Et voilà une tentative de propagande. Impatient de voir l'IDgate...
Commentaires - Ne pas faire de véhicules électriques "sur mesure" est une erreur selon Volkswagen
Ne pas faire de véhicules électriques "sur mesure" est une erreur selon Volkswagen
Déposer un commentaire
Par Enzodesign
Et pourtant il vaudrait mieux une e golf avec la ginition qui va avec qu'un gamme id avec des plastiques de partout même si je les trouve belles !
En réponse à Enzodesign
Et pourtant il vaudrait mieux une e golf avec la ginition qui va avec qu'un gamme id avec des plastiques de partout même si je les trouve belles !
Les derniers habitacles tout plastique de ce groupe font croire que la voiture est destinée à un usage, sinon unique, très bref...
Pas rassurant, surtout vu le prix !
Par jroule75
En réponse à Enzodesign
Et pourtant il vaudrait mieux une e golf avec la ginition qui va avec qu'un gamme id avec des plastiques de partout même si je les trouve belles !
Vous ne parlez que du ressenti côté conducteur alors que VW parle d'une conception, intégration, construction et utilisation et SAV spécifiquement pensés et ils ont raison.
On le voit avec Tesla (dont je ne suis pas fan) mais qui ont pensé l'intégralité du véhicule et des services pour un optimum du VE.
L'architecture des VE est spécifique car les contraintes techniques et mécaniques ne sont pas les mêmes que pour un thermique. Tout ça est très logique et pas nouveau, VW ne fait que le souligner.
Par Tuladis
La répartition des masses n'est pas la même entre thermique et électrique. De plus dans l'électrique les moteurs sont plus petits, le "réservoir" (La batterie) occupe plus d'espace. Donc oui, une plateforme dédiée permet un véhicule plus cohérent.
Pour ce qui est du design, soit la "fonction fait la forme" et le véhicule électrique ne ressemble pas à un véhicule thermique, soit le marché dicte la forme pour rassurer le client passant du thermique à l'électrique qui se dit qu'il passe juste d'une voiture à une autre voiture.
Par §Ver628eV
Avant de faire des déclarations tonitruantes, qu'ils reviennent à l'essentiel c'est à dire en résolvant leurs problèmes d'architecture de leurs logiciels sur leur mauvaise Idée.....
Par §din281Sv
En réponse à Enzodesign
Et pourtant il vaudrait mieux une e golf avec la ginition qui va avec qu'un gamme id avec des plastiques de partout même si je les trouve belles !
C'est sympa que vous ayez pu l'essayer avant tout le monde!
Par Enzodesign
Il ne suffit pas de monter en vrai pour vraiment le savoir quand tous les journalistes sont unanimes quand à la finition désastreuse !
Par §Mic287tr
En fait chez Cara, ils pondent beaucoup d’articles autour des VE, de l’écologie etc.... il y aura un Max de commentaires
Par jojozuf1
Quand on n'est qu'un petit constructeur au niveau mondial on a pas les moyens de de faire une vraie électrique ni une sportive ni un cabriolet, enfin on fait avec ce qu'on a .
Ça donne des petites voitures électriques qui consomment plus de 20 kW au cent à pleine un puissance soit seulement 136 ch .
C'est juste une solution de transition peu efficiente et je suis sur que les ID feront mieux malgré que certains soit plus obsédés par la qualité des plastiques .
On en reparle dans une année ou deux .
En réponse à Enzodesign
Il ne suffit pas de monter en vrai pour vraiment le savoir quand tous les journalistes sont unanimes quand à la finition désastreuse !
Pourquoi répondre à Kinky ?
Par Taro.H
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ne soit pas aussi mechant sur les vw le pare choc arriere va pas tailler des 3 gouttes de pluie. Elles ne vont pas rouiller 4 mois, les sieges avant couineront pas et la caisse sera bien peinte. Donc ils ne vont pas tellement copier tesla
Par smartboy
Il faut SURTOUT faire des électriques qui roulent ... non ?
Par ricolapin
" Ne pas faire de véhicules électriques "sur mesure" est une erreur selon Volkswagen"
Et concevoir une voiture électrique qui peut accepter un moteur thermique .... c'est ? du bon sens!
En réponse à Taro.H
Ne soit pas aussi mechant sur les vw le pare choc arriere va pas tailler des 3 gouttes de pluie. Elles ne vont pas rouiller 4 mois, les sieges avant couineront pas et la caisse sera bien peinte. Donc ils ne vont pas tellement copier tesla
La Vag ne démarrera tout simplement pas !
Mais pour certains, l'important est d'avoir des beaux plastiques moussés, même si la voiture est au garage !
Par §pdc242bG
Je pensais au début qu'il fallait des modèles spécifiques, comme la Zoé, la Lear ou ID3.
Je ne suis plus convaincu aujourd'hui. L'acheteur bien souvent s'identifie fortement à une marque ou un modèle.
Si par exemple je craque pour la nouvelle 208, c'est elle que je veux, et pas un autre modèle similaire ou pas.
En tant que consommateur je préfère avoir le choix pour chaque modèle entre essence, diesel, hybride ou électrique.
Comme le dit Gignac (pour une fois que je suis d'accord avec ses éructations), ça donne de la visibilité au consommateur et une façon claire de comparer les différentes motorisations avec leur avantages et leurs inconvénients respectifs.
Aujourd'hui comparer une Clio avec une Zoé est plus compliqué. Et si j'aime le style de l'une et pas de l'autre, dans les faits cela me limite dans mon choix de motorisation.
Par §oli853oD
En réponse à §Mic287tr
En fait chez Cara, ils pondent beaucoup d’articles autour des VE, de l’écologie etc.... il y aura un Max de commentaires
C'est dommage qu'il supprime des commentaires
En réponse à ricolapin
" Ne pas faire de véhicules électriques "sur mesure" est une erreur selon Volkswagen"
Et concevoir une voiture électrique qui peut accepter un moteur thermique .... c'est ? du bon sens!
Évidemment ! Et ils le savent...Ils ont dépensé des milliards et des milliards pour un truc spécifique, ils ont communiqué et communiqué des années...
Et au final : leur truc a 10 ans de retard sur Tesla et n'est pas plus avancé qu'une e208 ou un Kona !
Évidemment que la solution est de faire du multi énergies, puisque les économies d'echelle sont gigantesques !
Vag préfère faire des économies d'echelle en faisant des clones à peine masqués...Le type qui va acheter un étron Q4 va dépenser 20ke de plus pour avoir un Enyak maquillé...
Par §ape044IY
Oui, belle conclusion, la forme de nos voitures à moteur à explosion est dictée par les contraintes de la motorisation/transmission et 100 ans d'optimisations des contraintes
Nouvelle motorisation, nouvelles contraintes, nouvelles optimisations
Les voitures électriques des années 1920 ne ressemblaient pas du tout aux voitures à essence de l'époque. Donc pas raison que les véhicules électriques de maintenant ressemblent aux voitures à essence
Par Ferretcyril
DS4 Crossback ?
L'IDgate guette...
Ça fermera la bouche de pas mal de monde !
On va de régaler !
Par morgan34
dixit le mec qui fait de la propagande PSA a longueur de journée depuis des années ici ...
Par §myn552LJ
effectivement, créer une voiture électrique en partant d'une voiture conçue pour être uniquement thermique à la base est un non sens car ça s'apparente à du bidouillage non optimisé, et on se retrouve d'ailleurs généralement avec un coffre amputé d'une partie de sa capacité.
mais créer à chaque fois 2 modèles différents : l'un thermique, l'autre thermique, c'est tout simplement 2 fois plus cher, surtout si les 2 véhicules ne peuvent pas être produits sur une même plateforme.
non, pour moi, le bon plan, c'est plutôt ce qu'ont fait PSA et les Coréens = des voitures conçues dès le départ pour être compatibles thermiques, électriques, hybrides... voire ultérieurement hydrogène.
nul doute que les gens de Renault suivront la tendance, mais également d'autres constructeurs.
en effet, les gains de coût sont incontestables (conception, production, pub, sav...) et cela donne le choix au client de l'énergie pour la même caisse.
seules contraintes : une conception un peu plus ardue et quelques compromis à faire.
Par §Ver628eV
En réponse à
Commentaire supprimé.
Qui guette qui? On a la réponse...Le marquage à la culotte...
Par nicotdi
En réponse à Entouteobjectivité
L'IDgate guette...
Ça fermera la bouche de pas mal de monde !
On va de régaler !
Quels sont tes arguments au juste ?
Par §myn552LJ
En réponse à
Commentaire supprimé.
quoiqu'il en soit, je suis quasi certain que la prochaine Clio sera conçue pour être compatible full électrique : le nouveau patron de Renault ne fera probablement pas la même erreur que son prédécesseur.
et suite à la sortie de la Clio électrique, la Zoé sera alors abandonnée, avec une belle réduction des coûts attendue. ce qui facilitera le redressement du Groupe.
mais pas avant 4 ans en revanche, le temps de laisser vivre la Clio actuelle.
Par §myn552LJ
En réponse à jojozuf1
Quand on n'est qu'un petit constructeur au niveau mondial on a pas les moyens de de faire une vraie électrique ni une sportive ni un cabriolet, enfin on fait avec ce qu'on a .
Ça donne des petites voitures électriques qui consomment plus de 20 kW au cent à pleine un puissance soit seulement 136 ch .
C'est juste une solution de transition peu efficiente et je suis sur que les ID feront mieux malgré que certains soit plus obsédés par la qualité des plastiques .
On en reparle dans une année ou deux .
VAG a effectivement un gros atout = ils sont pétés de thunes et peuvent donc continuer de concevoir des véhicules en double: ID and Not ID.
tant mieux pour les autres constructeurs qui ont donc possibilité de rattraper VAG grâce à une optimisation des coûts.
Par PlasticMoussey
Faut dire pour ceux qui ont la mémoire courte, que les berlines sauces MQB e-Golf millésime 2014, GTE et Jetta en version de Golf 6 trafiquée étaient pas spécialement folichonnes côté habitabilité. Ils ont au moins peut être appris que rapiécer toujours et encore, ça ne pouvait pas durer éternellement.
L'aspect extérieur d'une bagnole n'est qu'une question de choix d'habillage ; cela n'a vraiment rien à voir avec les choix plus profonds de plateformes. On donne à peu près la gueule que l'on veut à une bagnole aujourd'hui : si VAG décide de sortir une électrique avec une gueule de Caddy, ça sera le même parpaing dégueulasse à la sortie.
Par §Ver628eV
"Sur mesure" : Déjà que c'est la future voiture à "bugs" , donc ils n'ont pas pris la mesure réelle du problème ....Le pire que le clonage est lancé .....
Par pechtoc
En réponse à §myn552LJ
effectivement, créer une voiture électrique en partant d'une voiture conçue pour être uniquement thermique à la base est un non sens car ça s'apparente à du bidouillage non optimisé, et on se retrouve d'ailleurs généralement avec un coffre amputé d'une partie de sa capacité.
mais créer à chaque fois 2 modèles différents : l'un thermique, l'autre thermique, c'est tout simplement 2 fois plus cher, surtout si les 2 véhicules ne peuvent pas être produits sur une même plateforme.
non, pour moi, le bon plan, c'est plutôt ce qu'ont fait PSA et les Coréens = des voitures conçues dès le départ pour être compatibles thermiques, électriques, hybrides... voire ultérieurement hydrogène.
nul doute que les gens de Renault suivront la tendance, mais également d'autres constructeurs.
en effet, les gains de coût sont incontestables (conception, production, pub, sav...) et cela donne le choix au client de l'énergie pour la même caisse.
seules contraintes : une conception un peu plus ardue et quelques compromis à faire.
C'est vrai que c'est plus cohérent, ça permet à la 208 d'avoir le coffre le plus ridicule de la catégorie, que ce soit en thermique ou électrique, comme ça pas de jaloux. ça aurait été bête d'avoir une thermique avec 100l de plus que l'électrique.
Bref, je ne suis pas d'accord. Même si c'est moins pire que de développer une thermique et ensuite bricoler un truc pour proposer une électrique, ça reste une voiture qui a le cul entre deux chaise. Une voiture développé avec les contraintes du thermique, et les contraintes de l'électrique, un véhicule qui doit faire encore plus de compromis. ça n'en fera pas un mauvais véhicule pour autant, mais il est clair que ça n'en fera jamais un excellent véhicule thermique, ni un excellent véhicule électrique.
C'est la stratégie du frileux, on propose une chimère, comme ça si l'électrique bide on ne perd pas tout nos investissement sur la plateforme, il reste le thermique. Ce qu'ont fait VW avec l'e-Golf finalement, elle a été présenté 1 année après la sortie de la G7, donc le plateforme avait été pensé pour être proposé en électrique également.
Si les Tesla sont des références, c'est aussi parce qu'elle sont uniquement pensé en tant qu'électrique. Elles ont une silhouette de thermique pour ne pas choquer, mais ces proportions "inutiles" pour une électrique proposent des espaces de rangements intéressants.
Pourquoi argumenter l'évidence ?
Achèterais tu un produit semi fini et contraignant au prix d'un produit de luxe?
Aimes tu régresser ?
Pas moi, et la majorité écrasante également.
Par §Eri022pA
Si je regarde les voitures elec les plus vendues ( Zoe, Tesla , leaf, i3, ...) , ils ont totalement raison .
Les voitures thermiques ont une conception de voiture thermique
Les voitures électriques doivent avoir une conception de voiture électrique....
Le client, même s'il est attaché à un nom ou une forme, reste sensible aux qualités d'une voiture . La conception d'une plateforme spécifique pour véhicule électrique donnera toujours de meilleurs performances.
En réponse à §Ver628eV
"Sur mesure" : Déjà que c'est la future voiture à "bugs" , donc ils n'ont pas pris la mesure réelle du problème ....Le pire que le clonage est lancé .....
Telle la division cellulaire : les problèmes de la base-souche vont de démultiplier sur toute leur gamme...
Par §Ver628eV
En réponse à Entouteobjectivité
Telle la division cellulaire : les problèmes de la base-souche vont de démultiplier sur toute leur gamme...
Un aveu de faiblesse : Daimler au secours de Volkswagen ?
Les difficultés rencontrées avec l'ID.3 poussent même la marque de Wolfsburg à chercher un partenaire, afin de partager certains coûts, notamment pour le développement d'un système d'exploitation commun pour les futurs modèles. C'est ainsi que Volkswagen a déjà engagé des discussions avec Daimler, en vue d'une possible coopération.....
Par _
Ouais mon cul
Par al7785
En réponse à Entouteobjectivité
Pourquoi argumenter l'évidence ?
Achèterais tu un produit semi fini et contraignant au prix d'un produit de luxe?
Aimes tu régresser ?
Pas moi, et la majorité écrasante également.
En quoi une Tesla est-elle moins bien finie qu'une Peugeot?
En réponse à §Ver628eV
Un aveu de faiblesse : Daimler au secours de Volkswagen ?
Les difficultés rencontrées avec l'ID.3 poussent même la marque de Wolfsburg à chercher un partenaire, afin de partager certains coûts, notamment pour le développement d'un système d'exploitation commun pour les futurs modèles. C'est ainsi que Volkswagen a déjà engagé des discussions avec Daimler, en vue d'une possible coopération.....
Entre tricheurs, ils devraient pouvoir s'entendre !
Sauf que la fiabilité améliorée de Mercedes ces dernières années est liée à l'adoption des moteurs Renault ! Pas sûr que Renault veuille aider le menteur tricheur numéro 1...
Par semi fini, je ne me focalise pas seulement sur la finition, mais sur l'ensemble, y compris sur l'infra structure environnante et donc extérieure aux constructeurs.
Avec le Covid19, les États sont encore plus fauchés et vu le coût astronomique de la mise en place d'une vraie infrastructure dédiée au VE, et le temps nécessaire pour l'implémenter : c'est dead !
C'est ça qui va achever le VE dans l'oeuf...
Par al7785
En réponse à Entouteobjectivité
Par semi fini, je ne me focalise pas seulement sur la finition, mais sur l'ensemble, y compris sur l'infra structure environnante et donc extérieure aux constructeurs.
Avec le Covid19, les États sont encore plus fauchés et vu le coût astronomique de la mise en place d'une vraie infrastructure dédiée au VE, et le temps nécessaire pour l'implémenter : c'est dead !
C'est ça qui va achever le VE dans l'oeuf...
On se rassure comme on peut. Juste pour votre information, Tesla a déjà son infrastructure qui grandit chaque jour...
Il est vrai qu'on ne peut pas demander à un vendeur Peugeot d'être objectif
Par Enzodesign
Je viens de lire les commentaires avec certains trolls.. on se régale
Par §myn552LJ
En réponse à §Eri022pA
Si je regarde les voitures elec les plus vendues ( Zoe, Tesla , leaf, i3, ...) , ils ont totalement raison .
Les voitures thermiques ont une conception de voiture thermique
Les voitures électriques doivent avoir une conception de voiture électrique....
Le client, même s'il est attaché à un nom ou une forme, reste sensible aux qualités d'une voiture . La conception d'une plateforme spécifique pour véhicule électrique donnera toujours de meilleurs performances.
le Kona électrique est donc une connerie ?
pourtant, pas de chance, il est très efficient. et les versions thermiques donnent également satisfaction.
électrique, essence, gazole, hybride... les Coréens ont tout compris selon moi.
Par §myn552LJ
En réponse à pechtoc
C'est vrai que c'est plus cohérent, ça permet à la 208 d'avoir le coffre le plus ridicule de la catégorie, que ce soit en thermique ou électrique, comme ça pas de jaloux. ça aurait été bête d'avoir une thermique avec 100l de plus que l'électrique.
Bref, je ne suis pas d'accord. Même si c'est moins pire que de développer une thermique et ensuite bricoler un truc pour proposer une électrique, ça reste une voiture qui a le cul entre deux chaise. Une voiture développé avec les contraintes du thermique, et les contraintes de l'électrique, un véhicule qui doit faire encore plus de compromis. ça n'en fera pas un mauvais véhicule pour autant, mais il est clair que ça n'en fera jamais un excellent véhicule thermique, ni un excellent véhicule électrique.
C'est la stratégie du frileux, on propose une chimère, comme ça si l'électrique bide on ne perd pas tout nos investissement sur la plateforme, il reste le thermique. Ce qu'ont fait VW avec l'e-Golf finalement, elle a été présenté 1 année après la sortie de la G7, donc le plateforme avait été pensé pour être proposé en électrique également.
Si les Tesla sont des références, c'est aussi parce qu'elle sont uniquement pensé en tant qu'électrique. Elles ont une silhouette de thermique pour ne pas choquer, mais ces proportions "inutiles" pour une électrique proposent des espaces de rangements intéressants.
la capacité du coffre de la 208 est parfaitement suffisante pour la plupart des gens et pour une citadine. affirmer le contraire est de la mauvaise foi.
pas moins bien d'ailleurs que sur la Corsa, la mazda, la swift, la mini, la eHonda...
après, si certains n'ont pas les moyens de se payer une compacte ou un break pour trimballer madame et 3 gosses, c'est un autre problème.
ensuite, on verra bien si Renault continuera de proposer à la fois une Zoé Et une Clio.
quand on s'appelle VAG et que tout va bien, oui, on peut se permettre de concevoir 2 voitures radicalement différentes au lieu d'une.
mais la situation financière de Renault n'est visiblement pas la même. et donc s'autoriser de faire de même n'est probablement plus d'actualité. je prends donc le pari que la remplaçante de la Zoé sera une Clio électrique.
Par al7785
En réponse à §myn552LJ
la capacité du coffre de la 208 est parfaitement suffisante pour la plupart des gens et pour une citadine. affirmer le contraire est de la mauvaise foi.
pas moins bien d'ailleurs que sur la Corsa, la mazda, la swift, la mini, la eHonda...
après, si certains n'ont pas les moyens de se payer une compacte ou un break pour trimballer madame et 3 gosses, c'est un autre problème.
ensuite, on verra bien si Renault continuera de proposer à la fois une Zoé Et une Clio.
quand on s'appelle VAG et que tout va bien, oui, on peut se permettre de concevoir 2 voitures radicalement différentes au lieu d'une.
mais la situation financière de Renault n'est visiblement pas la même. et donc s'autoriser de faire de même n'est probablement plus d'actualité. je prends donc le pari que la remplaçante de la Zoé sera une Clio électrique.
Osez comparer la Corsa et la 208 pour dire que la 208 a un coffre de capacité normal est fort! Encore heureux que le clone ait des dimensions quasi identiques
Par §Ver628eV
La créativité n'a jamais était une source d'inspiration Vag....C'est juste un assemblage de cube hormis Audi et Porsche...
Par pechtoc
En réponse à §myn552LJ
la capacité du coffre de la 208 est parfaitement suffisante pour la plupart des gens et pour une citadine. affirmer le contraire est de la mauvaise foi.
pas moins bien d'ailleurs que sur la Corsa, la mazda, la swift, la mini, la eHonda...
après, si certains n'ont pas les moyens de se payer une compacte ou un break pour trimballer madame et 3 gosses, c'est un autre problème.
ensuite, on verra bien si Renault continuera de proposer à la fois une Zoé Et une Clio.
quand on s'appelle VAG et que tout va bien, oui, on peut se permettre de concevoir 2 voitures radicalement différentes au lieu d'une.
mais la situation financière de Renault n'est visiblement pas la même. et donc s'autoriser de faire de même n'est probablement plus d'actualité. je prends donc le pari que la remplaçante de la Zoé sera une Clio électrique.
Oui, mais on peut aussi dire que c'est le volume de coffre d'une Citigo... Après oui, tout le monde peut se contenter de ce que propose la voiture. "Le volume de coffre suffit pour moi", "L'autonomie suffit parce que je roule jamais plus", etc.
Je doute que la prochaine compacte électrique soit une Clio, la Zoé se vend bien, tout comme la Clio d'ailleurs, il doit pas y avoir de soucis de rentabilité sur ces deux plateformes. Par contre s'ils doivent développer de nouvelles plateformes électriques (plus grandes, ou plus compactes), la question se pose effectivement, et si ils ont préféré proposer une Twingo "bricolée" en électrique, ça répond à la question, même si le fait d'avoir voulu répondre rapidement à la triplette VAG a dû peser beaucoup dans la balance.
Par le jeune rat
elle est très bien cette Vw i3 , déjà fabriquée en Allemagne et garantie 8 ans !!! pendant 8 ans Vw garantit la batterie.
après elle propose trois batteries la plus grande vous laisse rouler à l'aise 550 km en conduite mixte comme vous le faisiez avec votre essence ou votre diesel ( même conduite )
elle est propulsion et le couple est disponible dès le départ et sur toute la plage d'utilisation utilisable 7j/7j été comme hiver avec 5 étoiles euro ncap et un excellent système de stabilité sur la neige elle est au prix d'une thermique , pour moi c'est une voiture électrique tout à fait réussie !!!!! aussi critique que je suis je ne peut en dire que du bien , il ne manque plus qu'une 208 et une clio qui offre les mêmes prestations .
je trouve cette Vw bien mieux réussie qu'une Tesla et en phase avec la réalité par ce que accessible et utilisable tous les jours été comme hiver .
donc je vais dire bravo à Vw pour cette première
Par GArnaud
Grossière erreur de l'article. La plateforme de la Zoé est celle de la Clio 4 transformée à (coût) minima car pas prévue d'origine pour.
Le côté spécifique de cette plateforme est donc risible.
Par BigL
Rigolo de la part d'un constructeur dont les 2 seuls VE actuellement en vente sont les e-Golf et e-Up!, deux véhicules thermiques + électriques.
Mais bon, ils y viendront tous, même PSA a annoncé que sa prochaine générationde VE sera développée sur une plateforme dédiée ; c'est n'est qu'une question de timing.
Par ghlapin
On se fout de ce que pense x ou y, c'est le client qui compte!!!
Par zefberry
En réponse à BigL
Rigolo de la part d'un constructeur dont les 2 seuls VE actuellement en vente sont les e-Golf et e-Up!, deux véhicules thermiques + électriques.
Mais bon, ils y viendront tous, même PSA a annoncé que sa prochaine générationde VE sera développée sur une plateforme dédiée ; c'est n'est qu'une question de timing.
Bah une question de timing si on veut , c'est aussi et surtout une question d' ingeniérie , les batteries doivent être placées de façon à optimiser le rapport : poids/ autonomie/ volume , c'est compliqué à comprendre ?
Par §pdc242bG
En réponse à BigL
Rigolo de la part d'un constructeur dont les 2 seuls VE actuellement en vente sont les e-Golf et e-Up!, deux véhicules thermiques + électriques.
Mais bon, ils y viendront tous, même PSA a annoncé que sa prochaine générationde VE sera développée sur une plateforme dédiée ; c'est n'est qu'une question de timing.
Source pour l'annonce Peugeot ?
Par SteppeOuais
En réponse à §pdc242bG
Je pensais au début qu'il fallait des modèles spécifiques, comme la Zoé, la Lear ou ID3.
Je ne suis plus convaincu aujourd'hui. L'acheteur bien souvent s'identifie fortement à une marque ou un modèle.
Si par exemple je craque pour la nouvelle 208, c'est elle que je veux, et pas un autre modèle similaire ou pas.
En tant que consommateur je préfère avoir le choix pour chaque modèle entre essence, diesel, hybride ou électrique.
Comme le dit Gignac (pour une fois que je suis d'accord avec ses éructations), ça donne de la visibilité au consommateur et une façon claire de comparer les différentes motorisations avec leur avantages et leurs inconvénients respectifs.
Aujourd'hui comparer une Clio avec une Zoé est plus compliqué. Et si j'aime le style de l'une et pas de l'autre, dans les faits cela me limite dans mon choix de motorisation.
On peut retourner complètement ton argument : si le design de la 208 d3plait5(et il déplaît beaucoup car très clivant), le client n'achètera pas de Pijo du tout. S'il n'aime pas la Zoé mais préfère la Clio, il prendra une Clio e-tech.
2 designs : 2 fois plus de chances de plaire...
Par zefberry
En réponse à Entouteobjectivité
Les derniers habitacles tout plastique de ce groupe font croire que la voiture est destinée à un usage, sinon unique, très bref...
Pas rassurant, surtout vu le prix !
Avec des voitures de marque Française , l'usage est unique comme un mouchoir .
Par zefberry
En réponse à jroule75
Vous ne parlez que du ressenti côté conducteur alors que VW parle d'une conception, intégration, construction et utilisation et SAV spécifiquement pensés et ils ont raison.
On le voit avec Tesla (dont je ne suis pas fan) mais qui ont pensé l'intégralité du véhicule et des services pour un optimum du VE.
L'architecture des VE est spécifique car les contraintes techniques et mécaniques ne sont pas les mêmes que pour un thermique. Tout ça est très logique et pas nouveau, VW ne fait que le souligner.
Oui jroule , cela s'appelle aussi l'optimisation , par exemple.
Par SteppeOuais
En réponse à §myn552LJ
quoiqu'il en soit, je suis quasi certain que la prochaine Clio sera conçue pour être compatible full électrique : le nouveau patron de Renault ne fera probablement pas la même erreur que son prédécesseur.
et suite à la sortie de la Clio électrique, la Zoé sera alors abandonnée, avec une belle réduction des coûts attendue. ce qui facilitera le redressement du Groupe.
mais pas avant 4 ans en revanche, le temps de laisser vivre la Clio actuelle.
La Zoé et la Clio sont des succès, il n'y a donc pas d'erreur de la part de Renault.
Ceux qui annoncent depuis des mois un ecroulement des ventes de Zoé en sont pour leurs frais : elle reste le VE le plus vendu en France !
Dans les faits certains constructeurs ayant choisi un design spécifique (Renault, BMW) vendent beaucoup, d'autres qui ont choisi le même design VT/VE comme l'Hyundai Kona vendent beaucoup aussi ce qui montre que le design importe peu au client motivé par l'achat d'un VE...
Par §myn552LJ
En réponse à SteppeOuais
On peut retourner complètement ton argument : si le design de la 208 d3plait5(et il déplaît beaucoup car très clivant), le client n'achètera pas de Pijo du tout. S'il n'aime pas la Zoé mais préfère la Clio, il prendra une Clio e-tech.
2 designs : 2 fois plus de chances de plaire...
corsa ou 208 = 2 designs.
et dans les 2 cas: thermique ou électrique au choix.
Par §myn552LJ
En réponse à SteppeOuais
La Zoé et la Clio sont des succès, il n'y a donc pas d'erreur de la part de Renault.
Ceux qui annoncent depuis des mois un ecroulement des ventes de Zoé en sont pour leurs frais : elle reste le VE le plus vendu en France !
Dans les faits certains constructeurs ayant choisi un design spécifique (Renault, BMW) vendent beaucoup, d'autres qui ont choisi le même design VT/VE comme l'Hyundai Kona vendent beaucoup aussi ce qui montre que le design importe peu au client motivé par l'achat d'un VE...
la Zoé n'avait pas de concurrente jusqu'à 2019.
on verra les stats de vente 2020 en 2021.
mon petit doigt me dit que la Zoé n'aura plus la même place. mais wait & see.
en attendant, Renault a demandé une aide de 5 milliards à l'état français. je suppose qu'il y a une raison.
Par jojozuf1
En réponse à Entouteobjectivité
L'IDgate guette...
Ça fermera la bouche de pas mal de monde !
On va de régaler !
Bizarre cette obsession pour l'Id, bon en même temps je peut comprendre hors de France elle fera très mal chariottes de PSA .
Par smartboy
En réponse à SteppeOuais
On peut retourner complètement ton argument : si le design de la 208 d3plait5(et il déplaît beaucoup car très clivant), le client n'achètera pas de Pijo du tout. S'il n'aime pas la Zoé mais préfère la Clio, il prendra une Clio e-tech.
2 designs : 2 fois plus de chances de plaire...
Pour le design soit disant clivant de la 208, faut pas non plus abuser ... Dis plutôt que puisque c'est une Peugeot tu n'aimes pas et ça sera plus simple !
Par ERIC3535
C'est une erreur de créer des modèles spécifiques à l'électrique ! C'est pourtant simple ça multiplie tous les coûts !
Par gordini12
En réponse à
Commentaire supprimé.
Donc tu préfère la clef à molette au jeu de clefs plates ?
La e-208 va mieux de vendre que la Zoé.
Mais aucune n'est et ne sera rentable. Aucun VE n'est et ne sera rentable, en fait. Même Tesla, qui se fera racheter sous moins de 5-7ans.
Ça me fait marrer : on est content quand Tesla fait des bénéfices (du 0+, en réalité), mais combien de pertes cumulées depuis près de 10 ans?
Il est normal de perdre de l'argent au début d'une création d'entreprise, mais le ROI à long terme n'est réalisable que si le RBE est très nettement et de façon récurrente positif ensuite. Pour Tesla : soit on perd énormément d'argent, soit on en gagne très peu. Impossible que l'équilibre de fasse... impossible !
Par nicotdi
Attention Alain Minc a parlé :)
Par nicotdi
( je parlais de entoutedébilité )
Par §oli853oD
En réponse à Taro.H
En France buien sur dans le monde entier il y en a eut plus mais je vais rarement rouler au USA... je roulerais plutot en suisse ou il y a eut 0 nouvelle station SC en 2019
Je ne sais pas où tu trouves tes chiffres mais chez moi il y en a eu 4 en décembre ....
Par §bze020bz
Au niveau de la plus grande liberté dont fait mention VW, c'est indéniable.
Par §bze020bz
Si Peugeot avait pondu une 209-e 30% des posts ici seraient en accord avec VW ou Renault (et encore Renault agit, comme il est dit dans l'article, sur les 2 tableaux) ...
Par Loloobjectif
Je ne vois pas pourquoi une voiture electrique devrait être différente, d'une voiture thermique sur le plan esthétiques s'est bien les boches,par contre il est bon de rappeler que wolswagen ont des gros problèmes de mises au point de leurs voiture électrique dire que les gens en ont déjà commandé sans les avoir essayé, alors que par exemple les coréens sortent des voitures avec plus d'autonomie de confort etc...
Par gordini12
En réponse à Entouteobjectivité
La e-208 va mieux de vendre que la Zoé.
Mais aucune n'est et ne sera rentable. Aucun VE n'est et ne sera rentable, en fait. Même Tesla, qui se fera racheter sous moins de 5-7ans.
Ça me fait marrer : on est content quand Tesla fait des bénéfices (du 0+, en réalité), mais combien de pertes cumulées depuis près de 10 ans?
La e-208 va mieux de vendre que la Zoé.
Vous êtes Marabout?
Par pxidr
C'est pourtant exactement ce qu'a fait VW avec sa e-Golf.
Remarque, c'est bien de reconnaître ses erreurs...
Bon sinon, le 17 juin les premières livraisons de l'ID3 ? Je ne sais pas pourquoi mais les premiers acquéreurs vont essuyer les plâtres du fameux software VW
Par BigL
En réponse à zefberry
Bah une question de timing si on veut , c'est aussi et surtout une question d' ingeniérie , les batteries doivent être placées de façon à optimiser le rapport : poids/ autonomie/ volume , c'est compliqué à comprendre ?
Gné?
Ce que je dis, c'est que tous développeront des plateformes dédiées, juste pas au même moment. PSA considère que ce sera rentable que pour la prochaine génération, d'autres se lancent dès maintenant.
Par BigL
Il y a un malentendu pour la Twingo : elle est certes thermique et électrique, mais qu'est-ce qui caractérise une plateforme VE ? Une batterie dans le plancher et un moteur entre les roues arrière. C'est le cas de la Twingo qui est en fait plus adaptée à l'électrique qu'au thermique, et qui a été développée dans ce sens, pas adaptée par la suite. Je défends régulièrement la Twingo qui ne mérite pas toutes les critiques lues ici, mais il faut reconnaître que son plancher sandwich qui sureleve l'habitacle ne sert à rien en thermique.
Sinon à mon avis le client s'en fout de la plateforme, et un VE peut être réussi dans les deux cas : voir les coréennes, qui se vendent bien car elles sont les plus efficientes, ont de grosses batteries et de bonnes capacités de recharge et conservent le même espace que les versions thermique et hybride.
Pour les PSA, la chaîne de traction est pour l'instant peu efficiente mais le look plaît, ça pourrait bien suffire.
Par §oli853oD
En réponse à Taro.H
Je vous parle de Superchargeur pas de chargeurs à destination a 7kwh... Si tout va bien il y aura 3 stations SC d'ouverte cette année mais... bon c'est pas garanti.
Oui oui , 4 SC au Carrefour du coin , un indice c'est dans le 74 ...
Par §oli853oD
https://www.tesla.com/fr_FR/findus
Par nicotdi
En réponse à pxidr
C'est pourtant exactement ce qu'a fait VW avec sa e-Golf.
Remarque, c'est bien de reconnaître ses erreurs...
Bon sinon, le 17 juin les premières livraisons de l'ID3 ? Je ne sais pas pourquoi mais les premiers acquéreurs vont essuyer les plâtres du fameux software VW
Non le 17 juin c est les commandes fermes
Par LTN JXRXNX
Encore une fois le pragmatisme allemand : une nouvelle technologie impose une nouvelle base. Il font les choses dans le bon ordre et sa leur évite de faire du bricolage.
La gamme thermique va laisser place à la gamme VE, les appellations '' golf'' et autres migreront sur les ID quand la clientèle sera prête et que le thermique sera en bout de course.
Ceux qui s' épargnent l'effort de produire une base différente pour le dev de leurs VE seront soit en retard soit obligés de bricoler pour ne pas se faire distancer.
Et je vois déjà les retardataires croiser les doigts pour un id gate...mais espérer qu'un concurrent tombe c'est un aveu de faiblesse.
Par DorianLo
En réponse à ricolapin
" Ne pas faire de véhicules électriques "sur mesure" est une erreur selon Volkswagen"
Et concevoir une voiture électrique qui peut accepter un moteur thermique .... c'est ? du bon sens!
Du bon sens..? Ou l'inverse?
Équilibre des masses, centre de gravité, rapport habitabilité/encombrement, coffre avant et arrière, facilité d'en faire une propulsion ou 4 motrices,...
faire une croix sur tant de qualités d'une voiture électrique conçue de 0 juste pour pouvoir y loger un gros moteur thermique et un réservoir au cas où le modèle ne fonctionne pas?
Précaution économique, certainement, mais pas de bon sens selon moi.
Si vous avez déjà roulé dans une voiture électrique conçue à partir de 0, vous comprenez tout de suite de quoi il s'agit en roulant enquire dans une e208, Soul, eGolf etc...
Par IMSA GTP
En réponse à
Commentaire supprimé.
Faut dire qu'en regardant ce que produisent les 12 marques de ce groupe et les super profits qu'elles génèrent au global, on n,'est pas près d,'en voir en bas de votre hlm. Comparez aussi la stratégie de VW Group à celle des français et des italiens depuis 40 ans et vous verrez plus clair, quoique ...
Par IMSA GTP
Ah bon ???? Nombre de brevets déposés par VW Group, et notamment Porsche ces 30 dernières années, par rapport aux français et italiens ??? Allez dites un chiffre !!! Au fait, de quelle école d'ingénieur êtes vous diplômé ?
Par gordini12
En réponse à BigL
Il y a un malentendu pour la Twingo : elle est certes thermique et électrique, mais qu'est-ce qui caractérise une plateforme VE ? Une batterie dans le plancher et un moteur entre les roues arrière. C'est le cas de la Twingo qui est en fait plus adaptée à l'électrique qu'au thermique, et qui a été développée dans ce sens, pas adaptée par la suite. Je défends régulièrement la Twingo qui ne mérite pas toutes les critiques lues ici, mais il faut reconnaître que son plancher sandwich qui sureleve l'habitacle ne sert à rien en thermique.
Sinon à mon avis le client s'en fout de la plateforme, et un VE peut être réussi dans les deux cas : voir les coréennes, qui se vendent bien car elles sont les plus efficientes, ont de grosses batteries et de bonnes capacités de recharge et conservent le même espace que les versions thermique et hybride.
Pour les PSA, la chaîne de traction est pour l'instant peu efficiente mais le look plaît, ça pourrait bien suffire.
La twingo est une smart. c'est une compensation de fournir des plateformes Mercédès à infiniti.
C'est donc une thermique à la base, et ce n'est pas un choix de engineering Renault mais de Carlos 1.
De plus mettre le moteur à l'arrière n'est pas la meilleure des idées pour la récupération d'énergie, surtout sur sol verglacé ou cela conduit à de l'instabilité.
Par BigL
En réponse à gordini12
La twingo est une smart. c'est une compensation de fournir des plateformes Mercédès à infiniti.
C'est donc une thermique à la base, et ce n'est pas un choix de engineering Renault mais de Carlos 1.
De plus mettre le moteur à l'arrière n'est pas la meilleure des idées pour la récupération d'énergie, surtout sur sol verglacé ou cela conduit à de l'instabilité.
Peu importe qui a fait le choix, le fait est qu'elle a été optimisée dès le départ pour l'électrique en positionnant moteur à l'arrière et batterie dans le plancher. Ca n'aurait pas été le cas si la voiture était optimisée pour le thermique, puisque le refroidissement moteur est alors un problème.
Cette disposition est également le choix de VW, Honda ou Tesla. Et aujourd'hui la Smart ForFour ne demeure qu'en electrique.
Ce n'est donc pas, pour revenir à mon propos initial, un exemple pertinent de VT transformé en VE.
Par §mou371bT
En réponse à Entouteobjectivité
Les derniers habitacles tout plastique de ce groupe font croire que la voiture est destinée à un usage, sinon unique, très bref...
Pas rassurant, surtout vu le prix !
Sur certains modèles effectivement.
Une Polo est mieux finie qu'un T-ROC par exemple. Les T-Trucs sont en plastiques durs.
Polo, Golf, Tiguan etc, gardent la finition à laquelle les fidèles sont habitués.
Mais c'est marrant...avant, ça se gaussait des plastiques moussés de chez VW, et maintenant que VW fait comme les autres constructeurs sur certains models, ça se gausse aussi...et en plus, vous en faites une généralités sur toute la marque.
entouteobjectivité...mouai...;)
Par gordini12
En réponse à BigL
Peu importe qui a fait le choix, le fait est qu'elle a été optimisée dès le départ pour l'électrique en positionnant moteur à l'arrière et batterie dans le plancher. Ca n'aurait pas été le cas si la voiture était optimisée pour le thermique, puisque le refroidissement moteur est alors un problème.
Cette disposition est également le choix de VW, Honda ou Tesla. Et aujourd'hui la Smart ForFour ne demeure qu'en electrique.
Ce n'est donc pas, pour revenir à mon propos initial, un exemple pertinent de VT transformé en VE.
Pas du tout c'est une thermique à la base. la plateforme date de 1993, avec du moteur thermique.
Cela ne correspond probablement pas à votre idéologie, mais ce sont les faits.
Par BigL
En réponse à gordini12
Pas du tout c'est une thermique à la base. la plateforme date de 1993, avec du moteur thermique.
Cela ne correspond probablement pas à votre idéologie, mais ce sont les faits.
1993 ? La première Twingo aurait la même plateforme que la dernière ?
"Idéologie" ?
Doux Jésus.