Par caradisboub
Super intéressant cet article
Donc Tesla n'aurait pas inventé l'automobile électrique, le réseau de recharge rapide, ni la non-rentabilité des sociétés spécialisées v.e , mince alors.
Henney Kilowatt, Mars II et Lectric Leopard : les ancêtres inattendues de la Renault Zoe
Déposer un commentaire
Par caradisboub
Super intéressant cet article
Donc Tesla n'aurait pas inventé l'automobile électrique, le réseau de recharge rapide, ni la non-rentabilité des sociétés spécialisées v.e , mince alors.
Par pxidr
Sympa cette rétrospective.
Ça met quand même en évidence les progrès énormes du VE dans sa technologie : batteries, motorisation, électronique de puissance.
Puis trop lent... aujourd'hui, c'est presque les moteurs thermiques qui rament face au moteur électrique. Les temps ont changé...
Par §Com310nJ
Merci pour cet article, tres intéressant !
On a une fois de plus la preuve que le véhicule électrique, s'il n'est pas aidé à coups de subventions et de bonus, revient très cher et ne sera jamais à la portée de tous !
L'histoire nous l'a appris, le présent nous le confirme et à mon avis dans le futur, seule une production des batteries plus efficientes rendrait les électriques abordables.
Par pxidr
En réponse à caradisboub
Super intéressant cet article
Donc Tesla n'aurait pas inventé l'automobile électrique, le réseau de recharge rapide, ni la non-rentabilité des sociétés spécialisées v.e , mince alors.
Tesla n'a rien inventé, ils ont juste perfectionné le système et poussé le concept à fond : ils ont rendu les VE performants, sexy, et utilisables dans la vraie vie grace au superchargers.
Avant Tesla, un VE, ça ressemblait a une Mia ou une G-wiz... des voiturettes pas très excitantes, que j'aurais honte de conduire. Bref, Tesla vend un peu de rêve... mais comme Ferrari ou Lambo en vendraient.
C'est un peu comme Apple qui n'a pas inventé le smartphone, mais qui à bousculé le marché en 2007 lors de l'introduction de l'iPhone, ce qui a vaporisé les anciens acteurs comme Nokia ou BlackBerry. Et pourtant, je n'aime pas Apple.
Par pxidr
En réponse à §Com310nJ
Merci pour cet article, tres intéressant !
On a une fois de plus la preuve que le véhicule électrique, s'il n'est pas aidé à coups de subventions et de bonus, revient très cher et ne sera jamais à la portée de tous !
L'histoire nous l'a appris, le présent nous le confirme et à mon avis dans le futur, seule une production des batteries plus efficientes rendrait les électriques abordables.
D’où le fameux Battery Day de Tesla qui permettrait peut-être d'avoir des batteries a 100$/kWh, ce qui rendrait l’électrique autant abordable qu'une thermique.
On s'y approche à très grands pas. Le prix de kWh de batterie à déjà grandement diminué depuis 2010 grâce à l'industrialisation de masse et les économies d'échelle.
Par roc et gravillon
Quels progrès énormes ?
Bagnoles toujours hors de prix, toujours autonomie ridicule, toujours des points de recharge aussi aléatoirement disséminés sur le territoire et toujours temps de parcours sur une distance moyenne ou importante systématiquement supérieure à celle que propose la caisse thermique la moins chère du marché.
On a ajouté depuis le versement par l'état de 5 smic à des pinpins pour se payer une amusette.
Eh oui l'électricien... c'est la nue vérité de 2020...
Par roc et gravillon
En réponse à pxidr
Tesla n'a rien inventé, ils ont juste perfectionné le système et poussé le concept à fond : ils ont rendu les VE performants, sexy, et utilisables dans la vraie vie grace au superchargers.
Avant Tesla, un VE, ça ressemblait a une Mia ou une G-wiz... des voiturettes pas très excitantes, que j'aurais honte de conduire. Bref, Tesla vend un peu de rêve... mais comme Ferrari ou Lambo en vendraient.
C'est un peu comme Apple qui n'a pas inventé le smartphone, mais qui à bousculé le marché en 2007 lors de l'introduction de l'iPhone, ce qui a vaporisé les anciens acteurs comme Nokia ou BlackBerry. Et pourtant, je n'aime pas Apple.
Sexy ta bagnole ?
Quand on ouvre la porte et qu'on découvre l'intérieur, tu dois être un adepte des séances SM....
Par roc et gravillon
Mais t'as raison dans ton commentaire du dessus.
Tesla vend un peu de rêve.
Celui de la caisse â 35 000 $ que t'as jamais reçue et des recharges gratos qui ne le sont dorénavant plus guère.
Par roc et gravillon
En réponse à caradisboub
Super intéressant cet article
Donc Tesla n'aurait pas inventé l'automobile électrique, le réseau de recharge rapide, ni la non-rentabilité des sociétés spécialisées v.e , mince alors.
Mais bien entendu... tu aurais dû t'attarder un moment sur le stand de la FFVE à Rétromobile.
Excellente rétrospective sur le sujet...
Avec des caisses voltées de toutes les époques exposées... dont la plus ancienne avait au moins 110 ans...
Par mdb92
En réponse à roc et gravillon
Quels progrès énormes ?
Bagnoles toujours hors de prix, toujours autonomie ridicule, toujours des points de recharge aussi aléatoirement disséminés sur le territoire et toujours temps de parcours sur une distance moyenne ou importante systématiquement supérieure à celle que propose la caisse thermique la moins chère du marché.
On a ajouté depuis le versement par l'état de 5 smic à des pinpins pour se payer une amusette.
Eh oui l'électricien... c'est la nue vérité de 2020...
Toujours le même pipeau toi? mais qu'est ce qui empêche les autres marques que Tesla de se fédérer pour mettre des bornes de recharges? absolument rien,... donc un a la volonté mais les autres? clairement pas... ionity est un échec du à leur incompétence (ou sabotage avec fond Européen), une petite start-up y arrive dans le monde entier mais pas les majors de l'industrie??? mdr... c juste la honte...
Le prix d'une Tesla M3 a bien baissé par rapport à la S, pour service pratiquement égale, et ça baissera encore quand les constructeurs escrocs baisseront leurs marges indécentes sur leurs citadines à recharge lente sans réseau... et s'ils ne le font pas les Chinois s'en chargeront...
L'autonomie? on s'approche doucement des 500km réels pour les marques sérieuses, il me semble que c le minimum pour la plupart des gens... mais le plus important? la vitesse de recharge augmente caque année...
La petite série artisanale type Tesla est toujours + chère... par contre pour les constructeurs escrocs pas d'excuse... avec un prix batterie divisé par 7 depuis 2011... la volonté est clairement de vendre le moins possible de VE...
Mais sinon rien ne change le troll? MDR... diatribe absolument ridicule, comme toi...
La vérité qui doit te bouffer le foie, c que la bouffe pétrole n'a absolument aucune chance...
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Sexy ta bagnole ?
Quand on ouvre la porte et qu'on découvre l'intérieur, tu dois être un adepte des séances SM....
Oui, je la trouve très jolie ma TM3P.
C'est toujours plus sympa qu'une vulgaire Skoda ou Mondeo mazout ;)
Puis quand la S en sortie en 2012, on ne peut pas dire que c'était une auto avec un mauvais coup de crayon. C'etait bien plus sexy que ce qui se faisait à l'époque, en gros la Fluence ZE, la Leaf ou la Ségomobile, la Mia...
Par mdb92
En réponse à roc et gravillon
Mais t'as raison dans ton commentaire du dessus.
Tesla vend un peu de rêve.
Celui de la caisse â 35 000 $ que t'as jamais reçue et des recharges gratos qui ne le sont dorénavant plus guère.
Tesla M3 49,6K€, mais une Zoé ou E-208 qui frise les 40K€, perfs nulles, recharge lente et sans réseaux... même lent, donc voyage impossible... ou alors il ne faut vraiment pas être pressé...
En fait les constructeurs n'ont vraiment pas de bol que Tesla existe, ils passent vraiment pour des branques...
Recharge gratos? comme le pétrole coco...
Par zefberry
En réponse à caradisboub
Super intéressant cet article
Donc Tesla n'aurait pas inventé l'automobile électrique, le réseau de recharge rapide, ni la non-rentabilité des sociétés spécialisées v.e , mince alors.
La pile à combustible H2 a été inventée. y a 150 ans ....
Par mdb92
En réponse à
Commentaire supprimé.
Nickel, surtout que c pas ma voiture le troll... et toi tes bouses au diesout de loc?
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Quels progrès énormes ?
Bagnoles toujours hors de prix, toujours autonomie ridicule, toujours des points de recharge aussi aléatoirement disséminés sur le territoire et toujours temps de parcours sur une distance moyenne ou importante systématiquement supérieure à celle que propose la caisse thermique la moins chère du marché.
On a ajouté depuis le versement par l'état de 5 smic à des pinpins pour se payer une amusette.
Eh oui l'électricien... c'est la nue vérité de 2020...
Hors de prix ?
Non, ma Model 3 P à 58,9k€ est bien moins chère qu'une M3, Guilia QV, des autos équivalentes en somme, même si on fait abstraction du bonus.
Et je ne parle pas à l'usage et en entretien, ou la Tesla explose les 2 thermiques que j'ai cité.
Et encore une fois, dire que le bonus est payé par les impôts alors que c'est payé par le malus et que le système est excédentaire... c'est toujours un mensonge éhonté, papy.
Par zefberry
En réponse à caradisboub
Super intéressant cet article
Donc Tesla n'aurait pas inventé l'automobile électrique, le réseau de recharge rapide, ni la non-rentabilité des sociétés spécialisées v.e , mince alors.
La non rentabilité des " spécialistes " a toujours existé , aujourd'hui encore l' état Français se porte caution des prêts aux constructeurs automobiles ....GM a été en faillite y'a 10 ans à la suite de la crise financière...
Par mdb92
En réponse à pxidr
Hors de prix ?
Non, ma Model 3 P à 58,9k€ est bien moins chère qu'une M3, Guilia QV, des autos équivalentes en somme, même si on fait abstraction du bonus.
Et je ne parle pas à l'usage et en entretien, ou la Tesla explose les 2 thermiques que j'ai cité.
Et encore une fois, dire que le bonus est payé par les impôts alors que c'est payé par le malus et que le système est excédentaire... c'est toujours un mensonge éhonté, papy.
Audi RS3 = 64k€...
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Mais bien entendu... tu aurais dû t'attarder un moment sur le stand de la FFVE à Rétromobile.
Excellente rétrospective sur le sujet...
Avec des caisses voltées de toutes les époques exposées... dont la plus ancienne avait au moins 110 ans...
C'est sur, il y a 110 ans, on avait l'électronique, les chargeurs rapides, les moteurs synchrones à réluctance, les batteries lithium, et bien sur, chaque maison avait l'électricité pour pouvoir charger chez soi.
Papy... on a changé de siècle ! La technologie aussi. On est plus au gramophone !
Par mdb92
En réponse à zefberry
La non rentabilité des " spécialistes " a toujours existé , aujourd'hui encore l' état Français se porte caution des prêts aux constructeurs automobiles ....GM a été en faillite y'a 10 ans à la suite de la crise financière...
Juste des véhicules qui n’étaient déjà plus en adéquation avec le marché, puis la crise leur a été fatale...
Ce qui va encore arriver, quand je fais des petits sondages les gens veulent tous des VE (ils savent tous qu'un VE est beaucoup plus fiable qu'une thermique qui pue et en ont vraiment marre de se faire enfler de tous les cotés), évidemment moins cher, plus d'autonomie mais pas tellement plus, de pouvoir faire leur transhumance annuelle en rechargeant le plus rapidement possible... et quand on leur demande ce qu'ils voudraient comme VE ils disent presque tous Tesla, car aujourd'hui dans l'inconscient collectif VE = Tesla... comme frigidaire, etc...
Par roc et gravillon
En réponse à pxidr
Oui, je la trouve très jolie ma TM3P.
C'est toujours plus sympa qu'une vulgaire Skoda ou Mondeo mazout ;)
Puis quand la S en sortie en 2012, on ne peut pas dire que c'était une auto avec un mauvais coup de crayon. C'etait bien plus sexy que ce qui se faisait à l'époque, en gros la Fluence ZE, la Leaf ou la Ségomobile, la Mia...
Rien â dire sur l'esthétique globale d'une S, intérieure comme extérieure.
Juste un niveau de finition très en retrait sur ce qui est proposé à tarif similaire.
Et bien entendu, très peu adapté à un usage sur routes rikiki du pays, au roulage en ville et aux parkings urbains.
Mais ton truc là ?
T'as pas honte d'aller comparer ça avec les caisses que t'as citées ?
L'habitacle est juste à hurler de désespoir. Aucun charme... un gag sur roues .
Par roc et gravillon
En réponse à pxidr
C'est sur, il y a 110 ans, on avait l'électronique, les chargeurs rapides, les moteurs synchrones à réluctance, les batteries lithium, et bien sur, chaque maison avait l'électricité pour pouvoir charger chez soi.
Papy... on a changé de siècle ! La technologie aussi. On est plus au gramophone !
Oui oui... la caisse entre 60 000 et 160 000 boules qui te déplace moins vite que celle à 8 000...
Eh oui garçon, tu peux blablater des heures durant ici... y'a pas grand monde qui a envie de revenir au temps des diligences.
Par roc et gravillon
En réponse à mdb92
Nickel, surtout que c pas ma voiture le troll... et toi tes bouses au diesout de loc?
Ah oui... je raisonnais par assimilation.
Désolé.
Je reformule alors.
Le vélo électrique bricolé maison, les soudures tiennent ?
Par §pdc242bG
Pourquoi remettre encore et encore la problématique de l'autonomie sur le tapis.
A part un VRP, pour qui le VE n'est certainement pas une bonne solution, pour le français moyen le problème se pose quoi, deux - trois fois dans l'année ?
Passer 2 ou 3h de plus dans l'année pour des trajets longs c'est peu cher payé pour bénéficier des avantages d'un VE le reste de l'année.
Je ne passerai sans doute pas au VE cette année car je n'ai pas envie d'y mettre le prix demandé pour avoir une voiture sympa (la 500e par exemple) mais à mon prochain renouvellement dans 3 ans j'espère que les prix me permettront de me faire plaisir.
Sinon ne pas oublier qu'en dehors de la moyenne CO2, les constructeurs auront aussi des objectifs de pourcentage de véhicules électrifiés (donc hybride compris) de 15% à partir de 2025 et 35% à partir de 2030.
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Rien â dire sur l'esthétique globale d'une S, intérieure comme extérieure.
Juste un niveau de finition très en retrait sur ce qui est proposé à tarif similaire.
Et bien entendu, très peu adapté à un usage sur routes rikiki du pays, au roulage en ville et aux parkings urbains.
Mais ton truc là ?
T'as pas honte d'aller comparer ça avec les caisses que t'as citées ?
L'habitacle est juste à hurler de désespoir. Aucun charme... un gag sur roues .
Ce n'est que ton avis hautement subjectif.
C'est pour ça qu'au mois de mars, les ventes de la Tesla 3 sont juste derrière la Golf... donc en deuxième position sur le marché EU. Sachant que le ticket d'entrée de la Tesla est bien plus haut, c'est quand même une belle prouesse en passant.
Si vraiment la planche de bord était un répulsif comme tu le décris, je ne pense pas qu'elle se vendrait aussi bien. N'est-ce pas ?
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Oui oui... la caisse entre 60 000 et 160 000 boules qui te déplace moins vite que celle à 8 000...
Eh oui garçon, tu peux blablater des heures durant ici... y'a pas grand monde qui a envie de revenir au temps des diligences.
C'est sur, tout le monde est à 800km de son travail...
On est pas tous un VRP aussi demandé que toi qui traverse la France avec sa Mondeo mazout...
Par mdb92
En réponse à roc et gravillon
Ah oui... je raisonnais par assimilation.
Désolé.
Je reformule alors.
Le vélo électrique bricolé maison, les soudures tiennent ?
Oui oui elles tiennent très bien, c un vélo du commerce auquel g ajouté un kit VAE du commerce...
Par mdb92
En réponse à §pdc242bG
Pourquoi remettre encore et encore la problématique de l'autonomie sur le tapis.
A part un VRP, pour qui le VE n'est certainement pas une bonne solution, pour le français moyen le problème se pose quoi, deux - trois fois dans l'année ?
Passer 2 ou 3h de plus dans l'année pour des trajets longs c'est peu cher payé pour bénéficier des avantages d'un VE le reste de l'année.
Je ne passerai sans doute pas au VE cette année car je n'ai pas envie d'y mettre le prix demandé pour avoir une voiture sympa (la 500e par exemple) mais à mon prochain renouvellement dans 3 ans j'espère que les prix me permettront de me faire plaisir.
Sinon ne pas oublier qu'en dehors de la moyenne CO2, les constructeurs auront aussi des objectifs de pourcentage de véhicules électrifiés (donc hybride compris) de 15% à partir de 2025 et 35% à partir de 2030.
C tellement évident...
Par p.martin.pm
En réponse à mdb92
Toujours le même pipeau toi? mais qu'est ce qui empêche les autres marques que Tesla de se fédérer pour mettre des bornes de recharges? absolument rien,... donc un a la volonté mais les autres? clairement pas... ionity est un échec du à leur incompétence (ou sabotage avec fond Européen), une petite start-up y arrive dans le monde entier mais pas les majors de l'industrie??? mdr... c juste la honte...
Le prix d'une Tesla M3 a bien baissé par rapport à la S, pour service pratiquement égale, et ça baissera encore quand les constructeurs escrocs baisseront leurs marges indécentes sur leurs citadines à recharge lente sans réseau... et s'ils ne le font pas les Chinois s'en chargeront...
L'autonomie? on s'approche doucement des 500km réels pour les marques sérieuses, il me semble que c le minimum pour la plupart des gens... mais le plus important? la vitesse de recharge augmente caque année...
La petite série artisanale type Tesla est toujours + chère... par contre pour les constructeurs escrocs pas d'excuse... avec un prix batterie divisé par 7 depuis 2011... la volonté est clairement de vendre le moins possible de VE...
Mais sinon rien ne change le troll? MDR... diatribe absolument ridicule, comme toi...
La vérité qui doit te bouffer le foie, c que la bouffe pétrole n'a absolument aucune chance...
Qu'est-ce qui empêche les autres marques de se fédérer pour mettre des bornes?.
Peut-être qu'elles n'ont pas les moyens,comme Tesla,ni l'envie de mettre de l'argent à fonds perdus.Ou tout simplement elles n'y croient pas,au monde merveilleux du tout électrique.Hypothèses pessimistes,mais je n'en avait pas d'optimistes,excuses.
Par mdb92
En réponse à p.martin.pm
Qu'est-ce qui empêche les autres marques de se fédérer pour mettre des bornes?.
Peut-être qu'elles n'ont pas les moyens,comme Tesla,ni l'envie de mettre de l'argent à fonds perdus.Ou tout simplement elles n'y croient pas,au monde merveilleux du tout électrique.Hypothèses pessimistes,mais je n'en avait pas d'optimistes,excuses.
Ils ont quand même essayé avec Ionity, un désastre... comme leurs VE...
Pas les moyens? c facile et pas cher pourtant...
C sur ils y vont contraint et forcé, ils ne faut absolument rien attendre d'eux pour le VE... ils se bougeront uniquement quand la concurrence chinoise commencera à leur bouffer des parts de marché... mais ça sera trop tard... on ne peut pas être suiveur dans ce business, ça ne fonctionne pas... les plus dynamiques raflent tout...
Par SteppeOuais
En réponse à mdb92
Tesla M3 49,6K€, mais une Zoé ou E-208 qui frise les 40K€, perfs nulles, recharge lente et sans réseaux... même lent, donc voyage impossible... ou alors il ne faut vraiment pas être pressé...
En fait les constructeurs n'ont vraiment pas de bol que Tesla existe, ils passent vraiment pour des branques...
Recharge gratos? comme le pétrole coco...
40k pour une Zoé c'est seulement l'Edition One avec en plus l'achat des batteries, il y a des modèles beaucoup moins chers et la location de batteries met le prix d'achat à 31500 euros max...
Par JJCVDM
En réponse à mdb92
Juste des véhicules qui n’étaient déjà plus en adéquation avec le marché, puis la crise leur a été fatale...
Ce qui va encore arriver, quand je fais des petits sondages les gens veulent tous des VE (ils savent tous qu'un VE est beaucoup plus fiable qu'une thermique qui pue et en ont vraiment marre de se faire enfler de tous les cotés), évidemment moins cher, plus d'autonomie mais pas tellement plus, de pouvoir faire leur transhumance annuelle en rechargeant le plus rapidement possible... et quand on leur demande ce qu'ils voudraient comme VE ils disent presque tous Tesla, car aujourd'hui dans l'inconscient collectif VE = Tesla... comme frigidaire, etc...
Finalement, tu roules avec quoi ? Une tesla (pas de majuscule sur un nom générique) ?
Par power971
c'est dingue cet acharnement qu'ils ont eu sur les Renault... C'est à cause d'eux qu'ils ont dû quitter les US
Sinon très intéressant comme article, à faire plus souvent.
Par pxidr
En réponse à SteppeOuais
40k pour une Zoé c'est seulement l'Edition One avec en plus l'achat des batteries, il y a des modèles beaucoup moins chers et la location de batteries met le prix d'achat à 31500 euros max...
Ça reste quand même très cher pour une Zoé. Elle devrait plutôt se positionner aux alentours de 20k€, batterie incluse.
Et c'est son problème : les gens sont prêts à aligner quelques k€ en plus pour avoir une Tesla 3 SR+, meilleure en tout et sans loc de batteries.
Par le tamanoir
En réponse à pxidr
Sympa cette rétrospective.
Ça met quand même en évidence les progrès énormes du VE dans sa technologie : batteries, motorisation, électronique de puissance.
Puis trop lent... aujourd'hui, c'est presque les moteurs thermiques qui rament face au moteur électrique. Les temps ont changé...
Le moteur électrique était quasiment parfait dès sa conception, et n'a guère évolué en fait. Le Normandie était propulsé par des moteurs électriques, et les autres paquebots couraient derrière.
La gestion électronique est au point depuis l'invention du tube à vide, le semi-conducteur a permis de la miniaturisation et... C'est tout. Pour les plus hautes fréquences à très forte puissance, c'est encore le bon vieux tube à vide qui s'y colle, les semi-conducteurs les plus modernes faisant de l'électromigration rien que d'y penser...
Et pour les batteries, certains postes radios WWII fonctionnaient déjà avec du NiCad, la filière nickel-métal était donc déjà viable, et depuis 70 ans une seule nouvelle filière commercialement viable a émergé, le Li-ion et ses dérivés (genre Li-FePO4). Les autres sont plus ou moins restées au laboratoire.
Bref si on réfléchit, y'a pas eu tant de progrès que ça.... A part une forte baisse des coûts rendant la réalisation de véhicules électriques potables à un coût pas trop déraisonnable possible...
Par mdb92
En réponse à pxidr
Ça reste quand même très cher pour une Zoé. Elle devrait plutôt se positionner aux alentours de 20k€, batterie incluse.
Et c'est son problème : les gens sont prêts à aligner quelques k€ en plus pour avoir une Tesla 3 SR+, meilleure en tout et sans loc de batteries.
Tu as tout dit...
Par pxidr
En réponse à le tamanoir
Le moteur électrique était quasiment parfait dès sa conception, et n'a guère évolué en fait. Le Normandie était propulsé par des moteurs électriques, et les autres paquebots couraient derrière.
La gestion électronique est au point depuis l'invention du tube à vide, le semi-conducteur a permis de la miniaturisation et... C'est tout. Pour les plus hautes fréquences à très forte puissance, c'est encore le bon vieux tube à vide qui s'y colle, les semi-conducteurs les plus modernes faisant de l'électromigration rien que d'y penser...
Et pour les batteries, certains postes radios WWII fonctionnaient déjà avec du NiCad, la filière nickel-métal était donc déjà viable, et depuis 70 ans une seule nouvelle filière commercialement viable a émergé, le Li-ion et ses dérivés (genre Li-FePO4). Les autres sont plus ou moins restées au laboratoire.
Bref si on réfléchit, y'a pas eu tant de progrès que ça.... A part une forte baisse des coûts rendant la réalisation de véhicules électriques potables à un coût pas trop déraisonnable possible...
Après, il y a quand même des nouvelles topologies de moteur qui sont apparues ces dernières années, comme le moteur synchrone à réluctance (SynRM) et le moteur à aimants permanents (PMSM), qui ne peuvent êtres contrôlés que par un onduleur sophistiqué, et on a du attendre des DSP (Digital Signal Processor) suffisamment puissants pour pouvoir les contrôler efficacement.
L’électronique de puissance moderne date aussi des années 90, et elle progresse encore (on passe doucement des IGBT au MOSFET SiC).
Puis les batteries, ça ne t'aura pas échappé que les Li-ion n'existent que depuis les années 90.
Donc la technologie que l'on utilise dans les VE actuels n'a plus grand chose à voir avec ces VE des années 60, qui utilisaient des moteurs DC avec balais, aujourd'hui tous les VE sont des moteurs AC triphasés sans balais, pilotés par onduleur.
Par mdb92
En réponse à le tamanoir
Le moteur électrique était quasiment parfait dès sa conception, et n'a guère évolué en fait. Le Normandie était propulsé par des moteurs électriques, et les autres paquebots couraient derrière.
La gestion électronique est au point depuis l'invention du tube à vide, le semi-conducteur a permis de la miniaturisation et... C'est tout. Pour les plus hautes fréquences à très forte puissance, c'est encore le bon vieux tube à vide qui s'y colle, les semi-conducteurs les plus modernes faisant de l'électromigration rien que d'y penser...
Et pour les batteries, certains postes radios WWII fonctionnaient déjà avec du NiCad, la filière nickel-métal était donc déjà viable, et depuis 70 ans une seule nouvelle filière commercialement viable a émergé, le Li-ion et ses dérivés (genre Li-FePO4). Les autres sont plus ou moins restées au laboratoire.
Bref si on réfléchit, y'a pas eu tant de progrès que ça.... A part une forte baisse des coûts rendant la réalisation de véhicules électriques potables à un coût pas trop déraisonnable possible...
A la différence c qu'avant le monde se foutait de polluer avec des full thermiques sans FAP et pot catalytique, depuis la situation a radicalement changé...
Le VE moderne n'a été possible que grâce à la lithium-ion, développement militaire pour leurs télécoms et satellites, pas de l'automobile... aujourd'hui l'enjeu autour de la batterie est devenue hautement stratégique, et tout le monde s'y est mis avec des avancées très rapides... l'industrie bagnole a complétement perdue la main sur la technologie, et c entièrement de sa faute... ça ressemble un peu à Kodac ou Nokia...
La solid state est un dérivé de la lithium, est connue depuis les années 80, développé par Bolloré dans les années 2000, sur le marché en 2009, technologie largement améliorée depuis et reprise par l'ensemble des acteurs mondiaux du domaine... ça chauffe...
Par JJCVDM
En réponse à mdb92
Juste des véhicules qui n’étaient déjà plus en adéquation avec le marché, puis la crise leur a été fatale...
Ce qui va encore arriver, quand je fais des petits sondages les gens veulent tous des VE (ils savent tous qu'un VE est beaucoup plus fiable qu'une thermique qui pue et en ont vraiment marre de se faire enfler de tous les cotés), évidemment moins cher, plus d'autonomie mais pas tellement plus, de pouvoir faire leur transhumance annuelle en rechargeant le plus rapidement possible... et quand on leur demande ce qu'ils voudraient comme VE ils disent presque tous Tesla, car aujourd'hui dans l'inconscient collectif VE = Tesla... comme frigidaire, etc...
Ben, t'as pas répondu à ma question.
Dommage, peut-être la honte.
J'en ai une autre, j'envisage d'acheter une Niro électrique. Je lui dis quoi au commercial Kia ? Je voudrais une Niro électrique ou je voudrais une tesla Niro ?
Par pxidr
En réponse à JJCVDM
Ben, t'as pas répondu à ma question.
Dommage, peut-être la honte.
J'en ai une autre, j'envisage d'acheter une Niro électrique. Je lui dis quoi au commercial Kia ? Je voudrais une Niro électrique ou je voudrais une tesla Niro ?
Juste parce que mdb92 a orthographié par mégarde "tesla" au lieu de "Tesla"...
Franchement, vu que vous êtes incapables de parler du fond, vous attaquez sur la forme avec du chipotage à la con. Pathétique. Vraiment.
Par le tamanoir
En réponse à pxidr
Après, il y a quand même des nouvelles topologies de moteur qui sont apparues ces dernières années, comme le moteur synchrone à réluctance (SynRM) et le moteur à aimants permanents (PMSM), qui ne peuvent êtres contrôlés que par un onduleur sophistiqué, et on a du attendre des DSP (Digital Signal Processor) suffisamment puissants pour pouvoir les contrôler efficacement.
L’électronique de puissance moderne date aussi des années 90, et elle progresse encore (on passe doucement des IGBT au MOSFET SiC).
Puis les batteries, ça ne t'aura pas échappé que les Li-ion n'existent que depuis les années 90.
Donc la technologie que l'on utilise dans les VE actuels n'a plus grand chose à voir avec ces VE des années 60, qui utilisaient des moteurs DC avec balais, aujourd'hui tous les VE sont des moteurs AC triphasés sans balais, pilotés par onduleur.
Mon propos était surtout de dire qu'en 1960 déjà, il aurait sûrement été possible de faire une auto électrique plus légère à base de batteries de la filière NiCad, avec contrôle électronique assez poussé et un moteur moins anémique que les Henney, Mars ou Lectric présentées ici, qui avaient basiquement la même conception primitive que les autos électriques à batteries plomb du début du XXème siècle. Mais le coût aurait été stratosphérique...
Par roc et gravillon
En réponse à pxidr
C'est sur, tout le monde est à 800km de son travail...
On est pas tous un VRP aussi demandé que toi qui traverse la France avec sa Mondeo mazout...
Quelle Mondeo mazout déjà ?
Quand on roule si peu... la ZoZo suffit amplement non ?
Une voiture de p'tit vieux quoi.... pourquoi dépenser autant pour te traîner pas loin.
Tiens ! A employer ta caisse perso pour exercer tes dépannages.
Faut vraiment pas être très pro pour agir ainsi...
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Quelle Mondeo mazout déjà ?
Quand on roule si peu... la ZoZo suffit amplement non ?
Une voiture de p'tit vieux quoi.... pourquoi dépenser autant pour te traîner pas loin.
Tiens ! A employer ta caisse perso pour exercer tes dépannages.
Faut vraiment pas être très pro pour agir ainsi...
Quelle Mondeo... la tienne pardi !
Comme tu ne veux pas dire dans quoi tu roules, j'ai décidé que ça sera une Mondeo TDCi grise, qui correspond à ton image de VRP has-been.
Ça ne te convient pas ? C'est pareil !
Par pxidr
En réponse à le tamanoir
Mon propos était surtout de dire qu'en 1960 déjà, il aurait sûrement été possible de faire une auto électrique plus légère à base de batteries de la filière NiCad, avec contrôle électronique assez poussé et un moteur moins anémique que les Henney, Mars ou Lectric présentées ici, qui avaient basiquement la même conception primitive que les autos électriques à batteries plomb du début du XXème siècle. Mais le coût aurait été stratosphérique...
Je bosse dans l’électronique, et je peux te garantir que l’électronique de puissance et de contrôle/commande à cette époque n'était pas assez avancée pour que ça puisse être casé dans une auto. Cette époque, c'était vraiment les débuts du circuit intégré et de l'informatique...
Ou alors oui, effectivement, ils auraient pu utiliser les technologies d'Apollo 11... mais la voiture coûterait des centaines de millions de $
Par le tamanoir
En réponse à
Commentaire supprimé.
Il a surtout fallu attendre qu'un grand groupe se donne la peine de s'y intéresser...
Ça n'aura pas empêché la malheureuse EV1 d'être aussi éphémère que les autos présentées dans l'article...
Par roc et gravillon
En réponse à le tamanoir
Il a surtout fallu attendre qu'un grand groupe se donne la peine de s'y intéresser...
Ça n'aura pas empêché la malheureuse EV1 d'être aussi éphémère que les autos présentées dans l'article...
Et c'est bien dommage, car sa base était des plus intéressante.
Pose des batteries Tesla là dessus, la gestion électro, la récupération d'énergie optimisée, des pneus à meilleure résistance au roulement encore, fort à parier qu'une autonomie tournant autour de 650 km serait au rendez vous.
Ça commencerait à faire réfléchir...
Par gordini12
En réponse à mdb92
Juste des véhicules qui n’étaient déjà plus en adéquation avec le marché, puis la crise leur a été fatale...
Ce qui va encore arriver, quand je fais des petits sondages les gens veulent tous des VE (ils savent tous qu'un VE est beaucoup plus fiable qu'une thermique qui pue et en ont vraiment marre de se faire enfler de tous les cotés), évidemment moins cher, plus d'autonomie mais pas tellement plus, de pouvoir faire leur transhumance annuelle en rechargeant le plus rapidement possible... et quand on leur demande ce qu'ils voudraient comme VE ils disent presque tous Tesla, car aujourd'hui dans l'inconscient collectif VE = Tesla... comme frigidaire, etc...
Bizarre avec de tels arguments que cela ne se vende pas?
Par le tamanoir
En réponse à pxidr
Je bosse dans l’électronique, et je peux te garantir que l’électronique de puissance et de contrôle/commande à cette époque n'était pas assez avancée pour que ça puisse être casé dans une auto. Cette époque, c'était vraiment les débuts du circuit intégré et de l'informatique...
Ou alors oui, effectivement, ils auraient pu utiliser les technologies d'Apollo 11... mais la voiture coûterait des centaines de millions de $
Pas assez miniaturisée, je veux bien croire. Ça aurait pour sûr pris de la place Mais l'électronique à tubes de papy était déjà en 1940 bien plus avancée qu'on ne veut l'admettre aujourd'hui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_faisceaux
Par gordini12
En réponse à pxidr
Je bosse dans l’électronique, et je peux te garantir que l’électronique de puissance et de contrôle/commande à cette époque n'était pas assez avancée pour que ça puisse être casé dans une auto. Cette époque, c'était vraiment les débuts du circuit intégré et de l'informatique...
Ou alors oui, effectivement, ils auraient pu utiliser les technologies d'Apollo 11... mais la voiture coûterait des centaines de millions de $
La problématique était le stockage. le lithium ion et autres techno ont divisé par 3 globalement le poids pour la même densité énergétique. Les chiffres actuels tournent autour de cela. Les spéculations de certains n'y changent rien. Il y a des petits progrès de tous ordres mais pas de rupture technologique importante immédiatement à venir..
MDB92 a la solution, mais il la garde pour lui, tout comme le vaccin du covid19 !
Par pxidr
En réponse à le tamanoir
Il a surtout fallu attendre qu'un grand groupe se donne la peine de s'y intéresser...
Ça n'aura pas empêché la malheureuse EV1 d'être aussi éphémère que les autos présentées dans l'article...
L'EV1 a été éphémère... car GM voulait s'en débarrasser sous pressions de lobby et de politiques, alors que les proprios en étaient ravis !
Par pxidr
En réponse à gordini12
La problématique était le stockage. le lithium ion et autres techno ont divisé par 3 globalement le poids pour la même densité énergétique. Les chiffres actuels tournent autour de cela. Les spéculations de certains n'y changent rien. Il y a des petits progrès de tous ordres mais pas de rupture technologique importante immédiatement à venir..
MDB92 a la solution, mais il la garde pour lui, tout comme le vaccin du covid19 !
"pas de rupture technologique importante immédiatement à venir.."
T'en sait juste rien mon gars. Et le Battery Day Tesla va remettre certaines pendules à l'heure.
Par manu.lille
En réponse à caradisboub
Super intéressant cet article
Donc Tesla n'aurait pas inventé l'automobile électrique, le réseau de recharge rapide, ni la non-rentabilité des sociétés spécialisées v.e , mince alors.
Pour info la première voiture à dépasser 100 km/h s'appelait La Jamais Contente, elle était mue par un moteur électrique avec des batteries au plomb.
Si vous passez par Compiègne elle est présentée dans le musée présent dans le château.
Il y a une ou deux Dauphine électriques en France provenant des USA.
Je me demande si des américains n'avaient pas aussi électrifiés une R12 ...
Cdlt
Par manu.lille
En réponse à roc et gravillon
Quels progrès énormes ?
Bagnoles toujours hors de prix, toujours autonomie ridicule, toujours des points de recharge aussi aléatoirement disséminés sur le territoire et toujours temps de parcours sur une distance moyenne ou importante systématiquement supérieure à celle que propose la caisse thermique la moins chère du marché.
On a ajouté depuis le versement par l'état de 5 smic à des pinpins pour se payer une amusette.
Eh oui l'électricien... c'est la nue vérité de 2020...
Vous faites combien de kilomètres d'une traite chaque jour ?
en théorie c'est une pause tous les 200 / 250 km, il y a de nombreux VE qui font plus de 250 km d'une traite, et dans les limites de vitesses, même sur autoroute.
Par pxidr
En réponse à le tamanoir
Pas assez miniaturisée, je veux bien croire. Ça aurait pour sûr pris de la place Mais l'électronique à tubes de papy était déjà en 1940 bien plus avancée qu'on ne veut l'admettre aujourd'hui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_faisceaux
Le problème des tubes, c'est leur consommation énergétique élevée, leur fiabilité aléatoire et leur volume.
Mais avant, on ne connaissait pas encore assez bien les semi-conducteurs (dopage de substrats de silicium), donc on faisait avec du tube, qui utilise plutôt des propriétés thermoïoniques.
En 2020, on arrive quand même à caser 3,8 milliards de transistors dans 74mm2... ça montre l'avancée dans le domaine
Par ceyal
Intéressant
Notre cependant que la Henley Kilowatt a été reprise et améliorée par le célèbre laboratoire Bell Labs (inventeur du transistor!!!) en 1971 cf. Revue Gazoline Nov2011
Moteur 15kw (35 en pointe)
14 batteries 6V (6 avant, 8 arrière) 84V
1100kg (500kg de batteries)
vmax 90km/h 100kms à 60km/h
Par gordini12
En réponse à pxidr
Justement... j'attends de voir le Battery Day... donc pas d'annonces. Je ne suis pas comme toi, je m’appelle pas Irma
T'en sait juste rien mon gars. Et le Battery Day Tesla va remettre certaines pendules à l'heure.
N'inverse pas les roles, c'est vous qui lisez l'avenir.......Mr Irma
Par roc et gravillon
En réponse à manu.lille
Vous faites combien de kilomètres d'une traite chaque jour ?
en théorie c'est une pause tous les 200 / 250 km, il y a de nombreux VE qui font plus de 250 km d'une traite, et dans les limites de vitesses, même sur autoroute.
Ah oui... toujours ce " toutes les deux heures la pause s'impose "... sans doute fort utile dans ton Defender, tant tu dois en avoir plein le dos, les oreilles et les bras...
Mais avec n'importe quelle auto moderne du moment, un régulateur de vitesse et la clim', faut vraiment être sacrément peu en forme pour avoir besoin de ça.
Ou souffrir de problème de prostate...
Et si c'est le cas, mais bon sang, la bagnole a apporté une certaine liberté à l'individu non ?
Celui de s'arrêter pour aller pisser dans une forêt, se rafraîchir au bar d'une auberge, de poser sa caisse devant un paysage magnifique pour un pique-nique, d'aller s'accorder un quart d'heure coquin dans un chemin creux que sais-je....
Avec ces tires fil-à-la-patte, ce sont elles qui décident, t'imposent des détours, engendrent du stress ( pour rappel, la recharge sur un temps cohérent, c'est charge = 80 % ). Reprendre mon exemple de l'unique chargeur de Merignac sur l'agglo Bordelaise.
Qui a envie d'aller glander là bas ?
Un déplacement pendulaire départemental suffit ?
Ok : inutile donc d'aller claquer 50 ou 100 000 € dans une tire a l'habitacle affreux et au coffre malpratique.
ZoZo and co fera l'affaire....
Et le différentiel prix énorme te permettra de te payer des congés d'été en des endroits somptueux avec loc' bagnole si besoin sur plusieurs années...
Par roc et gravillon
En réponse à manu.lille
Pour info la première voiture à dépasser 100 km/h s'appelait La Jamais Contente, elle était mue par un moteur électrique avec des batteries au plomb.
Si vous passez par Compiègne elle est présentée dans le musée présent dans le château.
Il y a une ou deux Dauphine électriques en France provenant des USA.
Je me demande si des américains n'avaient pas aussi électrifiés une R12 ...
Cdlt
L'expo ( magnifique en effet ) du château de Compiegne est terminée.
Par roc et gravillon
Au lieu de faire ses petits sondages, Le Dreamer devrait bosser un peu ou se former pour trouver un job mieux rémunéré pour enfin pouvoir s'offrir une tire voltée dont il rêve depuis si longtemps...
Par roc et gravillon
En réponse à power971
c'est dingue cet acharnement qu'ils ont eu sur les Renault... C'est à cause d'eux qu'ils ont dû quitter les US
Sinon très intéressant comme article, à faire plus souvent.
Y'a eu aucun acharnement contre Rîno là bas... les 4 ch et surtout les Dauphine qu'ils ont voulu vendre là bas se sont juste révélées pas assez robustes ( cf. la VW Cox ) pour affronter les climats locaux et ont été très naturellement non achetés par les consommateurs.
On rappellera que R'nô a racheté le quatrième groupe automobile américain : American Motors, avec la marque Jeep bien sûr, mais aussi le droit d'exploitation d'un tas de marques positionnés sur tous les segments. Ils n'ont pas su exploiter le filon et Chrysler a racheté le lot pour une bouchée de pain.
Bref, pas d'ostracisme US envers Rîno... juste des produits pas au niveau et un marketing d'exploitation des marques médiocre.
L'histoire repasserait elle les plats ?
Par caradisboub
En réponse à roc et gravillon
Ah oui... toujours ce " toutes les deux heures la pause s'impose "... sans doute fort utile dans ton Defender, tant tu dois en avoir plein le dos, les oreilles et les bras...
Mais avec n'importe quelle auto moderne du moment, un régulateur de vitesse et la clim', faut vraiment être sacrément peu en forme pour avoir besoin de ça.
Ou souffrir de problème de prostate...
Et si c'est le cas, mais bon sang, la bagnole a apporté une certaine liberté à l'individu non ?
Celui de s'arrêter pour aller pisser dans une forêt, se rafraîchir au bar d'une auberge, de poser sa caisse devant un paysage magnifique pour un pique-nique, d'aller s'accorder un quart d'heure coquin dans un chemin creux que sais-je....
Avec ces tires fil-à-la-patte, ce sont elles qui décident, t'imposent des détours, engendrent du stress ( pour rappel, la recharge sur un temps cohérent, c'est charge = 80 % ). Reprendre mon exemple de l'unique chargeur de Merignac sur l'agglo Bordelaise.
Qui a envie d'aller glander là bas ?
Un déplacement pendulaire départemental suffit ?
Ok : inutile donc d'aller claquer 50 ou 100 000 € dans une tire a l'habitacle affreux et au coffre malpratique.
ZoZo and co fera l'affaire....
Et le différentiel prix énorme te permettra de te payer des congés d'été en des endroits somptueux avec loc' bagnole si besoin sur plusieurs années...
Et il semble également interdit, quand tu pars à plusieurs avec ta tesla, de changer de conducteur toutes les 2h puis repartir aussitôt et il semble également interdit avec un v.e d'habiter en appart et de laisser dormir son auto dehors dans la rue sans aucune possibilité de recharger.
Finalement, ça va pas être rigolo pour beaucoup de passer au v.e .A moins que dorénavant, en plus des généreuses aides à l'achat, il te soit offert un garage individuel.
Par §ape044IY
En réponse à pxidr
Sympa cette rétrospective.
Ça met quand même en évidence les progrès énormes du VE dans sa technologie : batteries, motorisation, électronique de puissance.
Puis trop lent... aujourd'hui, c'est presque les moteurs thermiques qui rament face au moteur électrique. Les temps ont changé...
Les progrès sont surtout sur les batteries (de ce point de vue la "révolution" des voitures électrique est avant tout une grosse évolution des moyens de stockage), le gros des progrès sur la partie motorisation et chaîne de puissance étaient déjà disponible bien bien avant la Zoé (Locomotive électriques, engins industriels de manutention, tram,etc.. etc...). Par contre les constructeurs améliorent bien sûr leur process d'intégration et de fabrication de leur chaîne de puissance ce qui leur permet de gagner quelques points (toujours bon à prendre) sur le rendement global de la chaîne de traction et de chargement de la batterie.
Une bien belle rétrospective par ailleurs
Par pxidr
En réponse à §ape044IY
Les progrès sont surtout sur les batteries (de ce point de vue la "révolution" des voitures électrique est avant tout une grosse évolution des moyens de stockage), le gros des progrès sur la partie motorisation et chaîne de puissance étaient déjà disponible bien bien avant la Zoé (Locomotive électriques, engins industriels de manutention, tram,etc.. etc...). Par contre les constructeurs améliorent bien sûr leur process d'intégration et de fabrication de leur chaîne de puissance ce qui leur permet de gagner quelques points (toujours bon à prendre) sur le rendement global de la chaîne de traction et de chargement de la batterie.
Une bien belle rétrospective par ailleurs
Bien sur... mais je parle de l'évolution entre les VE actuels et ces VE des années 60.
Niveau technologie, entre une Tesla de 2020 et une Henney Kilowatt, il n'y a quasiment rien en commun. Que ce soit au niveau des moteurs, des batteries, de l'électronique...
Par contre prend une bagnole actuelle thermique et une bagnole thermique des années 60, fondamentalement, ça fonctionne pareil.
Par roc et gravillon
En réponse à caradisboub
Et il semble également interdit, quand tu pars à plusieurs avec ta tesla, de changer de conducteur toutes les 2h puis repartir aussitôt et il semble également interdit avec un v.e d'habiter en appart et de laisser dormir son auto dehors dans la rue sans aucune possibilité de recharger.
Finalement, ça va pas être rigolo pour beaucoup de passer au v.e .A moins que dorénavant, en plus des généreuses aides à l'achat, il te soit offert un garage individuel.
Et avec une alimentation électrique sacrément boostée.
L'Electricien nous rappellera les deux chiffres nécessaires pour recharger une Tesla si il te prend l'idée curieuse d'aller visiter des gens qui disposeraient simplement d'une prise accessible au branchement.
Une prise lamdba quoi... comme celles dont disposent 99,9 % des gens...
Par roc et gravillon
En réponse à pxidr
Bien sur... mais je parle de l'évolution entre les VE actuels et ces VE des années 60.
Niveau technologie, entre une Tesla de 2020 et une Henney Kilowatt, il n'y a quasiment rien en commun. Que ce soit au niveau des moteurs, des batteries, de l'électronique...
Par contre prend une bagnole actuelle thermique et une bagnole thermique des années 60, fondamentalement, ça fonctionne pareil.
Pareil pour ton aspirateur... sur le principe, ça fonctionne pareil.
Pas noté qu'entre une thermique des années 60 et une actuelle, l'entretien se réalise dorénavant tous les 20 000 km ou deux ans, que la quantité d'huile a été divisée par deux, qu'il n'y a plus de graissage à réaliser, que les bougies durent plus de 100 000 km et que le niveau de conso moyen a été divisé sur autoroute par deux ou par trois si un diesel est choisi...
Bref, comme tu ne connais que de très loin l'automobile et son histoire, reste en là, ça vaudra mieux pour toi.
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Pareil pour ton aspirateur... sur le principe, ça fonctionne pareil.
Pas noté qu'entre une thermique des années 60 et une actuelle, l'entretien se réalise dorénavant tous les 20 000 km ou deux ans, que la quantité d'huile a été divisée par deux, qu'il n'y a plus de graissage à réaliser, que les bougies durent plus de 100 000 km et que le niveau de conso moyen a été divisé sur autoroute par deux ou par trois si un diesel est choisi...
Bref, comme tu ne connais que de très loin l'automobile et son histoire, reste en là, ça vaudra mieux pour toi.
Justement... Rien a voir entre un VE des années 60 et un VE... Je pourrais rentrer dans les détails techniques, mais j'aurais bien trop peur de te perdre, vu ton niveau médiocre.
Sinon, j'ai pas dit que les VT ne se sont pas améliorés en 70 ans... Mais mécaniquement, ca reste très similaire.
Par pxidr
*VE de 2020
Par mdb92
En réponse à pxidr
Justement... j'attends de voir le Battery Day... donc pas d'annonces. Je ne suis pas comme toi, je m’appelle pas Irma
"Il y a des petits progrès de tous ordres mais pas de rupture technologique importante immédiatement à venir" dans la même phrase c quand même à se tordre de rire tellement c ridicule...
Donc le mec spécule lui même à partir de rien sur ce qui n'arrivera pas selon lui... mais ceux qui "anticipent" à partir de données techniques concrètes???
Des ruptures technologiques j'en vois au moins 2, celle numérique commencée fin 70 et qui permet au boulet d’écrire ses âneries sur cara aujourd'hui, et la batterie lithium apparue en 92, dont découle logiquement le VE moderne et le stockage d'enerj (à venir), donc possibilité d'enerj RnV à très grande échelle... pour aboutir à des habitations ultra isolées à enerj positives avec le VE dans le garage qui se recharge avec les surplus, et qui peut servir de batterie de stockage... si c pas une rupture technologique ça? ben alors je ne sais pas ce que c...
Bref juste un petit troll lobbyiste avec l'autre Roc... qui étrangement sont attirés comme des mouches par TOUS les articles sur les VE, TOUS... VE que pourtant ils détestent, voir haïssent... particulièrement Tesla qui met toute l’industrie bagnole archaïque $$$AV qui pue face à ses contradictions...
Par §din281Sv
En réponse à roc et gravillon
Quels progrès énormes ?
Bagnoles toujours hors de prix, toujours autonomie ridicule, toujours des points de recharge aussi aléatoirement disséminés sur le territoire et toujours temps de parcours sur une distance moyenne ou importante systématiquement supérieure à celle que propose la caisse thermique la moins chère du marché.
On a ajouté depuis le versement par l'état de 5 smic à des pinpins pour se payer une amusette.
Eh oui l'électricien... c'est la nue vérité de 2020...
J'ai une électrique depuis 10 jours: suis parti de la concession avec 520km d'autonomie affichés. J'ai roulé ces 10 jours dans les parages et un trajet de 150km aller retour. Me restait toujours 200 km d'autonomie. Hier j'ai fait des tests de recharge, lente à 7kwh et rapide à 50kwh. Mes calculs donnent le prix du "plein" à 6,50€ pour 500 bornes. Reste en effet le problème sur autoroute depuis le retrait d'Izivia, mais ça va se résoudre. Sinon l'agrément de conduite est 100 fois supérieur à une thermique. Quant à la puissance, on ne double plus, on efface le doublé de son rétro en si peu de temps qu'on se demande même si on a double. Y compris dans les longues côtes. Sacrée sécurité.
Par mdb92
En réponse à roc et gravillon
Pareil pour ton aspirateur... sur le principe, ça fonctionne pareil.
Pas noté qu'entre une thermique des années 60 et une actuelle, l'entretien se réalise dorénavant tous les 20 000 km ou deux ans, que la quantité d'huile a été divisée par deux, qu'il n'y a plus de graissage à réaliser, que les bougies durent plus de 100 000 km et que le niveau de conso moyen a été divisé sur autoroute par deux ou par trois si un diesel est choisi...
Bref, comme tu ne connais que de très loin l'automobile et son histoire, reste en là, ça vaudra mieux pour toi.
Tout le problème est là pour les constructeurs, fini le $$$AV (rente) arnaque avec le VE... sauf batteries, mais comme ces abrutis ne les produisent pas... et les moteurs électriques qui durent des millions de km avec 1 pièce en mouvement et sans tes fameuses bougies? non non non et bien trop puissants et linéaires, comment ils feront pour vendre leurs AMG, RS, &co V8, V10 V12 W16??? ... bref leur business model s’effondrerait d'un coup... il faudrait qu'ils inventent autre chose avec l'arrivée du VE... ah oui la voiture autonome, bon plan... un vrai nid à $$$AV... c quand même très étrange ce subit engouement des constructeurs pour la bagnole autonome dont on se contrefout (sinon on prend un taxi ou le train), avant de résoudre celui de la propulsion?
Le cynisme des constructeurs n'a aucune limite pour arnaquer ses propres clients... c assez fascinant... je me demande jusqu'à quand les consommateurs vont accepter ça? sans compter qu'il faut aller à la pompe à pétrole importé sans arrêt pour faire avancer le bousin sans grand intérêt comme tes bouses au mazout de loc... avec des taxes sans fin... le tout post covid19... je me demande bien par quel miracle l'industrie bagnole va pouvoir continuer comme en 40???
Par trackos
En réponse à pxidr
Justement... Rien a voir entre un VE des années 60 et un VE... Je pourrais rentrer dans les détails techniques, mais j'aurais bien trop peur de te perdre, vu ton niveau médiocre.
Sinon, j'ai pas dit que les VT ne se sont pas améliorés en 70 ans... Mais mécaniquement, ca reste très similaire.
Un moteur électrique ça reste un ensemble d’electro aimants placés sur un rotor. Il y a eu quelques changements cette mais ça ne va pas chier très loin.
Par contre, niveau moteurs thermique aucuns changements à part les turbos ( a géométrie variable etc..) la distribution variable, les multiples système d’injection dont le Commonwealth rail qui est une vrai pièce d'orfèvrerie, les pistons avec plusieurs matières ( dilatation mieux maîtrisée ) etc...
Par trackos
En réponse à trackos
Un moteur électrique ça reste un ensemble d’electro aimants placés sur un rotor. Il y a eu quelques changements cette mais ça ne va pas chier très loin.
Par contre, niveau moteurs thermique aucuns changements à part les turbos ( a géométrie variable etc..) la distribution variable, les multiples système d’injection dont le Commonwealth rail qui est une vrai pièce d'orfèvrerie, les pistons avec plusieurs matières ( dilatation mieux maîtrisée ) etc...
Common rail
Par trackos
Les mecs ils te parlent d’automobile alors qu’ils ne savent même pas déceler l’erreur dans " moteur à explosion "
Par Jeremy Tsubishi
Progrès ?
Quand on regarde les arguments, les contre arguments et le succès de ces Dauphines électrifiées d'un autre siècle on voit au contraire que les mêmes blocages provoquent les mêmes conséquences et qu'au final non, l'électrique n'a pas trop évolué et n'a pas encore fait sa rupture technologique.
Une thermique c'est des rendements, puissances, autonomie et consommation qui ont grandement évolués en 60 ans.
L'électrique est toujours bloqué sur la recharge et le stockage: on ne s'est toujours pas affranchi de l'effet Joule et on ne sait toujours pas stocker des électrons.
La vraie rupture d'un moteur électrique entrainant des roues dans une automobile porte un nom: la pile à combustible.
Et on rappellera une dernière chose:
- le moteur thermique à combustion interne est nettement plus complexe en terme de gestion thermodynamique et est arrivé bien après le moteur à vapeur...
- et une turbine à vapeur - comparable à une locomotive avec de la vapeur d'eau entrainant des parties mobiles par principe d'incompressbilité...est exactement le principe utilisé par une centrale à charbon ou nucléaire qui par ses turbines comme dans une bonne vieille chaudière de locomotive alimente en courant les voitures électriques.
Une voiture électrique est donc un bête engin à combustion externe déportée par l'emploi d'une turbine vapeur lointaine, le courant et un accumulateur chimique servant de transfert temporaire à la roue.
La combustion initiale à l'origine de l'énergie restant encore du bois pourri il y a longtemps, du jus de dinosaures...ou du caillou dangereux en très grande majorité.
...alors étonnez vous d'une locomotive à vapeur: un transport de masse, avec une grande autonomie ne consommant que de l'eau et du bois!
Les anglais on donc inventé le train écolo renouvelable il y a 150 ans.
Alors vive la locomotive à vapeur!
Par roc et gravillon
Un turbo à géometrie variable est également une véritable pièce d'orfèvrerie quand on y pense... imaginez les charnières des aubes, les paliers qui ne reposent que sur du fluide, la température montant au rouge le métal... tournant parfois à 180 000 tours/minute....3 000 tours par seconde, 300 tours par dixième de seconde.
Le tout dans une baie moteur hyper confinée, avec le conducteur qui va possiblement couper le contact direct après un roulage autoroutier pleine balle par parfois plus de 40 degré de température extérieure.
Le tout avec des huiles qui ne seront changées que tous les 20 000 km, plus pour les négligeant...
Bref, si certains n'ont pas noté de progrès, on peut plus rien pour eux...
Par trackos
En réponse à roc et gravillon
Un turbo à géometrie variable est également une véritable pièce d'orfèvrerie quand on y pense... imaginez les charnières des aubes, les paliers qui ne reposent que sur du fluide, la température montant au rouge le métal... tournant parfois à 180 000 tours/minute....3 000 tours par seconde, 300 tours par dixième de seconde.
Le tout dans une baie moteur hyper confinée, avec le conducteur qui va possiblement couper le contact direct après un roulage autoroutier pleine balle par parfois plus de 40 degré de température extérieure.
Le tout avec des huiles qui ne seront changées que tous les 20 000 km, plus pour les négligeant...
Bref, si certains n'ont pas noté de progrès, on peut plus rien pour eux...
Oui c’est vrai, c’est une extraordinaire technologie effectivement
Par roc et gravillon
En réponse à mdb92
Tout le problème est là pour les constructeurs, fini le $$$AV (rente) arnaque avec le VE... sauf batteries, mais comme ces abrutis ne les produisent pas... et les moteurs électriques qui durent des millions de km avec 1 pièce en mouvement et sans tes fameuses bougies? non non non et bien trop puissants et linéaires, comment ils feront pour vendre leurs AMG, RS, &co V8, V10 V12 W16??? ... bref leur business model s’effondrerait d'un coup... il faudrait qu'ils inventent autre chose avec l'arrivée du VE... ah oui la voiture autonome, bon plan... un vrai nid à $$$AV... c quand même très étrange ce subit engouement des constructeurs pour la bagnole autonome dont on se contrefout (sinon on prend un taxi ou le train), avant de résoudre celui de la propulsion?
Le cynisme des constructeurs n'a aucune limite pour arnaquer ses propres clients... c assez fascinant... je me demande jusqu'à quand les consommateurs vont accepter ça? sans compter qu'il faut aller à la pompe à pétrole importé sans arrêt pour faire avancer le bousin sans grand intérêt comme tes bouses au mazout de loc... avec des taxes sans fin... le tout post covid19... je me demande bien par quel miracle l'industrie bagnole va pouvoir continuer comme en 40???
Si t'avais juste un job' te permettant de croûter correctement, de t'offrir de loin en loin un peu de superflu et les pieds un peu plus sur terre, tu n'en voudrais sans doute pas à la terre entière comme ça Le Dreamer.
Par gordini12
En réponse à pxidr
Bien sur... mais je parle de l'évolution entre les VE actuels et ces VE des années 60.
Niveau technologie, entre une Tesla de 2020 et une Henney Kilowatt, il n'y a quasiment rien en commun. Que ce soit au niveau des moteurs, des batteries, de l'électronique...
Par contre prend une bagnole actuelle thermique et une bagnole thermique des années 60, fondamentalement, ça fonctionne pareil.
Si tu penses qu'il n'y a pas eu d'évolution dans les moteur thermiques depuis 1960, et bien considère qu'il n'y en a pas plus dans l'électrique. C'est méconnaître réellement la technologie automobile dans les 2 cas.
Par mdb92
En réponse à trackos
Un moteur électrique ça reste un ensemble d’electro aimants placés sur un rotor. Il y a eu quelques changements cette mais ça ne va pas chier très loin.
Par contre, niveau moteurs thermique aucuns changements à part les turbos ( a géométrie variable etc..) la distribution variable, les multiples système d’injection dont le Commonwealth rail qui est une vrai pièce d'orfèvrerie, les pistons avec plusieurs matières ( dilatation mieux maîtrisée ) etc...
L'efficacité c la simplicité mécanique, pas la sophistication... la sophistication ne sert absolument à rien si le résultat est moins efficace...
Le moteur electrique à commande numérique (et pas moteur numérique, ce qui ne veut rien dire) écrase n'importe quel moteur... c le numérique dans le moteur electrique qui le rend aussi efficace aujourd'hui, cette part numérique est d'une sophistication extrême et sert à contrôler chaque micro mouvement du moteur electrique à n'importe quelle vitesse et d'avoir un retour d'information en continue d'une finesse quasi absolue, ce contrôle utilise des algorithmes que tu serais bien incapable de reproduire, voir même d'imaginer sans une formation très conséquente... ce sont des ensembles mathématiques de très haut vol... et c pour ça que tesla est très performant dans ce domaine, le data est son cœur de métier, et plus largement celui de la silicone valley là ou il sont implantés... et c pour ça également que sur cara la plupart des mécanos ne peuvent absolument pas appréhender leur travail... ce sont 2 mondes totalement différents mais qui se réunissent (ou se confrontent) aujourd'hui autour d'un même objet, la bagnole...
Donc non on ne peut pas comparer, l'un se voit l'autre non...
Par mdb92
En réponse à roc et gravillon
Si t'avais juste un job' te permettant de croûter correctement, de t'offrir de loin en loin un peu de superflu et les pieds un peu plus sur terre, tu n'en voudrais sans doute pas à la terre entière comme ça Le Dreamer.
Parle pour toi le troll, parle pour toi... tout va bien pour moi...
Par trackos
En réponse à mdb92
L'efficacité c la simplicité mécanique, pas la sophistication... la sophistication ne sert absolument à rien si le résultat est moins efficace...
Le moteur electrique à commande numérique (et pas moteur numérique, ce qui ne veut rien dire) écrase n'importe quel moteur... c le numérique dans le moteur electrique qui le rend aussi efficace aujourd'hui, cette part numérique est d'une sophistication extrême et sert à contrôler chaque micro mouvement du moteur electrique à n'importe quelle vitesse et d'avoir un retour d'information en continue d'une finesse quasi absolue, ce contrôle utilise des algorithmes que tu serais bien incapable de reproduire, voir même d'imaginer sans une formation très conséquente... ce sont des ensembles mathématiques de très haut vol... et c pour ça que tesla est très performant dans ce domaine, le data est son cœur de métier, et plus largement celui de la silicone valley là ou il sont implantés... et c pour ça également que sur cara la plupart des mécanos ne peuvent absolument pas appréhender leur travail... ce sont 2 mondes totalement différents mais qui se réunissent (ou se confrontent) aujourd'hui autour d'un même objet, la bagnole...
Donc non on ne peut pas comparer, l'un se voit l'autre non...
Un bon cours de physique ne semble pas de trop j’ai l’impression, on ne va pas s'attarder là dessus il y en a trop à dire mais clairement c’en est drôle de bassesse.
Le moteur électrique écrase n’importe quel thermique ?
Oui, jusqu’au moment de transformer ta tire en enclume parce qu’il faut lui donner du foin à ton moulin super performant.
Pendant ce temps là en formule 1.....
Par gordini12
En réponse à mdb92
L'efficacité c la simplicité mécanique, pas la sophistication... la sophistication ne sert absolument à rien si le résultat est moins efficace...
Le moteur electrique à commande numérique (et pas moteur numérique, ce qui ne veut rien dire) écrase n'importe quel moteur... c le numérique dans le moteur electrique qui le rend aussi efficace aujourd'hui, cette part numérique est d'une sophistication extrême et sert à contrôler chaque micro mouvement du moteur electrique à n'importe quelle vitesse et d'avoir un retour d'information en continue d'une finesse quasi absolue, ce contrôle utilise des algorithmes que tu serais bien incapable de reproduire, voir même d'imaginer sans une formation très conséquente... ce sont des ensembles mathématiques de très haut vol... et c pour ça que tesla est très performant dans ce domaine, le data est son cœur de métier, et plus largement celui de la silicone valley là ou il sont implantés... et c pour ça également que sur cara la plupart des mécanos ne peuvent absolument pas appréhender leur travail... ce sont 2 mondes totalement différents mais qui se réunissent (ou se confrontent) aujourd'hui autour d'un même objet, la bagnole...
Donc non on ne peut pas comparer, l'un se voit l'autre non...
Quand on n'a pas beaucoup de confiture, on l'étale sur la tartine.
Par roc et gravillon
C'est juste Le Dreamer qui passe...
https://www.youtube.com/watch?v=AwKNSO_FgwM
Pas de quoi en faire une histoire...
Par Jutesla
Sympa le reportage. Cela montre que la technologie n'etait pas prete, que les grands constructeur ne voulaient rien developper, comme maintenant. Le seul hic aujourd'hui tesla a mis en route et produit, les coreens idem les chinois apprennent trss vite. Les autres ont intérêt a prendre le dernier train grace au aide de l'etat et de l'europe pour revenir dans la course. Sinon plan social, baisse des ventes, du lowcoast pendant encore 10 a 15 ans, puis fermeture definitive. Ca va etre long et dur.
Par mdb92
En réponse à Jetstream
Si je peux me permettre c'est plutôt :
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"
F.Sagan
Sauf que là ce n'est pas de culture dont il s'agit... mais de techniques, qu'on apprend dans des cursus universitaires tout ce qu'il y a de classique... rien de mystérieux ou de magique, sauf pour ici apparemment... vu les réactions ça n'a pas du aller bien loin... MDR...
Par gordini12
En réponse à mdb92
C surtout quand on n'a aucune notion en informatique, on évite d'ouvrir sa gueule pour ne pas passer pour un blaireau...
En parlant d'ouvrir sa gueule, tu t'es dégonflé. Tu n'as pas voulu parié que j'étais un menteur, un mytho comme tu l'affirmai .
Je te donne une occasion de te refaire sur ton dernier commentaire.
Je ne connais pas l'informatique, je suis co auteur de plusieurs brevets sur des sytèmes pilotés automobile.
Par caradisboub
En réponse à mdb92
L'efficacité c la simplicité mécanique, pas la sophistication... la sophistication ne sert absolument à rien si le résultat est moins efficace...
Le moteur electrique à commande numérique (et pas moteur numérique, ce qui ne veut rien dire) écrase n'importe quel moteur... c le numérique dans le moteur electrique qui le rend aussi efficace aujourd'hui, cette part numérique est d'une sophistication extrême et sert à contrôler chaque micro mouvement du moteur electrique à n'importe quelle vitesse et d'avoir un retour d'information en continue d'une finesse quasi absolue, ce contrôle utilise des algorithmes que tu serais bien incapable de reproduire, voir même d'imaginer sans une formation très conséquente... ce sont des ensembles mathématiques de très haut vol... et c pour ça que tesla est très performant dans ce domaine, le data est son cœur de métier, et plus largement celui de la silicone valley là ou il sont implantés... et c pour ça également que sur cara la plupart des mécanos ne peuvent absolument pas appréhender leur travail... ce sont 2 mondes totalement différents mais qui se réunissent (ou se confrontent) aujourd'hui autour d'un même objet, la bagnole...
Donc non on ne peut pas comparer, l'un se voit l'autre non...
La sophistication extrême c'est loin d'être la machine électrique et ses "algorithmes ".
Alors, une machine à combustion interne est d'une incroyable complexité que ne comprendrait certainement pas un développeur de chez Tesla. La partie purement mécanique (plus la boîte de vitesse et éventuelle traction intégrale) ,c'est déjà de l'horlogerie, capable des tenir des centaines de milliers de km, avec des contraintes hallucinantes. Mais la partie gestion électronique qui contrôle la t°c moteur,celle extérieure,la position du papillon, qui calcule le volumes d'air entrant, adapte les temps d'injection avec un retour du rapport stoechiométrique par lambda, qui gère la suralimentation ,l'allumage, tout ça en relation avec la boîte auto qui doit être sympa aussi, niveau gestion quand elle n'a pas à gérer le différentiel et les 4 roues motrices .....
Si tu n'as pas décroché, Tesla serait à peine capable de concevoir un moteur de débroussailleuse. Même les batteries étaient à l'origine (ça a peut-être changé depuis) fournies par Panasonic....
Alors , avant de s'extasier devant une modelS qui est plus rapide au 0-100 qu'un v.t , il faudrait plutôt être en admiration devant les thermiques qui tournent dans la même seconde puis leur passe largement devant, après.
Alors, n'imagine même pas ces machines thermiques, incroyablement complexes, qui font la course pendant 24h, tu serais malade.Au fait , le eGT Tesla, il en est où ?
Le jour où on roulera tous en v.e, on se demandera comment c'était possible d'avoir créé les machines thermiques. Un délire d'ingénieurs/mécaniciens. Ça va être la grosse déprime pour eux.
Mais c'est vrai, la simplicité restera l'efficacité mais ça a ses limites.
Par pxidr
En réponse à trackos
Un moteur électrique ça reste un ensemble d’electro aimants placés sur un rotor. Il y a eu quelques changements cette mais ça ne va pas chier très loin.
Par contre, niveau moteurs thermique aucuns changements à part les turbos ( a géométrie variable etc..) la distribution variable, les multiples système d’injection dont le Commonwealth rail qui est une vrai pièce d'orfèvrerie, les pistons avec plusieurs matières ( dilatation mieux maîtrisée ) etc...
Les electros-aimants sont positionnés sur le stator et non pas le rotor... Essaye encore.
Je suis bien d'accord qu'un turbo est une pièce d'une précision phénoménale, mais c'est moins sympa quand ça casse...
Par pxidr
En réponse à gordini12
En parlant d'ouvrir sa gueule, tu t'es dégonflé. Tu n'as pas voulu parié que j'étais un menteur, un mytho comme tu l'affirmai .
Je te donne une occasion de te refaire sur ton dernier commentaire.
Je ne connais pas l'informatique, je suis co auteur de plusieurs brevets sur des sytèmes pilotés automobile.
Lesquels ? Ca m'intéresse.
Par pxidr
En réponse à trackos
Un bon cours de physique ne semble pas de trop j’ai l’impression, on ne va pas s'attarder là dessus il y en a trop à dire mais clairement c’en est drôle de bassesse.
Le moteur électrique écrase n’importe quel thermique ?
Oui, jusqu’au moment de transformer ta tire en enclume parce qu’il faut lui donner du foin à ton moulin super performant.
Pendant ce temps là en formule 1.....
C'est pas le moteur électrique le problème, c'est le moyen de stockage de l'énergie qui est problématique...
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Un turbo à géometrie variable est également une véritable pièce d'orfèvrerie quand on y pense... imaginez les charnières des aubes, les paliers qui ne reposent que sur du fluide, la température montant au rouge le métal... tournant parfois à 180 000 tours/minute....3 000 tours par seconde, 300 tours par dixième de seconde.
Le tout dans une baie moteur hyper confinée, avec le conducteur qui va possiblement couper le contact direct après un roulage autoroutier pleine balle par parfois plus de 40 degré de température extérieure.
Le tout avec des huiles qui ne seront changées que tous les 20 000 km, plus pour les négligeant...
Bref, si certains n'ont pas noté de progrès, on peut plus rien pour eux...
C'est effectivement génial... Jusqu'a que ça se brise en milliers de morceaux dans ton moteur et que ça coûte un bras a reparer.
La simplicité est souvent gage de fiabilité.
Par pxidr
En réponse à roc et gravillon
Un turbo à géometrie variable est également une véritable pièce d'orfèvrerie quand on y pense... imaginez les charnières des aubes, les paliers qui ne reposent que sur du fluide, la température montant au rouge le métal... tournant parfois à 180 000 tours/minute....3 000 tours par seconde, 300 tours par dixième de seconde.
Le tout dans une baie moteur hyper confinée, avec le conducteur qui va possiblement couper le contact direct après un roulage autoroutier pleine balle par parfois plus de 40 degré de température extérieure.
Le tout avec des huiles qui ne seront changées que tous les 20 000 km, plus pour les négligeant...
Bref, si certains n'ont pas noté de progrès, on peut plus rien pour eux...
A ce propos, t'est sûrement pas un fin connaisseur de mécanique si tu fais tes vidanges aussi espacées, tous les 20000km, surtout avec les moteurs actuels turbo/injection directe/VVT.
Par Jetstream
En réponse à pxidr
Les electros-aimants sont positionnés sur le stator et non pas le rotor... Essaye encore.
Je suis bien d'accord qu'un turbo est une pièce d'une précision phénoménale, mais c'est moins sympa quand ça casse...
En l'absence de précisions sur le type de moteur électrique ce qu'il dit n'est pas plus faux que ce que tu racontes, donc pourquoi vouloir le rabaisser ?
SPONSORISE