Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3, ce rêve bientôt interdit par l'Europe

Cédric Pinatel

Frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3, ce rêve bientôt interdit par l'Europe

Déposer un commentaire

Par

Titre provocateur à souhait, alors que le flat 6 continuera bien évidemment d'exister avec les nouvelles normes antipollution...

Et même au-delà de 2035 avec l'efuel cher à Porsche, bref c'est dire si la passion est en danger.

Par

En réponse à Gastor

Titre provocateur à souhait, alors que le flat 6 continuera bien évidemment d'exister avec les nouvelles normes antipollution...

Et même au-delà de 2035 avec l'efuel cher à Porsche, bref c'est dire si la passion est en danger.

   

Non justement d'après Porsche, il ne sera pas possible de maintenir le flat-six atmosphérique avec Euro7.

Par

En réponse à Pinatel

Non justement d'après Porsche, il ne sera pas possible de maintenir le flat-six atmosphérique avec Euro7.

   

J'avais compris, reste le flat 6 turbo.

Par

GG Porsche mais perso je (re)partirais sur une 991.2 si l'envie m'en prenais.. sans FAP et moins volumineuse.

Par

En réponse à Gastor

J'avais compris, reste le flat 6 turbo.

   

Bin c'est vraiment pas du tout la même chose, justement (même si les blocs suralimentés des 992 actuelles sont excellents).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Pinatel

Bin c'est vraiment pas du tout la même chose, justement (même si les blocs suralimentés des 992 actuelles sont excellents).

   

Vous avez sûrement raison, mais votre titre ne fait aucune allusion au moteur atmosphérique - peu de gens feront le rapprochement avec simplement "GT3".

Par

En réponse à Gastor

Vous avez sûrement raison, mais votre titre ne fait aucune allusion au moteur atmosphérique - peu de gens feront le rapprochement avec simplement "GT3".

   

Euh…non.

Tout amateur de 911 sait que la GT3 est atmosphérique.

Par

En réponse à Gastor

Vous avez sûrement raison, mais votre titre ne fait aucune allusion au moteur atmosphérique - peu de gens feront le rapprochement avec simplement "GT3".

   

mais oui j'aurais dû titrer "frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3 à moteur atmosphérique et non pas suralimenté par turbo-compresseurs ni à compresseur volumétrique, ce rêve bientôt interdit par l'Europe" :biggrin:

Par

En réponse à 992Phil

Euh…non.

Tout amateur de 911 sait que la GT3 est atmosphérique.

   

Okay, maintenant relisez mon premier commentaire. :wink:

Par

212.000€ malus compris ou en sus ?

Par

En réponse à Au Fou

212.000€ malus compris ou en sus ?

   

Il faut ajouter le malus….

Par Anonyme

Super video, merci cédric.

Par

On sent une petite pointe d'émotion dans la voix de Cédric, je dirais même plus que la petite larme n'était pas loin.

Quelle voiture magnifique pour donner ces émotions en tout cas!

Par

En réponse à Gastor

Titre provocateur à souhait, alors que le flat 6 continuera bien évidemment d'exister avec les nouvelles normes antipollution...

Et même au-delà de 2035 avec l'efuel cher à Porsche, bref c'est dire si la passion est en danger.

   

"ce rêve bientôt interdit par l'Europe"

bah merde alors. Manquerait plus que ça. Perso je peux même rêver d'une 911 diesel si j'en ai envie, et même apres 2035, et toc :areuh:

Par

mon meilleur souvenir en automobile moderne reste la GT3 en 997 un vrai bonheur, la puissance n est pas là priorité sur les GT3 c'est une voiture faite pour aller vite en virage et être maniable, la GT2 est faite pour aller vite et être puissante avec ces turbo

Par

La note n'est pas de 14 / 20, je suis très déçu.

Par

En réponse à zzeelec

La note n'est pas de 14 / 20, je suis très déçu.

   

sinon j'ai pas encore eu le temps de reprendre le débat sur la XGT mais je le fais dès que possible!

Par

En réponse à Gastor

Vous avez sûrement raison, mais votre titre ne fait aucune allusion au moteur atmosphérique - peu de gens feront le rapprochement avec simplement "GT3".

   

Non t'inquiète, on avait tous très bien compris que l'on parlait d'une GT3 et par conséquent de l'atmo.

Quand au passage des normes dans le futur et bien tu en sais plus que Porsche.

Le développement de la GT2 RS est en stand by de par les normes trop contraignantes.

Le seul point momentanément positif est que la norme euro7 a abandonné les diminutions de rejet du moteur mais ajouté les rejets de particules des freins et des pneus. Encore un beau casse tête pour les constructeurs.

Le seul moyen de s'en sortir va être de créer une nouvelle marque et faire de toutes petites productions.

Les prix iront avec.

Par

"ce rêve bientôt interdit par l'Europe"

Même sans malus, sans tout ce délire de l'Europe, y avait combien de voitures comme elle a rouler sur les routes? Pas des wagons en tout cas. Ce que je veux dire c'est que c'est pas les "rêves" comme ça qui font réchauffer la planète...

Par

En réponse à Pinatel

mais oui j'aurais dû titrer "frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3 à moteur atmosphérique et non pas suralimenté par turbo-compresseurs ni à compresseur volumétrique, ce rêve bientôt interdit par l'Europe" :biggrin:

   

Ne pas chercher à avoir raison avec Gastor.

Par

Y a t-il une seule chose qui n'est pas interdite par l'Union Européenne Soviétique, de toute manière ?

Vivement la guerre totale, qu'on en finisse avec toute cette gauchiasserie !

Par

En réponse à Pinatel

mais oui j'aurais dû titrer "frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3 à moteur atmosphérique et non pas suralimenté par turbo-compresseurs ni à compresseur volumétrique, ce rêve bientôt interdit par l'Europe" :biggrin:

   

Frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3, ce rêve bientôt impossible avec Euro 7 ?

Moins sensationnelle, mais correct. L'Europe indéfini, vague, responsable de tout, c'est bon je crois.

Par

En réponse à Pinatel

sinon j'ai pas encore eu le temps de reprendre le débat sur la XGT mais je le fais dès que possible!

   

Bah oui pourquoi pas (même si j'ai l'impression qu'on avait chacun donné notre point de vue de manière assez claire - étant d'accord sur le fait de ne pas être d'accord), mais pas sur l'article où nous avions débattu, car ça fait longtemps que je ne l'ouvre plus !

Par

En réponse à Gastor

Frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3, ce rêve bientôt impossible avec Euro 7 ?

Moins sensationnelle, mais correct. L'Europe indéfini, vague, responsable de tout, c'est bon je crois.

   

Admets quand même que faire chier les amateurs de voitures de sport (malus confiscatoire, normes castratrices), c'est de la perversion pure et simple. On sait tous que ces voitures ne représentent qu'une part infime du parc roulant, et qu'en outre ce sont la plupart du temps des voitures qui ne roulent que le week-end, et parcourent des kilométrages très faibles.

Bref, c'est 100 % d'emmerdement pour 0 % de résultat : approche totalement déraisonnable et dogmatique.

Par

En réponse à Gastor

Frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3, ce rêve bientôt impossible avec Euro 7 ?

Moins sensationnelle, mais correct. L'Europe indéfini, vague, responsable de tout, c'est bon je crois.

   

En même temps c'est entièrement de la faute de l'Europe si une telle œuvre de l'histoire automobile risque de disparaître. Pourquoi devrait-elle respecter des normes comme les voitures de grandes séries alors qu'elle représente une goutte d'eau dans le monde automobile ? Que les voitures polluent moins je suis d'accord. Mais faut pas abuser pour ce genre de véhicule qui roule peu de kilomètres par an et produit en petite série.

Surtout que c'est une voiture conçue et assemblée à Stuttgart dans l'usine de Zuffenhause qui tient encore le choc malgré les dizaines de milliers de licenciements dans l'industrie automobile européenne.

Bref. Il faut dire la vérité à un moment.

Par

En réponse à zzeelec

Admets quand même que faire chier les amateurs de voitures de sport (malus confiscatoire, normes castratrices), c'est de la perversion pure et simple. On sait tous que ces voitures ne représentent qu'une part infime du parc roulant, et qu'en outre ce sont la plupart du temps des voitures qui ne roulent que le week-end, et parcourent des kilométrages très faibles.

Bref, c'est 100 % d'emmerdement pour 0 % de résultat : approche totalement déraisonnable et dogmatique.

   

l'Europe est moins regardante sur les normes de pollution des avions sans FAP au kero detaxé.

idem pour les bateaux de SAADA qui polluent comme 1 millions de voitures et au fuel lourd sans FAP.

Par

En réponse à Pinatel

mais oui j'aurais dû titrer "frissonner en nouvelle Porsche 911 GT3 à moteur atmosphérique et non pas suralimenté par turbo-compresseurs ni à compresseur volumétrique, ce rêve bientôt interdit par l'Europe" :biggrin:

   

:biggrin:

je plains cedric quand il se farcit des essais de sèches cheveux Electrique patauds et sans interet, soit 90% de ses essais.

mais là faut avouer que la GT3 ça doit regonfler les batteries et se dire qu'on a au moins une belle compensation !

et si ce bijou mécanique disparait le métier va devenir Boring +++++++++

Par

Plus lourde, moins de couple, moins performante et toujours plus chère.

Et toujours le moteur qui n'a pas été positionné dans une disposition logique, comme celles encore engagées en endurance.

(à se demander comment ça a pu être homologué un jour).

Bref... la boucle est bouclée non ?

Ah ben non... faut pas, y'a toujours des traditionnalistes qui tiennent à entendre la messe en latin.

Durant des siècles et des siècles.

Inutile de venir brailler à mon endroit, ce sera mon seul post sur le thème.

Par

En réponse à zzeelec

Admets quand même que faire chier les amateurs de voitures de sport (malus confiscatoire, normes castratrices), c'est de la perversion pure et simple. On sait tous que ces voitures ne représentent qu'une part infime du parc roulant, et qu'en outre ce sont la plupart du temps des voitures qui ne roulent que le week-end, et parcourent des kilométrages très faibles.

Bref, c'est 100 % d'emmerdement pour 0 % de résultat : approche totalement déraisonnable et dogmatique.

   

Si votre quota CO² citoyen existait, ça pourrait se discuter, mais avec la jalousie maladive des Français, je crois que vous ne sous pesez pas comment un traitement de faveur pour ces voitures serait perçu...

Par

J'aurais dû vendre ma maison et un rein pour acheter une 911R à l'époque...

Par

En réponse à Gastor

Si votre quota CO² citoyen existait, ça pourrait se discuter, mais avec la jalousie maladive des Français, je crois que vous ne sous pesez pas comment un traitement de faveur pour ces voitures serait perçu...

   

Pourtant le traitement de faveur pour les amateurs de "vanlife" existe bel et bien (0 malus sur les camping-cars et autres parpaings ultra-énergivores et polluants)... mais on connait bien l'électorat qui cela représente...

Par

En réponse à roc et gravillon

Plus lourde, moins de couple, moins performante et toujours plus chère.

Et toujours le moteur qui n'a pas été positionné dans une disposition logique, comme celles encore engagées en endurance.

(à se demander comment ça a pu être homologué un jour).

Bref... la boucle est bouclée non ?

Ah ben non... faut pas, y'a toujours des traditionnalistes qui tiennent à entendre la messe en latin.

Durant des siècles et des siècles.

Inutile de venir brailler à mon endroit, ce sera mon seul post sur le thème.

   

Mais l’amateur de Porsche GT3 s’en fiche complètement de votre avis…. Soyez en certain !

Par

En réponse à Pinatel

Non justement d'après Porsche, il ne sera pas possible de maintenir le flat-six atmosphérique avec Euro7.

   

Quelle est la proportion de ce modèle vendue en Europe par rapport au reste du monde ?

Par

En réponse à zzeelec

Pourtant le traitement de faveur pour les amateurs de "vanlife" existe bel et bien (0 malus sur les camping-cars et autres parpaings ultra-énergivores et polluants)... mais on connait bien l'électorat qui cela représente...

   

Etre jaloux d'un subclaquant dans son utilitaire ? :blague:

Par

En réponse à 992Phil

Euh…non.

Tout amateur de 911 sait que la GT3 est atmosphérique.

   

Contrairement aux GT2

Par

En réponse à roc et gravillon

Plus lourde, moins de couple, moins performante et toujours plus chère.

Et toujours le moteur qui n'a pas été positionné dans une disposition logique, comme celles encore engagées en endurance.

(à se demander comment ça a pu être homologué un jour).

Bref... la boucle est bouclée non ?

Ah ben non... faut pas, y'a toujours des traditionnalistes qui tiennent à entendre la messe en latin.

Durant des siècles et des siècles.

Inutile de venir brailler à mon endroit, ce sera mon seul post sur le thème.

   

Les Porschistes t’aiment quand même, à part 992Phil.

Par

Le petit ecolo jubile. La fin d'une époque c'est meme une sucrerie. Il préfère les datas centers et l'IA qui consomment de l'eau sur le dos des pompiers et vont construire leur propre ms centrales nucléaires.

Par

En réponse à Gastor

Titre provocateur à souhait, alors que le flat 6 continuera bien évidemment d'exister avec les nouvelles normes antipollution...

Et même au-delà de 2035 avec l'efuel cher à Porsche, bref c'est dire si la passion est en danger.

   

Plutôt d'accord, pas de quoi pleurer.

Il y a pléthore d'occasions qui vont prendre de la valeur.

Par

Je ne suis pas adepte de Porsche mais j'aime bien ce format vidéo un peu plus long que les 5min d'essais d'avant.

Question, qu'elle est la signification des noms de version 997-991-992? c'est choisi au hasard ou il y a une nomenclature?

Par

En réponse à Altrico

Je ne suis pas adepte de Porsche mais j'aime bien ce format vidéo un peu plus long que les 5min d'essais d'avant.

Question, qu'elle est la signification des noms de version 997-991-992? c'est choisi au hasard ou il y a une nomenclature?

   

La première 911 s’appelait type 901. Car elle aurait dû s’appeler seulement 901. Mais il y avait une guerre entre Peugeot et Porsche. Durant la guerre, Ferdinand Porsche dirigeait les usines Peugeot et a expédié des milliers de machines-outils de l’usine, en Allemagne. Les Peugeot d’avant-guerre avaient le un trou dans le 0 du numéro de modèle, sur le capot, pour y mettre la manivelle, et le monopole pour les numéros de voiture avec un 0 au milieu. Ils ont obligé Porsche de changer la 901 en 911.

Après guerre, Ferdinand Porsche a travaillé plusieurs mois chez Renault pour la 4Cv, mais Peugeot l’ont fait arrêter et emprisonné. Il a dû payer une lourde somme pour être libre.

Par

En réponse à Gastor

Titre provocateur à souhait, alors que le flat 6 continuera bien évidemment d'exister avec les nouvelles normes antipollution...

Et même au-delà de 2035 avec l'efuel cher à Porsche, bref c'est dire si la passion est en danger.

   

Pas forcément, si je prends le cas de Subaru, les derniers avec Porsche à produire des boxer 6 cylindres. Le principal marché de Subaru est les USA où les moteurs 6 cylindres ont la côte. Mais ils viennent de laisser tomber les 6 cylindres contre les boxer 4 cylindres turbos, beaucoup plus performants et consommants moins. Mais chez Sub les 4 cylindres turbo 2,5 sont plus côtés que les 6 atmosphériques, à cause du succès des Impreza STI. Notons au passage qu’il y a eu une Legacy Blitzen sortie en collaboration avec Porsche, un 4 cylindres biturbo de 260 cv. Donc ne jamais dire que les 911 garderont le flat 6. Pourquoi pas un flat 4 biturbo ?

Le simple 4 cylindres 2,5 avec un seul turbo à géométrie variable de la 718 S sort déjà 350 Cv

Par

Enfin, une note qui dit bien ce qu’elle veut dire!!!

Merciiii!

Par

En réponse à Altrico

Je ne suis pas adepte de Porsche mais j'aime bien ce format vidéo un peu plus long que les 5min d'essais d'avant.

Question, qu'elle est la signification des noms de version 997-991-992? c'est choisi au hasard ou il y a une nomenclature?

   

C'est complètement con mais ouais ce sont les noms des générations de 911. Y a eu d'abord la 901, puis la 911 G, puis la 964, puis la 993, puis la 996, puis la 997, puis la 991 puis la 992. Aucune logique!!

Par

Le code Porsche remonte aux années 1930.

La méthode de comptage interne de Porsche trouve son origine en 1931. Dans le bureau de construction de Ferdinand Porsche chaque nouvelle commande a toujours reçu un nouveau numéro. La commande numéro 7 était par exemple une berline pour le constructeur automobile Wanderer. La commande numéro 22 était la voiture de course Auto-Union, la Volkswagen numéro 60. À l'époque, les chiffres ont très rapidement augmenté étant donné que chaque commande, du moteur à l'essieu, en passant par les boîtes de vitesses ou les tracteurs, avait reçu son propre numéro.

Jusqu'en 1948, Porsche a continué de concevoir pour d'autres entreprises, avant que le projet numéro 356 ne voie le jour. La Porsche 356, présentée en juin 1948, a été la première voiture à porter le nom de Porsche. Le modèle a été continuellement développé et a reçu les lettres A, B et C en complément selon les versions. En outre, Porsche aimait à l'époque utiliser la cylindrée du véhicule dans la désignation du modèle ou en référence au moteur conçu par Ernst Fuhrmann, dont le nom Carrera. C'est ainsi qu'est née la Porsche 356 Carrera 1600 GT ou la 356 A 1600 Speedster.

Grâce au succès commercial de la Porsche 356, les carnets de commandes se sont bien remplis. Le fameux modèle Spyder, présenté en 1953, qui a appartenu à James Dean avait reçu le numéro 550. Porsche a commencé de changé la nomenclature avec le véhicule qui a succédé à la 356. A l’origine de la modification était d'ailleurs Volkswagen. Porsche avait déjà en tête de réaliser d'autres coopérations avec Volkswagen et voulait de ce fait choisir une désignation de modèles compatible avec les codes internes de Volkswagen. Chez VW, les chiffres 900 étaient encore libres.

La direction de Zuffenhausen avait prévu de mettre sur le marché le successeur de la 356 sous le nom de Porsche 901 avec un moteur à six cylindres. Plus tard, la 902 alimenté par quatre cylindres devait suivre. En 1963, le nouveau modèle a été présenté au salon de Francfort et a été bien reçu. La production des véhicules clients a démarré peu de temps après. Cependant, le service juridique de Peugeot s'est manifesté. Depuis 1929, les Français utilisaient des séquences de chiffres avec un 0 au milieu pour leurs véhicules et avaient donc une protection juridique de ces numéros en France. Porsche a dû être pragmatique et a changé la nomenclature en Porsche 911. Le reste appartient à l'histoire...

À un moment donné, les numéros 900 se sont également faits de plus en plus rares. C'est pourquoi Porsche a dû à nouveau modifier un peu le code.

Sur la Porsche 911, le numéro de type interne n'a pas été modifié dans un premier temps. Les révisions ont été désignées en interne par les ingénieurs avec les séries A, B, C, etc. Jusqu'à la première révision plus importante, qui a abouti en 1973 à la 911 communément appelée modèle G. Cependant, les modèles spéciaux de la série ont conservé des numéros distincts. Un exemple important à ce stade : la Porsche 930, ou 911 Turbo.

De nombreux autres modèles ont suivi dans la nomenclature 900. Avec la 914, modèle sportif léger à moteur central, la 924 et la sculpturale 928 comme modèles transaxle avec des moteurs à quatre ou à huit cylindres. La désignation de type à trois chiffres avec le 9 au début était désormais considérée comme la marque classique de Porsche. Si vous voyez aujourd'hui les numéros des modèles à partir de 964 ou 928, vous pouvez immédiatement faire un liens aux modèles en question.

Cela dit avec l'introduction de la Porsche 964, le code Porsche a changé durablement. La Porsche 911, présentée en 1988, a reçu la désignation interne 964. Cela a marqué le début d'un changement radical du code Porsche. Le 964 a été suivi en 1993 par la 911 appelé en interne 993. A été rajoutée la 968.

Au milieu des années 90 est venue la première Porsche Boxster de type 986 et la nouvelle 911, type 996 refroidie à l'eau. Après la 997 et 991, la Porsche 911 la plus récente est désignée en interne comme la 992. De ce point de vue, la tradition des désignations de type à trois chiffres se poursuit, bien que moins rigoureuse qu'il y a 60 ans.

Alors que les voitures de sport Porsche portent aujourd'hui des chiffres dans le nom du modèle, les modèles à quatre portes reçoivent en fait des noms.

Pour donner une suite à ces principes, Porsche a complété la désignation de la Boxster et de la Cayman par la 718, en s'inspirant de la voiture de course de montagne historique 718K. :bien:biggrin::Les modèles à quatre portes ne reçoivent pas de chiffres dans les désignations officielles et ne reçoivent plus de numéros qu'en interne. Depuis 2020, il y a donc la 718 Boxster/Cayman (en interne 982) ainsi que la Porsche 911 de type 992 comme voitures de sport Porsche.

Voilà j’espère que c’est assez clair.

Et Caradisiac, ai-je droit à un bonus pour le boulot fourni ? :biggrin:

Par

En réponse à Pinatel

C'est complètement con mais ouais ce sont les noms des générations de 911. Y a eu d'abord la 901, puis la 911 G, puis la 964, puis la 993, puis la 996, puis la 997, puis la 991 puis la 992. Aucune logique!!

   

Voir mon précédent commentaire, logique pour la type 901

La série G, en interne il y avait un code avec une lettre pour chaque année G pour 1974, H pour 1975.La 964 un hommage à l’année 1964 l’année où la 901 change son nom en 911. Pour la 993 elle est sortie vers 1993. La 1996 sortie vers l’année 1996 où sort la GT1 et plus tard la GT1 type 996. La 997 une version très proche de la la 996. Et la 992 le prolongement de la 991. Sinon des noms de code interne.

Par

Selon l’IA, choix de 991 est logique car la cinquième génération 996, la sixième, 997 puis ils ont évité 998 et 999 pour éviter des confusions de marketing ou de no internes existants déjà. 666 ou 999 utilisés par les satanistes, pas trop vendeur, sauf pour les motards avec la Ducati 999.

Par

En réponse à F18Hornet

Le code Porsche remonte aux années 1930.

La méthode de comptage interne de Porsche trouve son origine en 1931. Dans le bureau de construction de Ferdinand Porsche chaque nouvelle commande a toujours reçu un nouveau numéro. La commande numéro 7 était par exemple une berline pour le constructeur automobile Wanderer. La commande numéro 22 était la voiture de course Auto-Union, la Volkswagen numéro 60. À l'époque, les chiffres ont très rapidement augmenté étant donné que chaque commande, du moteur à l'essieu, en passant par les boîtes de vitesses ou les tracteurs, avait reçu son propre numéro.

Jusqu'en 1948, Porsche a continué de concevoir pour d'autres entreprises, avant que le projet numéro 356 ne voie le jour. La Porsche 356, présentée en juin 1948, a été la première voiture à porter le nom de Porsche. Le modèle a été continuellement développé et a reçu les lettres A, B et C en complément selon les versions. En outre, Porsche aimait à l'époque utiliser la cylindrée du véhicule dans la désignation du modèle ou en référence au moteur conçu par Ernst Fuhrmann, dont le nom Carrera. C'est ainsi qu'est née la Porsche 356 Carrera 1600 GT ou la 356 A 1600 Speedster.

Grâce au succès commercial de la Porsche 356, les carnets de commandes se sont bien remplis. Le fameux modèle Spyder, présenté en 1953, qui a appartenu à James Dean avait reçu le numéro 550. Porsche a commencé de changé la nomenclature avec le véhicule qui a succédé à la 356. A l’origine de la modification était d'ailleurs Volkswagen. Porsche avait déjà en tête de réaliser d'autres coopérations avec Volkswagen et voulait de ce fait choisir une désignation de modèles compatible avec les codes internes de Volkswagen. Chez VW, les chiffres 900 étaient encore libres.

La direction de Zuffenhausen avait prévu de mettre sur le marché le successeur de la 356 sous le nom de Porsche 901 avec un moteur à six cylindres. Plus tard, la 902 alimenté par quatre cylindres devait suivre. En 1963, le nouveau modèle a été présenté au salon de Francfort et a été bien reçu. La production des véhicules clients a démarré peu de temps après. Cependant, le service juridique de Peugeot s'est manifesté. Depuis 1929, les Français utilisaient des séquences de chiffres avec un 0 au milieu pour leurs véhicules et avaient donc une protection juridique de ces numéros en France. Porsche a dû être pragmatique et a changé la nomenclature en Porsche 911. Le reste appartient à l'histoire...

À un moment donné, les numéros 900 se sont également faits de plus en plus rares. C'est pourquoi Porsche a dû à nouveau modifier un peu le code.

Sur la Porsche 911, le numéro de type interne n'a pas été modifié dans un premier temps. Les révisions ont été désignées en interne par les ingénieurs avec les séries A, B, C, etc. Jusqu'à la première révision plus importante, qui a abouti en 1973 à la 911 communément appelée modèle G. Cependant, les modèles spéciaux de la série ont conservé des numéros distincts. Un exemple important à ce stade : la Porsche 930, ou 911 Turbo.

De nombreux autres modèles ont suivi dans la nomenclature 900. Avec la 914, modèle sportif léger à moteur central, la 924 et la sculpturale 928 comme modèles transaxle avec des moteurs à quatre ou à huit cylindres. La désignation de type à trois chiffres avec le 9 au début était désormais considérée comme la marque classique de Porsche. Si vous voyez aujourd'hui les numéros des modèles à partir de 964 ou 928, vous pouvez immédiatement faire un liens aux modèles en question.

Cela dit avec l'introduction de la Porsche 964, le code Porsche a changé durablement. La Porsche 911, présentée en 1988, a reçu la désignation interne 964. Cela a marqué le début d'un changement radical du code Porsche. Le 964 a été suivi en 1993 par la 911 appelé en interne 993. A été rajoutée la 968.

Au milieu des années 90 est venue la première Porsche Boxster de type 986 et la nouvelle 911, type 996 refroidie à l'eau. Après la 997 et 991, la Porsche 911 la plus récente est désignée en interne comme la 992. De ce point de vue, la tradition des désignations de type à trois chiffres se poursuit, bien que moins rigoureuse qu'il y a 60 ans.

Alors que les voitures de sport Porsche portent aujourd'hui des chiffres dans le nom du modèle, les modèles à quatre portes reçoivent en fait des noms.

Pour donner une suite à ces principes, Porsche a complété la désignation de la Boxster et de la Cayman par la 718, en s'inspirant de la voiture de course de montagne historique 718K. :bien:biggrin::Les modèles à quatre portes ne reçoivent pas de chiffres dans les désignations officielles et ne reçoivent plus de numéros qu'en interne. Depuis 2020, il y a donc la 718 Boxster/Cayman (en interne 982) ainsi que la Porsche 911 de type 992 comme voitures de sport Porsche.

Voilà j’espère que c’est assez clair.

Et Caradisiac, ai-je droit à un bonus pour le boulot fourni ? :biggrin:

   

C’est bien mais j’avais déjà commencé avant toi pour la type 901 à 22h38.

Et en effet M. Pinatel aurait pu se renseigner un peu avant d’écrire que c’était complètement con. Par exemple auprès de M. Bellu qui aurait pu lui signaler tes renseignements, même sans chercher, j’en suis sûr.

@Pinatel pourquoi pas faire un article, expliquant la numérotation des différentes types de Porsche avec des illustrations et des photos ? Pourquoi vous ne travaillez pas avec le musée Porsche de Stuttgart?

Par

En réponse à F18Hornet

Le code Porsche remonte aux années 1930.

La méthode de comptage interne de Porsche trouve son origine en 1931. Dans le bureau de construction de Ferdinand Porsche chaque nouvelle commande a toujours reçu un nouveau numéro. La commande numéro 7 était par exemple une berline pour le constructeur automobile Wanderer. La commande numéro 22 était la voiture de course Auto-Union, la Volkswagen numéro 60. À l'époque, les chiffres ont très rapidement augmenté étant donné que chaque commande, du moteur à l'essieu, en passant par les boîtes de vitesses ou les tracteurs, avait reçu son propre numéro.

Jusqu'en 1948, Porsche a continué de concevoir pour d'autres entreprises, avant que le projet numéro 356 ne voie le jour. La Porsche 356, présentée en juin 1948, a été la première voiture à porter le nom de Porsche. Le modèle a été continuellement développé et a reçu les lettres A, B et C en complément selon les versions. En outre, Porsche aimait à l'époque utiliser la cylindrée du véhicule dans la désignation du modèle ou en référence au moteur conçu par Ernst Fuhrmann, dont le nom Carrera. C'est ainsi qu'est née la Porsche 356 Carrera 1600 GT ou la 356 A 1600 Speedster.

Grâce au succès commercial de la Porsche 356, les carnets de commandes se sont bien remplis. Le fameux modèle Spyder, présenté en 1953, qui a appartenu à James Dean avait reçu le numéro 550. Porsche a commencé de changé la nomenclature avec le véhicule qui a succédé à la 356. A l’origine de la modification était d'ailleurs Volkswagen. Porsche avait déjà en tête de réaliser d'autres coopérations avec Volkswagen et voulait de ce fait choisir une désignation de modèles compatible avec les codes internes de Volkswagen. Chez VW, les chiffres 900 étaient encore libres.

La direction de Zuffenhausen avait prévu de mettre sur le marché le successeur de la 356 sous le nom de Porsche 901 avec un moteur à six cylindres. Plus tard, la 902 alimenté par quatre cylindres devait suivre. En 1963, le nouveau modèle a été présenté au salon de Francfort et a été bien reçu. La production des véhicules clients a démarré peu de temps après. Cependant, le service juridique de Peugeot s'est manifesté. Depuis 1929, les Français utilisaient des séquences de chiffres avec un 0 au milieu pour leurs véhicules et avaient donc une protection juridique de ces numéros en France. Porsche a dû être pragmatique et a changé la nomenclature en Porsche 911. Le reste appartient à l'histoire...

À un moment donné, les numéros 900 se sont également faits de plus en plus rares. C'est pourquoi Porsche a dû à nouveau modifier un peu le code.

Sur la Porsche 911, le numéro de type interne n'a pas été modifié dans un premier temps. Les révisions ont été désignées en interne par les ingénieurs avec les séries A, B, C, etc. Jusqu'à la première révision plus importante, qui a abouti en 1973 à la 911 communément appelée modèle G. Cependant, les modèles spéciaux de la série ont conservé des numéros distincts. Un exemple important à ce stade : la Porsche 930, ou 911 Turbo.

De nombreux autres modèles ont suivi dans la nomenclature 900. Avec la 914, modèle sportif léger à moteur central, la 924 et la sculpturale 928 comme modèles transaxle avec des moteurs à quatre ou à huit cylindres. La désignation de type à trois chiffres avec le 9 au début était désormais considérée comme la marque classique de Porsche. Si vous voyez aujourd'hui les numéros des modèles à partir de 964 ou 928, vous pouvez immédiatement faire un liens aux modèles en question.

Cela dit avec l'introduction de la Porsche 964, le code Porsche a changé durablement. La Porsche 911, présentée en 1988, a reçu la désignation interne 964. Cela a marqué le début d'un changement radical du code Porsche. Le 964 a été suivi en 1993 par la 911 appelé en interne 993. A été rajoutée la 968.

Au milieu des années 90 est venue la première Porsche Boxster de type 986 et la nouvelle 911, type 996 refroidie à l'eau. Après la 997 et 991, la Porsche 911 la plus récente est désignée en interne comme la 992. De ce point de vue, la tradition des désignations de type à trois chiffres se poursuit, bien que moins rigoureuse qu'il y a 60 ans.

Alors que les voitures de sport Porsche portent aujourd'hui des chiffres dans le nom du modèle, les modèles à quatre portes reçoivent en fait des noms.

Pour donner une suite à ces principes, Porsche a complété la désignation de la Boxster et de la Cayman par la 718, en s'inspirant de la voiture de course de montagne historique 718K. :bien:biggrin::Les modèles à quatre portes ne reçoivent pas de chiffres dans les désignations officielles et ne reçoivent plus de numéros qu'en interne. Depuis 2020, il y a donc la 718 Boxster/Cayman (en interne 982) ainsi que la Porsche 911 de type 992 comme voitures de sport Porsche.

Voilà j’espère que c’est assez clair.

Et Caradisiac, ai-je droit à un bonus pour le boulot fourni ? :biggrin:

   

Bravo pour ton commentaire. Tu as utilisé l’IA ?

Par

Par exemple la Schwimmwagen durant la guerre était de type 166 car le 166ème projet des bureaux de Ferdinand Porsche.

Par

Selon l’IA:

Les bureaux d’études de Ferdinand Porsche ont conçu de nombreux véhicules et machines sous divers numéros de projet. Voici une liste des principaux projets qui ont abouti à une production en série :

Avant la création de Porsche (sous Dr. Ing. h.c. F. Porsche GmbH)

Ferdinand Porsche a commencé sa carrière en travaillant pour Lohner, Austro-Daimler, Mercedes-Benz, puis a fondé son propre bureau d’études en 1931.

• Projet 12 (1931) – Prototype d’une petite voiture pour Zündapp, préfigurant la Volkswagen.

• Projet 32 (1933-1934) – Prototype de voiture économique pour NSU, influençant la future Volkswagen.

• Projet 60 (1937-1938) – Développement de la Volkswagen Type 1, future Coccinelle.

Période Volkswagen et Seconde Guerre mondiale

• Projet 38 (1938) – Production de la Volkswagen Käfer (Type 1).

• Projet 62 (1938) – Conception de la Volkswagen Type 82 Kübelwagen (véhicule militaire léger).

• Projet 64 (1939) – La Porsche Type 64, première voiture de course sous le nom Porsche, basée sur la VW.

• Projet 82 (1940-1945) – Volkswagen Schwimmwagen, version amphibie de la Kübelwagen.

• Projet 100 (1941-1942) – Premier concept de char pour l’armée allemande.

• Projet 101 (1942) – Développement du char Tiger P (Porsche Tiger), qui mènera au Ferdinand/Elefant.

• Projet 120 (1943-1944) – Char Panzerjäger Tiger (P) Ferdinand, devenu le Elefant.

• Projet 205 (1943-1945) – Conception du char super-lourd Panzer VIII Maus, le plus gros char jamais construit.

Période Porsche (après-guerre)

Après la guerre, Ferry Porsche, fils de Ferdinand, relance l’entreprise avec des projets automobiles civils :

• Projet 356 (1948) – La Porsche 356, première voiture de série sous le nom Porsche.

• Projet 360 (1947-1950) – La Cisitalia 360, monoplace de course développée pour Piero Dusio.

• Projet 550 (1953-1956) – La Porsche 550 Spyder, voiture de course légendaire.

• Projet 597 (1954-1955) – Prototype de véhicule tout-terrain pour l’armée allemande, le Porsche Jagdwagen.

• Projet 901 (1964-1965) – La première Porsche 911, initialement nommée 901 avant l’intervention de Peugeot.

Pourquoi ces numéros ?

Les numéros de projet suivent une logique interne au bureau d’études Porsche. Certains sont attribués de manière séquentielle, mais d’autres sautent des chiffres ou sont réutilisés en fonction des clients et des projets.

Par

En réponse à SF90

Par exemple la Schwimmwagen durant la guerre était de type 166 car le 166ème projet des bureaux de Ferdinand Porsche.

   

En fait non, c’est plus compliqué, il y avait aussi des No pour l’armée. Par exemple la Kübelwagen de 1943 était de type 82 (No de projet Porsche de la Schwimmwagen) Et la Schwimmwagen de type 166. (No militaire? )

Par

En réponse à SF90

En fait non, c’est plus compliqué, il y avait aussi des No pour l’armée. Par exemple la Kübelwagen de 1943 était de type 82 (No de projet Porsche de la Schwimmwagen) Et la Schwimmwagen de type 166. (No militaire? )

   

Et après en 1969 la version moderne de la Kübelwagen, de type 181, No cette fois de VW. Donc certains modèles, (Kübelwagen), auraient eu un No de projet Porsche (82) un No militaire en version Schwimmwagen (166) et un No moderne VW (181).

Par

En réponse à zzeelec

Pourtant le traitement de faveur pour les amateurs de "vanlife" existe bel et bien (0 malus sur les camping-cars et autres parpaings ultra-énergivores et polluants)... mais on connait bien l'électorat qui cela représente...

   

Tu sais qu'il y a apparemment des villes qui font des zfe avec des "trous"? Le contraire existe aussi et sans aucun doute par électorat. Je vois pas pourquoi certains quartiers "populaires" auraient le droit de vivre hors ZFE. D'autant plus débile que les gens doivent un jour ou l'autre en sortir. Ça serait étonnant qu'ils tournent en rond dans le quartier.

Par

Et en en plus il y avait une version semi-chenillé type 155 et une version blindée de la Kübelwagen type 163.

Voilà une petite parenthèse historique sur les No Porsche.

Par

En réponse à roc et gravillon

Plus lourde, moins de couple, moins performante et toujours plus chère.

Et toujours le moteur qui n'a pas été positionné dans une disposition logique, comme celles encore engagées en endurance.

(à se demander comment ça a pu être homologué un jour).

Bref... la boucle est bouclée non ?

Ah ben non... faut pas, y'a toujours des traditionnalistes qui tiennent à entendre la messe en latin.

Durant des siècles et des siècles.

Inutile de venir brailler à mon endroit, ce sera mon seul post sur le thème.

   

Tu as bien raison.

Quand on n’y connaît rien, il est préférable de savoir se retirer.

Par

L'Europe veut interdire aux enfants de rêver d'aviation et de voiture.

Par

En réponse à F18Hornet

Le code Porsche remonte aux années 1930.

La méthode de comptage interne de Porsche trouve son origine en 1931. Dans le bureau de construction de Ferdinand Porsche chaque nouvelle commande a toujours reçu un nouveau numéro. La commande numéro 7 était par exemple une berline pour le constructeur automobile Wanderer. La commande numéro 22 était la voiture de course Auto-Union, la Volkswagen numéro 60. À l'époque, les chiffres ont très rapidement augmenté étant donné que chaque commande, du moteur à l'essieu, en passant par les boîtes de vitesses ou les tracteurs, avait reçu son propre numéro.

Jusqu'en 1948, Porsche a continué de concevoir pour d'autres entreprises, avant que le projet numéro 356 ne voie le jour. La Porsche 356, présentée en juin 1948, a été la première voiture à porter le nom de Porsche. Le modèle a été continuellement développé et a reçu les lettres A, B et C en complément selon les versions. En outre, Porsche aimait à l'époque utiliser la cylindrée du véhicule dans la désignation du modèle ou en référence au moteur conçu par Ernst Fuhrmann, dont le nom Carrera. C'est ainsi qu'est née la Porsche 356 Carrera 1600 GT ou la 356 A 1600 Speedster.

Grâce au succès commercial de la Porsche 356, les carnets de commandes se sont bien remplis. Le fameux modèle Spyder, présenté en 1953, qui a appartenu à James Dean avait reçu le numéro 550. Porsche a commencé de changé la nomenclature avec le véhicule qui a succédé à la 356. A l’origine de la modification était d'ailleurs Volkswagen. Porsche avait déjà en tête de réaliser d'autres coopérations avec Volkswagen et voulait de ce fait choisir une désignation de modèles compatible avec les codes internes de Volkswagen. Chez VW, les chiffres 900 étaient encore libres.

La direction de Zuffenhausen avait prévu de mettre sur le marché le successeur de la 356 sous le nom de Porsche 901 avec un moteur à six cylindres. Plus tard, la 902 alimenté par quatre cylindres devait suivre. En 1963, le nouveau modèle a été présenté au salon de Francfort et a été bien reçu. La production des véhicules clients a démarré peu de temps après. Cependant, le service juridique de Peugeot s'est manifesté. Depuis 1929, les Français utilisaient des séquences de chiffres avec un 0 au milieu pour leurs véhicules et avaient donc une protection juridique de ces numéros en France. Porsche a dû être pragmatique et a changé la nomenclature en Porsche 911. Le reste appartient à l'histoire...

À un moment donné, les numéros 900 se sont également faits de plus en plus rares. C'est pourquoi Porsche a dû à nouveau modifier un peu le code.

Sur la Porsche 911, le numéro de type interne n'a pas été modifié dans un premier temps. Les révisions ont été désignées en interne par les ingénieurs avec les séries A, B, C, etc. Jusqu'à la première révision plus importante, qui a abouti en 1973 à la 911 communément appelée modèle G. Cependant, les modèles spéciaux de la série ont conservé des numéros distincts. Un exemple important à ce stade : la Porsche 930, ou 911 Turbo.

De nombreux autres modèles ont suivi dans la nomenclature 900. Avec la 914, modèle sportif léger à moteur central, la 924 et la sculpturale 928 comme modèles transaxle avec des moteurs à quatre ou à huit cylindres. La désignation de type à trois chiffres avec le 9 au début était désormais considérée comme la marque classique de Porsche. Si vous voyez aujourd'hui les numéros des modèles à partir de 964 ou 928, vous pouvez immédiatement faire un liens aux modèles en question.

Cela dit avec l'introduction de la Porsche 964, le code Porsche a changé durablement. La Porsche 911, présentée en 1988, a reçu la désignation interne 964. Cela a marqué le début d'un changement radical du code Porsche. Le 964 a été suivi en 1993 par la 911 appelé en interne 993. A été rajoutée la 968.

Au milieu des années 90 est venue la première Porsche Boxster de type 986 et la nouvelle 911, type 996 refroidie à l'eau. Après la 997 et 991, la Porsche 911 la plus récente est désignée en interne comme la 992. De ce point de vue, la tradition des désignations de type à trois chiffres se poursuit, bien que moins rigoureuse qu'il y a 60 ans.

Alors que les voitures de sport Porsche portent aujourd'hui des chiffres dans le nom du modèle, les modèles à quatre portes reçoivent en fait des noms.

Pour donner une suite à ces principes, Porsche a complété la désignation de la Boxster et de la Cayman par la 718, en s'inspirant de la voiture de course de montagne historique 718K. :bien:biggrin::Les modèles à quatre portes ne reçoivent pas de chiffres dans les désignations officielles et ne reçoivent plus de numéros qu'en interne. Depuis 2020, il y a donc la 718 Boxster/Cayman (en interne 982) ainsi que la Porsche 911 de type 992 comme voitures de sport Porsche.

Voilà j’espère que c’est assez clair.

Et Caradisiac, ai-je droit à un bonus pour le boulot fourni ? :biggrin:

   

Pas mal du tout:biggrin:

Par

En réponse à SF90

C’est bien mais j’avais déjà commencé avant toi pour la type 901 à 22h38.

Et en effet M. Pinatel aurait pu se renseigner un peu avant d’écrire que c’était complètement con. Par exemple auprès de M. Bellu qui aurait pu lui signaler tes renseignements, même sans chercher, j’en suis sûr.

@Pinatel pourquoi pas faire un article, expliquant la numérotation des différentes types de Porsche avec des illustrations et des photos ? Pourquoi vous ne travaillez pas avec le musée Porsche de Stuttgart?

   

Je parlais plus spécifiquement des noms des 911 depuis la 993. Par exemple, pourquoi 991 et pas 998? Mais vous avez raison, je suis assez nul en histoire et Serge est nettement plus compétent là-dessus. :bien:

Par

En réponse à Pinatel

Je parlais plus spécifiquement des noms des 911 depuis la 993. Par exemple, pourquoi 991 et pas 998? Mais vous avez raison, je suis assez nul en histoire et Serge est nettement plus compétent là-dessus. :bien:

   

Pour avoir une impression de rupture et d’évolution majeur. Certains journalistes appelaient déjà les premiers prototypes de 991, en 998, avant qu’elle ne sorte sur le marché. Porsche voulait avec ce No non chronologique montrer que c’était une grande innovation avec une plateforme complètement nouvelle.

Par

Quel seras le prochain type de 911 ? 993.2 ou 994 ?

Voici une question existentielle pour les porschistes.

Par

En réponse à Otonei

L'Europe veut interdire aux enfants de rêver d'aviation et de voiture.

   

Un titre qui prend des largesses + esprit faible, et voilà l'amalgame, félicitation.

Par

En réponse à SF90

Pour avoir une impression de rupture et d’évolution majeur. Certains journalistes appelaient déjà les premiers prototypes de 991, en 998, avant qu’elle ne sorte sur le marché. Porsche voulait avec ce No non chronologique montrer que c’était une grande innovation avec une plateforme complètement nouvelle.

   

Pour moi les 2 gros changements de la 991 ce sont la direction à assistance électrique et surtout le nouveau moteur de la GT3 mais franchement, la 997 c'était déjà un gros changement par rapport à la 996. Et bon sang la 997.2 GT3 RS je m'en souviens encore. Même la 992 S/R n'était pas aussi pure en commande de boîte/moteur je trouve!

Par

En réponse à Pinatel

Pour moi les 2 gros changements de la 991 ce sont la direction à assistance électrique et surtout le nouveau moteur de la GT3 mais franchement, la 997 c'était déjà un gros changement par rapport à la 996. Et bon sang la 997.2 GT3 RS je m'en souviens encore. Même la 992 S/R n'était pas aussi pure en commande de boîte/moteur je trouve!

   

En tout cas la vidéo est très bien faite. Et vous êtes modeste, c’est bien. Et vos trajectoires semblent mieux que certains influenceurs automobiles, stars sur FB.

Par

Ouin-ouin on peut plus polluer comme on veut ... c'est vraiment trop injuste ^^

Par

En réponse à Pietro24

Ouin-ouin on peut plus polluer comme on veut ... c'est vraiment trop injuste ^^

   

Polluer ? Ta 911 tu la garderas toute ta vie et pourras rouler avec. Tu trouves encore toutes les pièces des Porsches 356 des années 50. Par contre pas mal de problèmes avec les premières Tesla de 2008 pour les faire rouler, changement de batterie à 30000$ et bugs. 70% de la production totale des Porsches depuis le début serait en circulation. Actuellement pour changer de batterie d’une voiture électrique, au bout de 30 ans, cela coûte souvent plus que le prix d’occasion de la voiture et il n’y aura pas forcément de mise à jour des logiciels. Ta Porsche 911 aura une durée de vie trois fois plus longue que n’importe quelle voiture électrique. Et de toutes façons en 2035, les voitures de circuits ne passeront pas à l’électrique. Là tu as une voiture de circuit et une voiture de tous les jours, de quoi moins polluer qu’avec 2 voitures …

Par

En réponse à SF90

En tout cas la vidéo est très bien faite. Et vous êtes modeste, c’est bien. Et vos trajectoires semblent mieux que certains influenceurs automobiles, stars sur FB.

   

La vidéo est cool grâce au montage d'Adrien vraiment top. Il était pas sur place et on a dû faire en improvisant avec des moyens vidéos mis à disposition par le constructeur.

Par

En réponse à Pinatel

Je parlais plus spécifiquement des noms des 911 depuis la 993. Par exemple, pourquoi 991 et pas 998? Mais vous avez raison, je suis assez nul en histoire et Serge est nettement plus compétent là-dessus. :bien:

   

Si vous disposiez d'une bonne sacoche cuir comme la sienne, vous en sauriez autant que lui !

Par

En réponse à roc et gravillon

Si vous disposiez d'une bonne sacoche cuir comme la sienne, vous en sauriez autant que lui !

   

Tout le monde est à Rétromobile cette semaine d'ailleurs...

Par

Résumer ça à l’Europe est débile

Le monde est vaste et Porsche pourrait parfaitement continuer le modèle pour l’export s’il y avait une demande suffisante hors UE.

Manifestement ce n’est pas le cas.

Par

En réponse à srill

Résumer ça à l’Europe est débile

Le monde est vaste et Porsche pourrait parfaitement continuer le modèle pour l’export s’il y avait une demande suffisante hors UE.

Manifestement ce n’est pas le cas.

   

De ce que j'ai compris, l'Europe reste un très gros marché pour ces versions-là et le constructeur ne veut pas les développer uniquement pour d'autres régions.

Par

En réponse à Pinatel

De ce que j'ai compris, l'Europe reste un très gros marché pour ces versions-là et le constructeur ne veut pas les développer uniquement pour d'autres régions.

   

tu l'as bien mouché.

il a encore perdu une occasion de se taire. :biggrin:

Par

En réponse à Abit

GG Porsche mais perso je (re)partirais sur une 991.2 si l'envie m'en prenais.. sans FAP et moins volumineuse.

   

Clairement le meilleur choix.

 

SPONSORISE

Essais Coupé

Fiches fiabilité Coupé

Toute l'actualité