Par Paul Paolo
J'ai toujours été très surpris depuis l'avénement des ailerons sur les motos que ceux-ci demeuraient fixes. Surtout vu la cinématique d'une moto comparativement à une voiture.
Vu l'électronique en tout genre d'une moto, il était plus que surprenant que les "ingénieurs" se campaient sur du statique à part faire comme d'habitude en copiant/collant ce qui se fait dans l'automobile (et encore sur le début des ailerons autos) à peine adapté au 2 roue et surtout pas en partant d'une cinématique d'un 2 roue.
Après je me disais que c'était peut-être le règlement du MotoGP qui n'aurait pas autorisé des ailerons dynamiques mués par l'électronique vu que depuis longtemps il n'existe plus de catégorie totalement prototype.
Dès le début quand Ducati a sorti ses ailerons je me suis interrogé sur la pertinence sur une moto, en suite j'ai compris que ce qui n'était pas pertinent dans le passé l'était aujourd'hui avec des machines bourrées d'anti-machins permettant de faire en sorte que ses ailerons fixes opèrent dans une plage (degrés) d'efficience (comme l'effet de chaine par exemple) et ne se transforme pas en "avion". Mais je me suis dit dès le début pourquoi ne pas les avoir fait dynamiques (au moins pour les phases de freinage) où l'hydraulique du système de freinage déclencherait une position d'aérofrein de ces ailerons quand on voit l'importance du freinage aérodynamique dans les petites cylindrés quand le pilote lors des phases de freinage sort de l'aéro de son carénage/bulle.
Les "ingénieurs" de chez Piaggio semblent avoir eux l'étincelle. Bravo à eux, ils semblent être moins "cons" que les autres surtout à une époque où sortir des brevets à tout va est chose courante. Ils ont de plus, semble t'il, cogité un peu en incluant une aide à l'appui et à l'inscription en courbe.
Il aurait été encore plus astucieux de mettre ses ailerons dynamique sur une partie non-suspendu pour plus de précisions et efficacité, mais là il faudrait aller encore plus loin et partir d'une partie-cycle agissant d'une meilleure façon sur la cinématique d'un 2 roue suspendu motorisé, c'est à dire d'une machine au train avant qui s'affaisse et non qui plonge comme les train avant à fourche up-side-down.
Et oui, il faut toujours repenser le global et ne pas se contenter d'ajouter un nouveau système sur de l'existant façon patchwork, où sinon on tombe dans la petite ingénierie de bazar. :)