Par frank656
Et oui la Golf gti de cette époque avait un meilleur chassis , cette 308 gti était une vrai daube un monospace roulant rien de sportif et elle était moche
Peugeot 308 GTI vs VW Golf V GTI : même appellation, même puissance, même prix… laquelle choisir ?
Déposer un commentaire
Par frank656
Et oui la Golf gti de cette époque avait un meilleur chassis , cette 308 gti était une vrai daube un monospace roulant rien de sportif et elle était moche
Par Turgon
Surement la GTI qui méritait le moins ce blason des Peugeot, toute génération confondue. Bon, ceci étant dit avec l'avenir tout électrique que nous réserve cette marque, désormais on va peut-être même finir par la regretter.
Par Marv.
Franchement je suis pas fan de la golf gti son châssis n'a rien d'exceptionnel comparé à celui de la Peugeot mais au moins c'est une voiture sérieuse qui n'excelle pas forcément mais n'est mauvaise nulle part en revanche qui veut de cette génération de Peugeot horrible tant dedans que dehors à la fiabilité et au moteur nul qui n'a pour seule qualité sa tenue de route ?
Par -Nicolas-
Franchement pas la meilleure époque des GTI : La Golf est lourde, la 308 appartient carrément à la catégorie des poids-lourds. La fameuse génération des enclumes de Peugeot.
Elle font penser à des bourgeoises ayant abusé de la pâtisserie.
Niveau moteurs, c'était le début de l’injection directe essence, une catastrophe de fiabilité chez Peugeot, moteur pourtant conçu en partenariat avec BMW !!
La Golf 5 avait une ligne peu réussie, et une finition en baisse.
Bref, à cette époque, la Focus était la valeur montante, avec sa cousine la Mazda 3 aussi très réussie.
La C4, pourtant prometteuse, n'a jamais eu droit à une version aussi puissante.
Sinon aussi la Mégane 3, à condition de s’accommoder de la fameuse finition Renault...
Par Marv.
Je me pose quand même la question de l'intérêt de cet article sachant que vous comparez une génération de golf qui n'est pas de même génération que cette 308 mais plus ancienne donc pas vraiment d'intérêt.
Par -Nicolas-
En réponse à
Commentaire supprimé.
J'ai eu une Mazda 3 de 2008 en version 2.0 - 150 ch.
C'était plaisant, mais clairement pas dans la catégorie des sportives amusantes.
Par FordHorizon
Mouais bof c'était l'époque où peugeot sortait des voitures hideuse. la megane 3 rs était beaucoup mieux
Par §Vwb087MO
Mais pourtant la fameuse tenue de route légendaire des Peugeots ?
Par roc et gravillon
Sauf à recevoir ça en héritage, deux caisses avec un intérêt des plus faible...
Par roc et gravillon
A part ça les gars...premier GP de la saison en ce moment... F1 d'aspect toujours aussi dégueulasse, sonorité moteur faisant passer certains diesels pour mélodieux, pilotes sans charisme pour immense majorité.
Et dire qu'il y a des gens qui payent un abonnement pour voir ça...
Par Alxcs76
la 308 est à oublier à cause de sa fiabilité catastrophique, quand à la golf en trouver une aujourd'hui saine avec un kilométrage qui n'a pas été rabaissé par un de ses 10 propriétaires précédents relève du miracle.
En tout cas, c'est déprimant de voir qu'aujourdhui avec 30000€ on a une compacte 3 cylindres de 110 ch finition sport obligatoirement 5 portes la ou il n'y a pas si longtemps que ça on pouvait avoir ce genre de propositions.
Par Ajneda
La Golf et de loin. Cette version de 308 GTI est indécente pour ce qu'elle prétendait être.
Par Marv.
En réponse à roc et gravillon
A part ça les gars...premier GP de la saison en ce moment... F1 d'aspect toujours aussi dégueulasse, sonorité moteur faisant passer certains diesels pour mélodieux, pilotes sans charisme pour immense majorité.
Et dire qu'il y a des gens qui payent un abonnement pour voir ça...
C'est hors sujet et sincèrement comme tu le dit c'est tellement nul qu'on s'en fout.
Ps : Mercedes sera vainqueur comme d'habitude.
Par Nadir94 Q5
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tant de haine en toi avec les récents événements je pensais que tu mettrais une Lexus GS en feu comme photo d'avatar
Par roc et gravillon
En réponse à Marv.
C'est hors sujet et sincèrement comme tu le dit c'est tellement nul qu'on s'en fout.
Ps : Mercedes sera vainqueur comme d'habitude.
Vu qu'entre ces deux autos médiocres et laides y'a pas de sujet, je me sens autorisé à ici causer de tout et de rien...
Par Aznog
"Même prix" mais jusqu'à 8 ans d'écart entre les 2 modèles ... mouais
Entre la Peugeot et son THP en carton et la Golf, modèle qui aura surement été massacré par 12 propriétaires différents vu la faune que ce type de véhicule attire ...
Le tout pour, au final, se taper 2 bagnoles quasi insipides, GTI "bourgeoises" qui n'ont plus les gènes de petites bombinettes mais simplement de modèles aseptisés correctement motorisés ...
Par ff317
En réponse à roc et gravillon
A part ça les gars...premier GP de la saison en ce moment... F1 d'aspect toujours aussi dégueulasse, sonorité moteur faisant passer certains diesels pour mélodieux, pilotes sans charisme pour immense majorité.
Et dire qu'il y a des gens qui payent un abonnement pour voir ça...
Non. Les gens ne paient pas pour voir ça.
Et puis ce n'est peut-être pas à cause du covid19 ou du manque de public dans les stades que mediapro n'a pas trouvé ses abonné(e)s.
D'ailleurs tu n'es toi-même pas abonné apparemment. Tu dois sûrement être comme les autres en 2021 sur les séries ou vidéos, musique avec Netflix, Amazon Prime vidéo ou SFR play, Deezer et sans engagement choisissez un montant. Mais bon, j'ai un doute.
Par v_tootsie
En réponse à Nadir94 Q5
Tant de haine en toi avec les récents événements je pensais que tu mettrais une Lexus GS en feu comme photo d'avatar
Il ne peut pas. Il ne sait pas à quoi cela ressemble. :-)
Et c'est plus difficile à trouver sur les sites d'annonces que des Suv allemands ! Donc pas moyen de piquer la photo.
Sinon, deux belles caisses de jacky en survêt Tacchnini ces deux machins.
Par ff317
En réponse à Alxcs76
la 308 est à oublier à cause de sa fiabilité catastrophique, quand à la golf en trouver une aujourd'hui saine avec un kilométrage qui n'a pas été rabaissé par un de ses 10 propriétaires précédents relève du miracle.
En tout cas, c'est déprimant de voir qu'aujourdhui avec 30000€ on a une compacte 3 cylindres de 110 ch finition sport obligatoirement 5 portes la ou il n'y a pas si longtemps que ça on pouvait avoir ce genre de propositions.
Bien sûr.
30 000€ la berline compacte de 110ch ça reste un peu cher. Je te donne entièrement raison.
Par ff317
En réponse à v_tootsie
Il ne peut pas. Il ne sait pas à quoi cela ressemble. :-)
Et c'est plus difficile à trouver sur les sites d'annonces que des Suv allemands ! Donc pas moyen de piquer la photo.
Sinon, deux belles caisses de jacky en survêt Tacchnini ces deux machins.
C'est clair.
Et puis les photos sont d'époque. Il ne faut pas l'oublier.
Par Nico8421
"Laquelle choisir ?" Aucune, clairement.
Tant la Peugeot avait des problèmes de fiabilité par rapport au 1.6L THP (qui se sont réglés avec le temps) qu'avec son châssis en mousse. Et les différentiels ? Connais pas...
Puis, il faut dire que la finition "GTI" ne se distinguait quasiment pas d'une autre finition (à part le double canule de sortie et le blason GTI, pas de jantes ou de calandre spécifique).
La WV, même si elle a un 2.0 L FSI plus solide, l'intérieur spartiate ne me fait pas rêver, et puis, pas de différentiel non plus...
Après comme, j'ai pu le lire dans d'autres commentaires, on finira par les regretter au vu de la "neo" sportivité électrique qu'ils vont proposer à l'avenir.
Par dominc3
la golf évidemment qui passe encore très bien en 3 portes....l'autre est une escroquerie déclassée et minable
Par Marv.
En réponse à roc et gravillon
Vu qu'entre ces deux autos médiocres et laides y'a pas de sujet, je me sens autorisé à ici causer de tout et de rien...
Toi qui est orienté VW on parle d'une golf là et pas la pire tout de même
Par Nadir94 Q5
En réponse à v_tootsie
Il ne peut pas. Il ne sait pas à quoi cela ressemble. :-)
Et c'est plus difficile à trouver sur les sites d'annonces que des Suv allemands ! Donc pas moyen de piquer la photo.
Sinon, deux belles caisses de jacky en survêt Tacchnini ces deux machins.
Par manu.lille
En réponse à
Commentaire supprimé.
J'en connais une de golf GTI, l'ancien propriétaire l'a donné au nouveau.
elle a légèrement plus de 200 000 km, mais il en avait marre des factures du concessionnaires. Pourtant : voiture de démo, un proprio, puis un second qui l'a acheté à l'été 2019, et donné au dernier ... après avoir nécessité une réfection du moteur c'est maintenant la boite qui pose problème. Pourtant véhicule toujours entretenu dans le réseau et jamais malmené semble t il.
Par SteppeOuais
La M3RS enterre littéralement ces deux losers : plus belle, beaucoup plus performante, c'est la référence des compactes sportives de la période en question.
Tout comme la M4RS même si elle a pour une fois un très sérieux challenger avec la Honda CTR !
Par v_tootsie
En réponse à
Commentaire supprimé.
Il va nous bombarder Dis-lui oui, Sandy ! Des mythos Mitsouko. Wesh patty en guest.
Par Abarth 13
En réponse à -Nicolas-
Franchement pas la meilleure époque des GTI : La Golf est lourde, la 308 appartient carrément à la catégorie des poids-lourds. La fameuse génération des enclumes de Peugeot.
Elle font penser à des bourgeoises ayant abusé de la pâtisserie.
Niveau moteurs, c'était le début de l’injection directe essence, une catastrophe de fiabilité chez Peugeot, moteur pourtant conçu en partenariat avec BMW !!
La Golf 5 avait une ligne peu réussie, et une finition en baisse.
Bref, à cette époque, la Focus était la valeur montante, avec sa cousine la Mazda 3 aussi très réussie.
La C4, pourtant prometteuse, n'a jamais eu droit à une version aussi puissante.
Sinon aussi la Mégane 3, à condition de s’accommoder de la fameuse finition Renault...
"Pourtant conçu en partenariat avec BMW". Sans être méchant, ce n'est pas parce que BM a participé à la conception du moteur, que c'est forcément infaillible.
C'est arrivé que BM fasse des moteurs avec une fiabilité moyenne. Ce n'est pas parce que c'est BM que c'est forcément fiable. Enfin bref...
Pour revenir au sujet, aucune des deux est attirante je trouve. Rien que pour le moteur, je partirai plus sur une Focus 2 ST.
Par Nadir94 Q5
En réponse à
Commentaire supprimé.
Enzodesign et halffinger sont deux personnes différentes
Par frank656
En réponse à SteppeOuais
La M3RS enterre littéralement ces deux losers : plus belle, beaucoup plus performante, c'est la référence des compactes sportives de la période en question.
Tout comme la M4RS même si elle a pour une fois un très sérieux challenger avec la Honda CTR !
La MR3 est sortie en 2009 comme la Megane, la Golf en 2004 et 2005 pour la 308
Par -Nicolas-
En réponse à SteppeOuais
La M3RS enterre littéralement ces deux losers : plus belle, beaucoup plus performante, c'est la référence des compactes sportives de la période en question.
Tout comme la M4RS même si elle a pour une fois un très sérieux challenger avec la Honda CTR !
Oui, niveau moteur, mais avec la finition Renault, la Megane 3 n'était vraiment pas bien lotie de ce côté.
Quand à la ligne horrible de la version coupé, il fallait vraiment aimer !
Par -Nicolas-
En réponse à Abarth 13
"Pourtant conçu en partenariat avec BMW". Sans être méchant, ce n'est pas parce que BM a participé à la conception du moteur, que c'est forcément infaillible.
C'est arrivé que BM fasse des moteurs avec une fiabilité moyenne. Ce n'est pas parce que c'est BM que c'est forcément fiable. Enfin bref...
Pour revenir au sujet, aucune des deux est attirante je trouve. Rien que pour le moteur, je partirai plus sur une Focus 2 ST.
BMW a rarement foiré ses moteurs essence...
Par Piz.fr
Alors partons sur quelque chose d'honnête PAR RAPPORT A CE QUI EST ECRIT DANS L'ARTICLE.
Oui les premières version des THP pouvaient être problématiques. Ou pas.
Comme dans toute série industrielle, il y a eu une grosse proportion de série foireuse du THP, traitée en rappel et du coup, FIABILISEES depuis.
La seule exception serait de trouver une ph1 de 20-30k bornes qui n'a jamais vu de concession peugeot.
On le sait depuis un bail, tout THP d'occaz', qui a été dans le giron de peugeot a été traité et fiabilisé.
CQFD, toute occase de la peug' correctement suivie EST FIABLE.
Mais qui aira acheter ce genre de voiture non suivie? Les xièmes mains des banlieues, qui les "louent" pendant 1 mois ou 2 pour parader avant de les dégraisser à des subsides?
Et que dire de la fiabilité des vw alors?
Qui sont pourtant salement réputées, en dehors des on-dit des cousin de copains mécano de banlieues qui prétentent, à coup de grande gueule jamais crédible, que c'est plus fiable.
Cf... les enquètes de fiabilité UK etc... Non vendues aux allemands, cf. l'ADAC.
En tout cas oui effectivement, la golf V était la première golf GTI digne de ce nom depuis la II (et encore, en 16s), la seule qui ne se faisait pas ridiculer par l'ensemble de ses concurrentes voire mêmes les anciennes versions des concurrentes.
Ceci dit face à une 308 GTI, mal née pourtant... C'est une redite de l'histoire ancienne. Et il faut être gentils pour ne pas la comparer à une megane RS voire une astra OPC. Ou mazda 3 MPS, honda civic type R...
Ah bah non, la V, bien née, était comme d'hab à la ramasse. Y'a bien que peugeot qui a trimmbalé sa pauvre 307 ratée pour faire office d'outsider, pour ne pas ridiculer la VW.
En bref, à l'achat d'occaze actuel, il n'y aura pas de différence de fiabilité entre la 308 et la golf.
les deux seront plutôt fiables (mais évidemment, couteuses en entretien, comme toute GTI).
Concernant l'intérieur, franchement, c'est une question de goût, entre la chiantise habituelle de VW et la nouvelle chiantise de Peugeot. Dans les deux cas c'est chiant, mais faut avouer niveau matériaux, ajustement ou tenue dans le temps, Peug' faisais déjà à peu près aussi bien que VW. Meme à 200k, on y voit rien de bien différent, tout dépent du traitement de (des?) l'ancien(s?) proprio(s).
Pour le reste de l'essai routier, il faut clairement reconnaître, messieurs les journaleux, que nous n'avez ni conduit l'une et l'autre, ou surtout pas comparé les deux voitures sur mêmes trajets, même temps avec même conducteurs.
Pour avoir testé les deux, et même si la 308 est effectivement lourde (on dirait ma megane 3), elle au moins est capable d'aller précisément où on lui dit et sans risque de déborder sur la chaussée opposée.
C'est une tradition sur les VW d'ailleurs, devoir mordre sur la 2ème voie/voie d'en face pour ne même pas tenir la rampe face à une française.
Petit conseil: surbraquez dans les virages et ouvrez en grand dès l'apex. Là vous allez voir la différence de comportement entre ces voitures turbo.
Mais arrêtez de faire semblant de faire croire que vous les avez bourlingué, ces voitures: vous venez juste de prouver que c'est faux.
Par Piz.fr
En réponse à Turgon
Surement la GTI qui méritait le moins ce blason des Peugeot, toute génération confondue. Bon, ceci étant dit avec l'avenir tout électrique que nous réserve cette marque, désormais on va peut-être même finir par la regretter.
Totalement d'accord, la pire des GTI peugeot, une honte... Toute juste à la hauteur d'une golf justement, mais tellement surclassée par les renault, ford, mazda, honda, voir bmw...
Par Piz.fr
En réponse à -Nicolas-
Franchement pas la meilleure époque des GTI : La Golf est lourde, la 308 appartient carrément à la catégorie des poids-lourds. La fameuse génération des enclumes de Peugeot.
Elle font penser à des bourgeoises ayant abusé de la pâtisserie.
Niveau moteurs, c'était le début de l’injection directe essence, une catastrophe de fiabilité chez Peugeot, moteur pourtant conçu en partenariat avec BMW !!
La Golf 5 avait une ligne peu réussie, et une finition en baisse.
Bref, à cette époque, la Focus était la valeur montante, avec sa cousine la Mazda 3 aussi très réussie.
La C4, pourtant prometteuse, n'a jamais eu droit à une version aussi puissante.
Sinon aussi la Mégane 3, à condition de s’accommoder de la fameuse finition Renault...
Parfaitement d'accord avec toi sur quasi-tout, trop lourd, trop gourd.
Merci d'ailleurs à BMW pour avoir refiler à un moteur français leurs problèmes de distrib', qu'on retrouve à cette époque aussi bien chez mini que chez BM (surtout sur les x20d)
Mieux valait une focus ou une megane RS. D'ailleurs, ok pour la finition de la 2, mais la 3 n'a rien à en décrier, dixit un collègue bien fier de son A3.
Par Piz.fr
En réponse à Marv.
Je me pose quand même la question de l'intérêt de cet article sachant que vous comparez une génération de golf qui n'est pas de même génération que cette 308 mais plus ancienne donc pas vraiment d'intérêt.
d'accord aussi, mieux vaudra comparer la golf VI GTI, qui bien que pas plus fofolle que la V, a au moins peaufiné des défauts d'intérieur comme de chassis. Un chouil'.
De toute manière la vrai golf GTI moderne, c'est la VII, à en faire transpirer toutes les concurrentes, cette fois
2 véhicules oubliable et oublié de la plupart des gens.
La plupart des modèles de golf sont rincés et les 308 GTI ne doivent pas courir les rues pour celles qui roulent encore et vu la fiabilité des thp, ça ne donne envie à personne.
Par Piz.fr
En réponse à roc et gravillon
Vu qu'entre ces deux autos médiocres et laides y'a pas de sujet, je me sens autorisé à ici causer de tout et de rien...
C'est un parti pris commun je pense, et pour une fois où on se rejoind
Par allava
Vos poubelles sont enterrées par une Civic EP3.
C'est extrêmement distrayant de vous voir débattre pour être LE second.
Par matrix71
La peugeot 308 c'est de la merde
Finition à 2 balle
Thp à 2 balle
Une côte de merde...
Autant acheté une 308 2.0 hdi est la reprogrammer
Par Piz.fr
En réponse à Aznog
"Même prix" mais jusqu'à 8 ans d'écart entre les 2 modèles ... mouais
Entre la Peugeot et son THP en carton et la Golf, modèle qui aura surement été massacré par 12 propriétaires différents vu la faune que ce type de véhicule attire ...
Le tout pour, au final, se taper 2 bagnoles quasi insipides, GTI "bourgeoises" qui n'ont plus les gènes de petites bombinettes mais simplement de modèles aseptisés correctement motorisés ...
Attation cependant, ce sont quand même le genre de bombinettes mal calibrées mais qui peut mettre du lourd dans la vue de bien d'autres chauffards sur du sinueux.
Mais bon, la vision moyenne des peroreurs de FA sont plus du type fiche technique ou Autobahnrasere
Par julienEVO6
J’ai acheté une Golf 5 GTI de 2005 il y a bientôt 3 ans et j’en suis très content . Bientôt 180 000 kms et j’espère qu’elle ira très tres loin je compte la garder au moins 15 ans.
Par julienEVO6
En réponse à julienEVO6
J’ai acheté une Golf 5 GTI de 2005 il y a bientôt 3 ans et j’en suis très content . Bientôt 180 000 kms et j’espère qu’elle ira très tres loin je compte la garder au moins 15 ans.
J’avais d’ailleurs hésité avec la 308 GTI mais justement la fiabilité avait joué . J’hésitais aussi avec la Megane Rs 5 portes mais difficile d’en trouver excellent état sous les 10000€ à l’époque .
Par Piz.fr
En réponse à Abarth 13
"Pourtant conçu en partenariat avec BMW". Sans être méchant, ce n'est pas parce que BM a participé à la conception du moteur, que c'est forcément infaillible.
C'est arrivé que BM fasse des moteurs avec une fiabilité moyenne. Ce n'est pas parce que c'est BM que c'est forcément fiable. Enfin bref...
Pour revenir au sujet, aucune des deux est attirante je trouve. Rien que pour le moteur, je partirai plus sur une Focus 2 ST.
On peut même dire pour le coup que c'est BMW qui a foiré la conception (pas Peugeot avec la fabrication) de ce moteur.
Après on peut remarquer que BMW a été bien plus rapide à corriger ses conneries pour les moteurs de la mini, alors que Peug' a eu un sacré balant de ce côté là, ce qui lui a valu une sale image (pour à la base identique à celle des cooper S en leur temps)
Par Floran_
C'est quand même mieux en 3 portes, une GTI
Par Piz.fr
En réponse à -Nicolas-
Oui, niveau moteur, mais avec la finition Renault, la Megane 3 n'était vraiment pas bien lotie de ce côté.
Quand à la ligne horrible de la version coupé, il fallait vraiment aimer !
alors pardon, la forme de la mégane 3 coupé qui reprennait celle de la 1 en modernisée (avec ses dents de morses, je sais pas ce qu'ont les designers français avec ces horreurs), elle est pas si horrible.
je préfère l'Astra GTC de la même époque, mais honnêtement, y'a quoi de plus stylé à cette époque? A part la naissance du Kodo style chez Mazda, et les Honda qui ont su garder de chouette lignes, avec aussi Ford qui les a rejoind.
Par contre pour l'intérieur d'une megane/laguna 3, si tu n'aimes pas, tu ne peux décemment pas apprécier l'intérieur d'une BMW de la même époque, voire... La majorité des ventes Européennes, tout modèle confondu.
Ceci dit, on reste effectivement dans le même genre de chiantise que 308/golf.
N'est pas Lexus qui veut.
Par Piz.fr
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice, on a bien compris que l'aut' est ridicule, merci d'être gentleman.
Le trollisme ne t'interdit aucunement par contre de rebondir à sa future intervention :D
Par gaetan09
la golf 5 est une très bonne voiture, dans les défaut pour moi c'est surtout le manque de caractère moteur, pour le reste on en trouve encore en bon état et reste un très bon compromis, très sympa en édition 35 ou Pirelli.. .. la 308 n'est clairement pas réussi, et les Mégane RS et autres joue au dessus avec 50 CV en plus ...et juste la Mégane est un régal
Par VW n1
En réponse à SteppeOuais
La M3RS enterre littéralement ces deux losers : plus belle, beaucoup plus performante, c'est la référence des compactes sportives de la période en question.
Tout comme la M4RS même si elle a pour une fois un très sérieux challenger avec la Honda CTR !
Mais bien sûr .
Attends fin 2022 c'est ta marque toute entière qui sera enterrée si ça tombe.
MDR !
Par Piz.fr
En réponse à julienEVO6
J’ai acheté une Golf 5 GTI de 2005 il y a bientôt 3 ans et j’en suis très content . Bientôt 180 000 kms et j’espère qu’elle ira très tres loin je compte la garder au moins 15 ans.
Ca reste une chouette voiture, et tant que tu ne viens pas faire du versus inutile/hors de propos contre d'autres, je ne vois vraiment rien à rajouter: tu dois te faire plaiz' avec, et c'est bien tout ce qui compte
Par Piz.fr
En réponse à
Commentaire supprimé.
Cf. la honte de la megane IV RS troffie, avec ses portes arrières Da Fuck.
Par Piz.fr
En réponse à gaetan09
la golf 5 est une très bonne voiture, dans les défaut pour moi c'est surtout le manque de caractère moteur, pour le reste on en trouve encore en bon état et reste un très bon compromis, très sympa en édition 35 ou Pirelli.. .. la 308 n'est clairement pas réussi, et les Mégane RS et autres joue au dessus avec 50 CV en plus ...et juste la Mégane est un régal
Dans le domaine de "200cv+", faut avouer que la V Pirelli avec ses 230cv a marqué un jalon selon moi.
Commage que, comme d'hab, les allemandes sont obligées de devoir toujours sortir plus de watts que les autres pour se faire mousser.
En tout cas j'en ai pas testé, mais j'avoue que pour remplacer ma meg' 180, ou plutôt avant de la faire reprog et changer de config si je la garde, ça resterait une superbe remplaçante. A 10k pour 150k km max.
Mais y'a toujours trop de trous de balle pour croire que leure voiture tartouille vallent plus qu'une megane RS, même en 250cv...
Du coup je resterai sur des françaises, et si j'ai le budget, je partirais tellement plus naturellement vers de la Hond/Mazda couillue. Et quand ch'rai vieux (dans 10 ans?), je partirais sur de la vieille Toy' ou, évidemment quand on a bon goût, une Jag'!
Par §Alt583fK
En réponse à Piz.fr
Dans le domaine de "200cv+", faut avouer que la V Pirelli avec ses 230cv a marqué un jalon selon moi.
Commage que, comme d'hab, les allemandes sont obligées de devoir toujours sortir plus de watts que les autres pour se faire mousser.
En tout cas j'en ai pas testé, mais j'avoue que pour remplacer ma meg' 180, ou plutôt avant de la faire reprog et changer de config si je la garde, ça resterait une superbe remplaçante. A 10k pour 150k km max.
Mais y'a toujours trop de trous de balle pour croire que leure voiture tartouille vallent plus qu'une megane RS, même en 250cv...
Du coup je resterai sur des françaises, et si j'ai le budget, je partirais tellement plus naturellement vers de la Hond/Mazda couillue. Et quand ch'rai vieux (dans 10 ans?), je partirais sur de la vieille Toy' ou, évidemment quand on a bon goût, une Jag'!
La meilleure " reconfig " d'une Renault c'est la poubelle .
Par fassi51
où est la valeur résiduelle plus élevée du made in Germany ?
Par Automotoman
Pas la plus belle des Golf mais une bonne GTI qui dure dans le temps.
Par gaetan09
En réponse à Piz.fr
Dans le domaine de "200cv+", faut avouer que la V Pirelli avec ses 230cv a marqué un jalon selon moi.
Commage que, comme d'hab, les allemandes sont obligées de devoir toujours sortir plus de watts que les autres pour se faire mousser.
En tout cas j'en ai pas testé, mais j'avoue que pour remplacer ma meg' 180, ou plutôt avant de la faire reprog et changer de config si je la garde, ça resterait une superbe remplaçante. A 10k pour 150k km max.
Mais y'a toujours trop de trous de balle pour croire que leure voiture tartouille vallent plus qu'une megane RS, même en 250cv...
Du coup je resterai sur des françaises, et si j'ai le budget, je partirais tellement plus naturellement vers de la Hond/Mazda couillue. Et quand ch'rai vieux (dans 10 ans?), je partirais sur de la vieille Toy' ou, évidemment quand on a bon goût, une Jag'!
tout dépend de l'usage .. l'arme absolue de la golf c'est la polyvalence, une Mégane RS sur circuit c'est quasiment imbattable, mais au quotidien c'est galère ( 3 porte place arrière invivable, baquet en béton...) , et sur autoroute ça tire un peu court par rapport à un R32 par exemple...
Par Piz.fr
Les places arrières d'une golf V même VII valent pas plus le trajet qu'en megane III comme IV.
Quant à la vitesse de pointe des françaises en général, effectivement ça ne vaut pas une allemande tarée pour l'autoroute.
Par contre sur voie rapides/nationales... Des optimisations différentes
L
Par Piz.fr
En réponse à Piz.fr
Les places arrières d'une golf V même VII valent pas plus le trajet qu'en megane III comme IV.
Quant à la vitesse de pointe des françaises en général, effectivement ça ne vaut pas une allemande tarée pour l'autoroute.
Par contre sur voie rapides/nationales... Des optimisations différentes
L
La preuve justement avec la R32, hormis l'autoroute, à quelle concurrente de puissance équivalente elle est capable d'en remontrer?
La 308 GTI, clairement :D Mais c'est la sa cible, et encore une fois tous les autres la regarde vu d'en haut
Par Piz.fr
edit: c'est PAS sa cible
Par matrix71
Avec la golf qui a fait 50 milles mains douteuses
Et no circuit sur l'annonce
Par Axel015
La 308 GTi est un échec sur tous les plans (chassis, moteur, look) à contrario de sa remplaçante.
La golf 5 GTi est sympa mais sans plus : comme très souvent chez VAG : sous virage et look banale, le combo gagnant (pour les ventes).
A choisir je prendrais quand même la Golf 5 GTi mais sans conviction.
Franchement, il vaut mieux mettre un peu plus chère et partir sur une Mégane 3 rs ou bien une Civic Type R FN2.
Surtout que l'on parle de moteur avec turbo au delà de 150 000 km, le risque d'avoir des frais importants augmente drastiquement donc au final s'il s'agit d'un choix 'budget' c'est pas forcément le bon plan.
Acheter une golf 5 avec 150 000 km à 7000 euros pour mettre 1000 euros dans un turbo, 1500 euros dans un embrayage, etc... pour la revendre 5000 euros avec 200mkm c'est pas forcément le bon plan. Autant partir sur un modèle plus récent et moins kilomètrés.
Par Lap1
En réponse à -Nicolas-
Franchement pas la meilleure époque des GTI : La Golf est lourde, la 308 appartient carrément à la catégorie des poids-lourds. La fameuse génération des enclumes de Peugeot.
Elle font penser à des bourgeoises ayant abusé de la pâtisserie.
Niveau moteurs, c'était le début de l’injection directe essence, une catastrophe de fiabilité chez Peugeot, moteur pourtant conçu en partenariat avec BMW !!
La Golf 5 avait une ligne peu réussie, et une finition en baisse.
Bref, à cette époque, la Focus était la valeur montante, avec sa cousine la Mazda 3 aussi très réussie.
La C4, pourtant prometteuse, n'a jamais eu droit à une version aussi puissante.
Sinon aussi la Mégane 3, à condition de s’accommoder de la fameuse finition Renault...
L'Opel Astra OPC présentait un moteur fiabilisé à cette époque, une bonne bouille et un bon prix, un poids de 1340 kg (pas léger, mais plutôt bon dans cette catégorie) un châssis pas optimal mais pas mauvais (record du tour du Nurb lors de sa sortie avec Manuel Reuter), bref un compromis pas dégueu.
Son seul vrai tort, était l'absence de différentiel et un moteur très coupleux pour l'époque, ce qui donnait une motricité perfectible, voire inexistante, ainsi que des remontés de couple dans le volant...
Par Lap1
En réponse à Axel015
La 308 GTi est un échec sur tous les plans (chassis, moteur, look) à contrario de sa remplaçante.
La golf 5 GTi est sympa mais sans plus : comme très souvent chez VAG : sous virage et look banale, le combo gagnant (pour les ventes).
A choisir je prendrais quand même la Golf 5 GTi mais sans conviction.
Franchement, il vaut mieux mettre un peu plus chère et partir sur une Mégane 3 rs ou bien une Civic Type R FN2.
Surtout que l'on parle de moteur avec turbo au delà de 150 000 km, le risque d'avoir des frais importants augmente drastiquement donc au final s'il s'agit d'un choix 'budget' c'est pas forcément le bon plan.
Acheter une golf 5 avec 150 000 km à 7000 euros pour mettre 1000 euros dans un turbo, 1500 euros dans un embrayage, etc... pour la revendre 5000 euros avec 200mkm c'est pas forcément le bon plan. Autant partir sur un modèle plus récent et moins kilomètrés.
Ok pour la Megane 3 RS, c'est évident que c'est un bon choix, si on veut pouvoir faire un peu de piste.
Sinon à cette époque il y avait la Megane 2 RS, qui était de loin pas une mauvaise option à condition d'aimer son look.
La type R FN2 avait un bon châssis mais un moteur qui laissait cruellement à désirer. En plus d'une consommation d'huile élevé, son moteur était quand même en retrait du point de vue performances. De plus, la Type R FN2 ne propose pas d'augmentation de puissance par rapport à celle qu'elle remplace (Type R EP3), alors que son poids prend 150 kg, ce qui dilue encore les sensations.
Le seul vrai argument du moteur, c'est le plaisir grisant qu'il donne à monter dans les tours, et la seule proposition atmosphérique du marché réellement enthousiasmante.
Par gignac-31
'''En face, la Golf V se révèle plutôt moins bien finie que la Peugeot. En revanche, son 2,0 l se révèle plus fiable que le 1,6 l PSA. '''
c'est pas moi qui le dit.. c'est cara..
le thp 1l6 peugeot est une catastrophe...
à 7000 balles vous allez avoir la chaine de distri à changer... et prier pour que le moteur casse pas!!
un 2 litres c'est bien plus fiable..
en plus d'origine vw...
300 000 kms assurés..
le thp ... rare sont ceux qui dépassent 200 000!!!
Par Axel015
En réponse à Lap1
Ok pour la Megane 3 RS, c'est évident que c'est un bon choix, si on veut pouvoir faire un peu de piste.
Sinon à cette époque il y avait la Megane 2 RS, qui était de loin pas une mauvaise option à condition d'aimer son look.
La type R FN2 avait un bon châssis mais un moteur qui laissait cruellement à désirer. En plus d'une consommation d'huile élevé, son moteur était quand même en retrait du point de vue performances. De plus, la Type R FN2 ne propose pas d'augmentation de puissance par rapport à celle qu'elle remplace (Type R EP3), alors que son poids prend 150 kg, ce qui dilue encore les sensations.
Le seul vrai argument du moteur, c'est le plaisir grisant qu'il donne à monter dans les tours, et la seule proposition atmosphérique du marché réellement enthousiasmante.
La Type R EP3 il faut assumer le look quoi.
On dirait un ludospace.
Par Axel015
En réponse à gignac-31
'''En face, la Golf V se révèle plutôt moins bien finie que la Peugeot. En revanche, son 2,0 l se révèle plus fiable que le 1,6 l PSA. '''
c'est pas moi qui le dit.. c'est cara..
le thp 1l6 peugeot est une catastrophe...
à 7000 balles vous allez avoir la chaine de distri à changer... et prier pour que le moteur casse pas!!
un 2 litres c'est bien plus fiable..
en plus d'origine vw...
300 000 kms assurés..
le thp ... rare sont ceux qui dépassent 200 000!!!
Que le 1.6 THP ne soit pas fiable c'est un fait (au moins jusqu'à 2013) après ça va beaucoup mieux.
Par contre 300 000 km assuré avec le 2.0 TFSI de la Golf 5 tu auras d'ici la changé tous les périphériques du moteur d'ici la (turbo, injecteur, etc...).
Du reste je viens de faire un petit tour sur leboncoin, j'ai tapé Golf 5 GTi (supérieur à 200 000km) :
Première annonce :
"Suite à un problème de pression d'huile à 234 000km, le moteur a été démonté pour contrôler et a été changer en neuf :
- kit distri + pompe a eau
- kit conversion DPR de pompe a huile de 1.8 turbo
- kit embrayage + volant moteur bi-masse
- coussinets de vilo + de bieille
- segmentation neuve
- joint de culasse + surfacage culasse
- pochette joint moteur
- support complet de filtre à huile
- turbo moins de 10 000km
- bobine plus bougie
Et de nombreux autre choses ( tout est dans les factures )"
Deuxième annonce :
"Golf 5 gti année 2005 208000km boite dsg problème moteur ne demarre pas !!!! ( Le moteur c est mis en sécurité ) aucun acou quand on tourne la clé aucun voyant moteur allumé et la valise ne donne rien et je connait pas la panne!!!!!!"
Bref, à 200 000 km le moteur est en fin de vie... donc 300 000 km facile c'est juste ton discours de fanboy VW. A 200 000 km comme tous les moteurs turbo, il est rincé ou pas très loin.
Il n'y a aucun annonce à 300 000 km du reste sur leboncoin. J'ai trouvé une annonce à 250 000 km cependant :
"Bonjour je vend ma golf 5 GTI édition 30 qui totalise 250 000 km mais qui a toujours été bien entrenue révision à jour la voiture roule très bien aucun bruit au niveau du moteur c'est une voiture de passionnée j'ai effectué plusieurs frais sur le véhicule
- chaîne de distribution changée à 250 mille km
- chaîne acc changée également maladie sur ces moteurs"
Bref, au delà de 200 000 km ca devient pire qu'un nid à emmerde, faut être un peu lucide et arrêter le fanboyisme à deux balles car toutes les Golf 5 GTi qui ont 250 000 km et plus : soit elles sont HS, soit il y a eu des travaux supérieurs au montant de la voiture...
Donc ton 300 000 km à l'aise ça vaut pas un clou désolé.
Par Fangtisport
j ai eu deux 308 gti phase 2 et j en étais super content.
pas de problème de fiabilité, je n ai pas été en panne avec les thp de chez Peugeot.
seul le 150ch était à éviter.
la 308 dans une belle configuration étais très belle mais je reconnais que la 308 phase 1 blanc dégueulasse, c'est pas top.
j ai eu une gris alu avec les jantes noires très sympathique et une full noir.
c'est la voiture parfaite pour papa pressé mais en aucun cas une caisse à circuit.
on est loin d une megane rs ou autre focus St mais ce n est pas le but recherché de cette gti.
Par Axel015
En réponse à Fangtisport
j ai eu deux 308 gti phase 2 et j en étais super content.
pas de problème de fiabilité, je n ai pas été en panne avec les thp de chez Peugeot.
seul le 150ch était à éviter.
la 308 dans une belle configuration étais très belle mais je reconnais que la 308 phase 1 blanc dégueulasse, c'est pas top.
j ai eu une gris alu avec les jantes noires très sympathique et une full noir.
c'est la voiture parfaite pour papa pressé mais en aucun cas une caisse à circuit.
on est loin d une megane rs ou autre focus St mais ce n est pas le but recherché de cette gti.
"on est loin d une megane rs ou autre focus St mais ce n est pas le but recherché de cette gti."
Je suis pas vraiment d'accord. La 308 GTi deuxième du nom est franchement une voiture compatible avec le circuit (rien qu'à voir la taille des freins sur bol aluminium à l'avant ça annonce la couleur).
Par DeuxlitresTurbo
Deux voitures de beaufs, mais à choisir, la Golf à un moteur plus robuste avec son 2.0, Peugeot et son 1.6thp éclaté au sol, très peu pour moi.
Par Romain_RS2
En réponse à Axel015
"on est loin d une megane rs ou autre focus St mais ce n est pas le but recherché de cette gti."
Je suis pas vraiment d'accord. La 308 GTi deuxième du nom est franchement une voiture compatible avec le circuit (rien qu'à voir la taille des freins sur bol aluminium à l'avant ça annonce la couleur).
Il parle de 308 I phase 2 GTI 200cv, pas de 308 II GTI 270 cv je pense...enfin celle de l'article quoi.
Par gignac-31
En réponse à DeuxlitresTurbo
Deux voitures de beaufs, mais à choisir, la Golf à un moteur plus robuste avec son 2.0, Peugeot et son 1.6thp éclaté au sol, très peu pour moi.
+1...
c'est évident sauf pour les franchouillards...
sinon changer un turbo à 200 000 fait parti de l'entretien normal...
faut un peu d'entretien pour atteindre 350 000 kms!!
avec un 2 litre turbo...
pour le 1l6 thp... l'entretien suffirra pas...
à 200 000 le moteur est mort.. rincé...
plus de compression...
Par Axel015
En réponse à Romain_RS2
Il parle de 308 I phase 2 GTI 200cv, pas de 308 II GTI 270 cv je pense...enfin celle de l'article quoi.
Ah autant pour moi.
Par Axel015
En réponse à gignac-31
+1...
c'est évident sauf pour les franchouillards...
sinon changer un turbo à 200 000 fait parti de l'entretien normal...
faut un peu d'entretien pour atteindre 350 000 kms!!
avec un 2 litre turbo...
pour le 1l6 thp... l'entretien suffirra pas...
à 200 000 le moteur est mort.. rincé...
plus de compression...
Sauf que arriver à ce genre de kilométrage de toute manière ça change rien car ça devient un puit sans fond...
Toute l'argent que tu mets dans la voiture (embrayage, turbo, amortisseurs, injecteur, sondes diverses, échappement, etc...) au final tu le retrouves pas dans le prix de vente.
En gros tu achètes une voiture qui Golf 5 GTi à 150 000 km à 8000 euros : entre 150k et 200k tu vas avoir à faire l'embrayage, le turbo, les amortisseurs, des sondes, probablement les injecteurs, l'échappement, etc... en gros tu vas en avoir pour 5k euros de travaux pour au final revendre 5000 euros ta Golf 5 GTi à 200 000 km.
Donc en gros tu as 5k de travaux + 8k euros à l'achat : tu as plus vite fait d'acheter pour ce tarif, une voiture moins kilométrée et de revendre avant les gros frais ou les pannes.
Pour la 1.6 thp au final, quand le moteur est mort tu achètes un moteur peu kilométré (- de 50 000 km) pour 2000 euros + 500 euros de MO pour le faire changer, c'est pas plus gênant que de remettre sans cesses des billets dans ta golf 5 GTI avec moteur increuvable (sous entendu il aura toujours un peu de compression à 200 000km).
Par Ced b8
Pourquoi ne pas la comparer à la golf 6 gti de la même année !!??
Par Ced b8
Je comprend pourquoi peugeot a abandonné la 308 gti.. Un échec total !!
Par narmer
En plus récent, le test de françois Delecour : https://www.youtube.com/watch?v=PO6C5-7wGgA
Par Oyama
A moins de tomber sur l'occasion du siècle ou d’être un inconditionnel d'une des marques, j'en choisirais aucune des deux (il y a mieux chez la concurrence).
Par Fangtisport
En réponse à Axel015
"on est loin d une megane rs ou autre focus St mais ce n est pas le but recherché de cette gti."
Je suis pas vraiment d'accord. La 308 GTi deuxième du nom est franchement une voiture compatible avec le circuit (rien qu'à voir la taille des freins sur bol aluminium à l'avant ça annonce la couleur).
slt axel.
Romain a bien répondu.
je parlais de la 308 première génération mais restylée.
la première génération avec le capot tout pas beau façon f1 était vraiment moche.
Le restylage lui a fait du bien.
en soi cette 308 gti était une voiture rare et sympa.
malheureusement une megane 3 rs ne correspondait pas à mon utilisation, faute à ces 3 portes
Par Duke4Ev3r
laquelle choisir ?
L'Astra H 2.0 turbo 200 cv ...
https://www.automobile-sportive.com/guide/opel/astragtc.php
Par Duke4Ev3r
En réponse à Duke4Ev3r
laquelle choisir ?
L'Astra H 2.0 turbo 200 cv ...
https://www.automobile-sportive.com/guide/opel/astragtc.php
D'ailleurs il y quand même une génération d'écart entre ces voitures et la 308 GTI :
Golf V GTI : 2004 - 2007
Astra H 2.0 T : 2004- 2010
308 GTI : 2010 - 2013
Il aurait plutôt fallu comparer avec la 307 2.0 16v 177 cv : 2005 - 2007
Ou sinon comparer la 308 GTI avec :
Golf VI GTI : 2009 - 2013
Astra J 1.6 T : 2012 - 2015
Par Piz.fr
En réponse à Duke4Ev3r
D'ailleurs il y quand même une génération d'écart entre ces voitures et la 308 GTI :
Golf V GTI : 2004 - 2007
Astra H 2.0 T : 2004- 2010
308 GTI : 2010 - 2013
Il aurait plutôt fallu comparer avec la 307 2.0 16v 177 cv : 2005 - 2007
Ou sinon comparer la 308 GTI avec :
Golf VI GTI : 2009 - 2013
Astra J 1.6 T : 2012 - 2015
En vrai, à part l'astra qui s'est un peu sorti les doigts du fion pour cette génération niveau chassis et qui à cette époque n'était pas un trop mauvais choix, la guéguerre 308-golf à cette période était tout aussi moisie et classique: tenue de route/précision du train avant/agilité dans le sinueux, VS un peu plus de fougue et d'allonge dans les lignes droites.
Le juge de paix, comme d'hab, était chez renault. Sport.
D'ailleurs la 308 II en a remis une sur tous les points à la golf VI.
Bon peu de temps après la golf VII a remis les pendules à l'heure, et aurait pu être une référence, sans renault et ford...
Par Piz.fr
Dans les deux cas, ça reste des chouettes voitures à conduire en mode papa énervé sur 'tites routes, pis ça remet toujours quelques kéké diesoul à leur place même sur autoroute.
Le gros problème dans un camps comme dans l'autre, surtout de celui des plus fiers par foi plus que par preuve, c'est de vouloir les confronter en vrai.
... Tant en perf qu'à la possession pendant 5 ans (sinon difficile d'être crédible tant en perfs qu'en fiab/coût)
SPONSORISE