Par abasc
Je ne comprends même pas comment les gens prennent autant le train. Le TGV, c'est bien gentil, mais généralement, prendre un avion, c'est moins cher et pas plus lent (le vol est plus court mais il faut compter le temps pour la douane, etc).
Quoi qu'il en soit, il est évident que la SNCF a besoin d'être reformé de fond en comble. 3 milliards supplémentaire de dette par an, et c'est nous qui payons à la fin. Tout ça pour quoi ? Un service de mauvaise qualité, des trains en retard souvent bondés qui sont généralement loin d'être donnés ...
Le statut des cheminots doit absolument être supprimé. Macron est même sympa de ne pas le retirer à ceux qui l'ont aujourd'hui. Il n'y a aucune raison pour qu'un conducteur de train parte à la retraite à 50/52 ans alors qu'un conducteur de bus ne le fera que 12/15 ans plus tard ... Sans même parler de tous leurs avantages annexes (billets gratuits, sécurité de l'emploi, retraite confortable, etc).
Il est tout aussi évident que Macron ne lâchera rien. Il a été élu pour réformer. Cette réforme est encore plus soutenue par l'opinion que ne l'était la réforme du marché du travail en 2017. Les syndicalistes d'extreme-gauche ne sont là que pour tenter d'obstruer l'action du gouvernement en mettant en difficultés les 5 millions de français qui prennent le train tous les jours.