avais le choix entre 6000 euros de moins de salaire / ans pour une voiture lambda (A3 150cv en gros).

Ou prendre ma voiture (Mégane 3 RS 2015) :

Sachant que j'estime (par an) :

1000 euros la décote annuelle pour 20mkm (pro + perso) (valeur d'achat avec 40mkm : 17k € revente à 15k € prévu à 80mkm après 2 ans)

2200 euros de carburant à 11L / 100km de moyenne (vive l'éthanol et la conduite sportive)

1000 euros d'assurance

600 euros d'entretien

Soit 4800 euros / an, auxquelles il faut retirer les indemnités kilométriques : soit environ 6000 euros défiscalisable (14 000 km pour les déplacements PRO) soit environ 2000 euros de moins d’impôt.

Ce qui donne au final :

6000 euros de coût en voiture "PRO" pour rouler dans une voiture lambda plus ou moins imposée par la boite.

2800 euros de coût en voiture "perso" pour rouler dans une sportive.

Voila, le calcul est vite fait.

   

Idem, tant que pas besoin je préfèrerais garder la mienne et encaisser le chèque :sol:

Par §Wil145wl

Sinon il y a aussi les voitures de société. :ange:

Avantage :

- Pas d'impôts en plus

- Trajets domicile/travail payés

- Ne joue pas dans la nego du salaire

- Possibilité de faire ses courses avec en rentrant du boulot

Inconvénients :

- pas disponible le week-end --> à remplacer par une voiture plaisir :chut:

- pas de possibilité de choisir le véhicule :redface:

Par

Il me semble que tous le monde oublient un inconvénient majeur chez caradisiac...

.

La voiture de fonction ne cotise ni pour votre retraite, ni pour votre chômage, ni pour votre maladie

encore moins pour votre prévoyance ou votre mutuel.

Par

En réponse à §myn552LJ

si t'as droit ou si tu prends une voiture de fonction, c'est que tu payes pas mal d'impôts et que ton salaire est déjà pas mal important.

autant dire que ça ne change plus grand chose sur tes indemnités de retraite.

ensuite, mieux vaut profiter de la vie quand on est jeune et bien portant. ce n'est pas à la retraite qu'on va faire tout ce qu'on a rêver de faire dans la vie. et beaucoup de retraités gilets jaunes l'ont vite compris... entre le manque d'argent et la vieillesse...:bah:

   

Si pour toi "profiter de la vie" c'est rouler en 3008 de fonction alors je te plains...

Il faut évidemment refuser ce genre de marché parce qu'une augmentation de salaire est toujours plus intéressante qu'un avantage en nature puisqu'on est libre de choisir ce qu'on veut faire de son pognon ! On peut louer une caisse premioume si on en rêve mais on peut aussi se contenter d'une bonne voiture de généraliste et utiliser l'argent de l'augmentation de salaire pour améliorer des choses qui en valent la peine : investir dans son logement par exemple, ou préparer sa retraite en investissant dans l'immobilier.

Quant à ceux qui disent que ça augmente les impôts, réveillez vous, on parle ici de cadres voire cadres sup qui ont accès à des moyens de defiscalisation suffisants pour que l'augmentation d'impôts soit minime...

Par

En réponse à §Wil145wl

Sinon il y a aussi les voitures de société. :ange:

Avantage :

- Pas d'impôts en plus

- Trajets domicile/travail payés

- Ne joue pas dans la nego du salaire

- Possibilité de faire ses courses avec en rentrant du boulot

Inconvénients :

- pas disponible le week-end --> à remplacer par une voiture plaisir :chut:

- pas de possibilité de choisir le véhicule :redface:

   

Je ne sais pas pour la votre, mais beaucoup de boites font la chasse à l'utilisation "perso" des voitures de société. Elles sont équipées de mouchards qui tracent tous vos trajets. Je connais même une société qui vous fait une remarque quand vous avez fait un petit détour pour prendre le gamin à l'école ou vous êtes arrêtés devant la boulangerie pour acheter une baguette.

Par

En réponse à nous75again

Il me semble que tous le monde oublient un inconvénient majeur chez caradisiac...

.

La voiture de fonction ne cotise ni pour votre retraite, ni pour votre chômage, ni pour votre maladie

encore moins pour votre prévoyance ou votre mutuel.

   

Ben, c'est le but: si vous avez un véhicule qui correspond à 600€ de salaire, si vous le transformez effectivement en salaire, vous toucherez les 600€ moins les charges sociales, soit 350€ à la louche.

Par §Wil145wl

En réponse à chef chaudart

Je ne sais pas pour la votre, mais beaucoup de boites font la chasse à l'utilisation "perso" des voitures de société. Elles sont équipées de mouchards qui tracent tous vos trajets. Je connais même une société qui vous fait une remarque quand vous avez fait un petit détour pour prendre le gamin à l'école ou vous êtes arrêtés devant la boulangerie pour acheter une baguette.

   

Ce n'est pas le cas de la mienne. J'ai le droit de faire un détour en rentrant à mon domicile. Mais une fois rentré, je ne peux pas la reprendre pour faire 5m.

Par §inr851Fv

ne pas confondre vehicule de société et véhicule de fonction. le véhicule de fonction peut être utilisé à titre privé alors que le véhicule de société est limité à une utilisation professionnelle. donc avec mon véhicule de fonction je peux partir en week end ou en vacances à l'étranger et tous les coûts associés au véhicule sont pris en charge par l'employeur ( entretien, lavage, assurances, péages, essence ...).

Par §Tea183cM

En réponse à §Sim145Mq

Excellente rėponse : voiture de fonction = autant de moins de cotisation pour la retraite ! Et obligation d'utiliser cette voiture les jours de beau temps (ou de grêves) quand moto ou scooter sont mille fois préférables et agréables. La voiture de fonction est un bénéfice à très courte vue. Alors, à par vouloir frimer devant les voisins ( qui s'en foutent)...

   

la courte vue est celui qui pense que son cas personnel correspond aux autres. une voiture de fonction n'a pas le même intérêt quand tu fais 10'000 kms/an et quand tu fais 30'000 kms/an.:bah:

Par

En réponse à chef chaudart

Ben, c'est le but: si vous avez un véhicule qui correspond à 600€ de salaire, si vous le transformez effectivement en salaire, vous toucherez les 600€ moins les charges sociales, soit 350€ à la louche.

   

Et bien j'espere donc pour tu que tu ne sera jamais au chômage ou à la retraite.

Par

En réponse à nous75again

Et bien j'espere donc pour tu que tu ne sera jamais au chômage ou à la retraite.

   

Sans même pensant à une éventuelle pension de reversion pour ta chère et tendre.

Par

En réponse à Axel015

Il gagnerait peut-être 2000 euros sans voiture de fonction...

   

Pour le coût avec 1400 il a droit à la prime activité et ne paye pas d'impôt sur le revenu ...donc au final aussi interessant que les 2000 ...

Par §Tro718gf

En réponse à Axel015

Bah c'est le prix que j'ai payé :

Acheté en Septembre 2018 : Mégane 3 RS 40 000 km de juin 2015 : 18 500 € prix affiché (négocié 17 000 euros). C'est le prix d'une bonne affaire rien de choquant, y'en a plein à ce prix à vendre.

   

Du coup c'est pas une MRS de 2 ans et 40 kkms mais 3 ans ca change tout

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs